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 Le CSA à la rescousse des programmes jeunesse

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lulu
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Le CSA à la rescousse des programmes jeunesse Empty
MessageSujet: Le CSA à la rescousse des programmes jeunesse   Le CSA à la rescousse des programmes jeunesse EmptyJeu 15 Mai - 9:33

Le CSA s'alarme d'une possible interdiction de la publicité alimentaire pendant les programmes pour la jeunesse. Elle mettrait en danger la production d'animation française.
Cette proposition du ministère de la Santé avait pour but de favoriser la lutte contre l'obésité infantile.

Les enfants privés de publicité alimentaire à la télé ? Pas tout de suite si l'on s'attarde sur les recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel. S'opposant à une idée du ministère de la Santé, le CSA souligne dans un rapport publié mercredi les dangers que feraient courir la disparition de la publicité pendant les programmes pour enfants à la production de dessins animés française.

Cette proposition émanant du ministère de la Santé avait pourtant un but tout ce qu'il y a de plus noble. En faisant disparaître la publicité pour les aliments trop gras ou trop sucrés, le ministère voyait là un moyen de lutte supplémentaire contre l'obésité infantile.

Relativiser l'influence de la pub

Le CSA met, lui, en garde contre une diminution des recettes publicitaires des chaînes "alors que le constat de leur sous-financement est largement partagé". Il s'alarme aussi d'"une baisse mécanique de la contribution des chaînes au secteur de la création audiovisuelle et cinématographique, leurs obligations étant calculées sur l'assiette de leur chiffre d'affaires". In fine, le CSA craint que cette interdiction ne "fragilise le secteur de la production d'animation française".

Alors que faire face à ce dilemme ? Selon le CSA, il faudrait encourager les éditeurs de chaînes "à renforcer leurs engagements éditoriaux" avant d'envisager une telle mesure. Et surtout apprendre à relativiser l'influence de la publicité sur le comportement alimentaire des enfants. Car selon l'autorité médiatique, il convient en effet "de mettre en perspective le rôle de la publicité télévisée dans la recrudescence de cas d'obésité"...
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