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 Mortelle collision entre un TER et un car scolaire

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MessageSujet: Mortelle collision entre un TER et un car scolaire   Mortelle collision entre un TER et un car scolaire EmptyLun 2 Juin - 16:02

On ignore encore les circonstances précises de l'accident, qui s'est produit en Haute-Savoie à Mésinges aujourd'hui en début d'après midi. Cinq enfants ont été tués.
La collision a également fait douze blessés.
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MessageSujet: Re: Mortelle collision entre un TER et un car scolaire   Mortelle collision entre un TER et un car scolaire EmptyLun 2 Juin - 23:57

Le passage à niveau a-t-il bien fonctionné ? Le chauffeur du car s'est-il engagé tardivement ? Plusieurs enquêtes sont ouvertes après le drame qui a fait sept morts.
Une automobiliste témoin des faits a affirmé que le conducteur du bus s'était engagé sur le passage alors que le feu était au rouge.

Que s'est-il passé lundi au passage à niveau d'Allinges, en Haute-Savoie ? La collision entre un TER et un car scolaire a provoqué la mort de sept enfants et fait 22 blessés légers et trois blessés graves, tous des collégiens âgés de 12 à 13 ans. Le car semble être resté bloqué entre les barrières. Dans quelles circonstances ? La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative parallèlement à une enquête judiciaire. L'enquête administrative sera confiée au Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEATT), a précisé aux journalistes la ministre, présente sur les lieux de l'accident en compagnie du secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau. L'enquête judiciaire sera confiée à la gendarmerie.

Une équipe d'experts se rendra "dans les prochains jours" sur place, a de son côté précisé Dominique Bussereau. La police technique et scientifique ainsi que la cellule d'identification criminelle de la gendarmerie devaient pour leur part étudier les lieux de l'accident "pendant la nuit". Les chauffeurs du TER et du car, "très choqués", ont déjà été entendus par les enquêteurs, a indiqué la gendarmerie. Alors que de nombreux accidents meurtriers se sont déjà produits par le passé à des passages à niveau, une enquête interne est également annoncée par la SNCF et Réseau ferré de France (RFF).

"Le train arrivait et a coupé le bus en deux"

Le réseau français, le plus dense d'Europe, compte 20.000 passages à niveau, dont 400 jugés à risque en raison du trafic, mais celui impliqué dans l'accident n'en faisait pas partie. Le passage à niveau concerné est de type SAL 2, c'est-à-dire avec une signalisation lumineuse automatique et deux demi-barrières. "Les relevés des écrans de contrôle de ce passage à niveau, qui était télésurveillé, nous indiquent que tout aurait fonctionné normalement jusqu'au moment de l'accident", a d'ores et déjà indiqué une responsable de la SNCF. Ce qu'a confirmé Dominique Bussereau : selon le ministre, "le précédent passage d'un train s'est passé normalement. Sur le train en question, les feux rouges, l'ensemble des choses ont apparemment fonctionné normalement". De son côté, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, également sur les lieux, a indiqué que le TER circulait "à 90 km/h", soit "une vitesse normale".

Une automobiliste interrogée sur France info, témoin des faits, a affirmé pour sa part que le conducteur du bus s'était engagé sur le passage alors que la signalisation lumineuse automatique était au rouge. "Le train arrivait et a coupé le bus en deux. Les clignotants rouges étaient déjà allumés avant que j'arrive et il s'est engagé quand même quand les barrières étaient en train de se fermer", a-t-elle raconté.

Interrogé sur ce sujet lors de l'émission le "talk" Orange-Le Figaro.fr, le Premier ministre, François Fillon, n'a pas voulu trancher mais a souligné : "Il y a un problème de responsabilité du conducteur, il y a un problème aussi de sécurité des passages à niveau qui sont encore trop nombreux dans notre pays. Il faut accélérer la suppression des passages à niveau. C'est un travail difficile, de longue haleine".
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MessageSujet: Re: Mortelle collision entre un TER et un car scolaire   Mortelle collision entre un TER et un car scolaire EmptyMar 3 Juin - 12:50

Le président s'est recueilli aux côtés des familles éplorées, dans la chapelle ardente où reposent six des sept collégiens tués lundi.
Il était accompagné de Xavier Darcos, ministre de l'Education, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale et député-maire d'Annecy-le-Vieux.

Nicolas Sarkozy s'est rendu ce mardi matin sur les lieux de la collision entre un car scolaire et un TER qui a provoqué la mort de sept enfants et fait 22 blessés légers et trois blessés graves, tous des collégiens âgés de 12 à 13 ans. Le chef de l'Etat, accompagné de Xavier Darcos, ministre de l'Education, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale et député-maire d'Annecy-le-Vieux, s'est recueilli pendant une vingtaine de minutes aux côtés des familles éplorées, dans la chapelle ardente ornée de fleurs blanches où avaient été disposés six des sept cercueils des victimes, le septième enfant étant décédé dans un hôpital de Genève.

Alors que les familles se recueillent, beaucoup de questions demeurent : que s'est-il passé lundi ce passage à niveau d'Allinges, en Haute-Savoie ? Le car semble être resté bloqué entre les barrières. Mais dans quelles circonstances ? La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative parallèlement à une enquête judiciaire. L'enquête administrative sera confiée au Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEATT), a précisé aux journalistes la ministre, présente sur les lieux de l'accident en compagnie du secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau. L'enquête judiciaire sera confiée à la gendarmerie.

"Le train arrivait et a coupé le bus en deux"

Les chauffeurs du TER et du car, "très choqués", ont été entendus hier par les enquêteurs, a indiqué la gendarmerie. Alors que de nombreux accidents meurtriers se sont déjà produits par le passé à des passages à niveau, une enquête interne est également annoncée par la SNCF et Réseau ferré de France (RFF). Le réseau français, le plus dense d'Europe, compte 20.000 passages à niveau, dont 400 jugés à risque en raison du trafic, mais celui impliqué dans l'accident n'en faisait pas partie. Le passage à niveau concerné est de type SAL 2, c'est-à-dire avec une signalisation lumineuse automatique et deux demi-barrières. "Les relevés des écrans de contrôle de ce passage à niveau, qui était télésurveillé, nous indiquent que tout aurait fonctionné normalement jusqu'au moment de l'accident", a d'ores et déjà indiqué une responsable de la SNCF. De son côté, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, également sur les lieux, a indiqué que le TER circulait "à 90 km/h", soit "une vitesse normale".

Une automobiliste interrogée sur France info, témoin des faits, a affirmé pour sa part que le conducteur du bus s'était engagé sur le passage alors que la signalisation lumineuse automatique était au rouge. "Le train arrivait et a coupé le bus en deux. Les clignotants rouges étaient déjà allumés avant que j'arrive et il s'est engagé quand même quand les barrières étaient en train de se fermer", a-t-elle raconté. Certains riverains rappellent que ce passage à niveau est dangereux, qu'il est étroit et qu'il a la forme d'une cuvette, ce qui a dû entraîner l'immobilisation du véhicule au milieu de la voie ferrée alors que le TER surgissait.
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MessageSujet: Re: Mortelle collision entre un TER et un car scolaire   Mortelle collision entre un TER et un car scolaire EmptyMer 4 Juin - 9:34

Au lendemain de l'accident qui a coûté la vie à sept collégiens, une marche silencieuse était organisée à Thonon-les-Bains.
Les adolescents qui ont défilé venaient de toute la région.

Ils voulaient leur rendre un dernier hommage. Mardi après-midi, au lendemain de la collision entre un TER et un car qui a coûté la vie à sept collégiens à Allinges, environ 900 lycéens et collégiens ont défilé en silence à Thonon-les-Bains. Ornés d'une fleur rouge et portant une banderole sur laquelle on pouvait lire "Hommage aux collégiens tués", les adolescents venus de Thonon, de sa région et d'Evian ont fait le tour du centre-ville de Thonon, le visage fermé, certains en sanglot.

Cette marche a été organisée dans la matinée par trois lycéens d'un établissement de Thonon, qui ont fait le tour des collèges et lycées de la région et prévenu les autorités locales. "En regardant les infos, ça m'a choqué, je me suis dit : c'est pas possible qu'on ne fasse rien", a expliqué l'un d'entre eux, William Fernandez, élève de seconde. "C'est un petit geste pour les familles" des victimes, a-t-il ajouté.

Plusieurs lycéens et collégiens ont indiqué connaître de près ou de loin les collégiens décédés dans la collision, qui a fait 7 morts et 25 blessés, dont trois graves. Dans la foule, se trouvaient également quelques adultes. Plusieurs établissements de la région ont par ailleurs observé une minute de silence mardi matin en hommage aux victimes.
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MessageSujet: Re: Mortelle collision entre un TER et un car scolaire   Mortelle collision entre un TER et un car scolaire EmptyMer 4 Juin - 9:35

Placé en garde à vue alors que des témoignages mettent en cause sa responsabilité, il a affirmé à son employeur n'avoir commis aucune faute.
Certains riverains rappellent pour leur part que ce passage à niveau est dangereux.

Le chauffeur du car scolaire qui a été percuté lundi par un TER à un passage à niveau d'Allinges - un accident qui a provoqué la mort de 7 collégiens et a également fait 25 blessés dont 3 graves - a été placé en garde à vue mardi matin, a annoncé le procureur de la République de Thonon, Hervé Robin. L'audition de cet homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a débuté peu après 11 heures dans les locaux de la brigade de recherche de Thonon-les-Bains.

Si rien n'a filtré pour l'heure sur le contenu de l'audition proprement dite, le chauffeur a d'ores et déjà affirmé à son employeur qu'il n'avait pas franchi le passage à niveau "quand les voyants étaient au rouge". C'est ce qu'a déclaré ce dernier, Gilbert Froissard, président de la compagnie des bus Philippe, qui avait rencontré son chauffeur peu après l'accident. Gilbert Froissard, dont la compagnie est basée à Thonon-les-Bains, a décrit par ailleurs son employé comme "une personne d'expérience", ayant "20 ans d'ancienneté" dans le métier et "14 ans dans son entreprise", soulignant : "Il s'agit de notre chauffeur le plus prudent", doté d'une "grande conscience professionnelle", fort "apprécié" par les clients et qui "ne buvait pas d'alcool".

Témoignages contradictoires

Une automobiliste interrogée sur France info, témoin des faits, avait pourtant affirmé dès lundi que le conducteur du bus s'était engagé sur le passage alors que la signalisation lumineuse automatique était au rouge. "Le train arrivait et a coupé le bus en deux. Les clignotants rouges étaient déjà allumés avant que j'arrive et il s'est engagé quand même quand les barrières étaient en train de se fermer", avait-elle raconté.

Les témoignages divergent donc et lors de l'annonce de la garde à vue du chauffeur, à la question de savoir si la responsabilité de ce dernier pouvait être évoquée, le procureur de la République de Thonon a répondu prudemment : "Non au stade actuel de l'enquête", avant d'ajouter : "nous ne disposons de certitude ni dans un sens, ni dans un autre".

Car si la responsabilité du chauffeur a été mise en avant, certains riverains rappellent pour leur part que ce passage à niveau est dangereux, qu'il est étroit et qu'il a la forme d'une cuvette, ce qui a dû entraîner l'immobilisation du véhicule au milieu de la voie ferrée alors que le TER surgissait. Pour tenter d'établir l'enchaînement des faits, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative parallèlement à une enquête judiciaire.
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MessageSujet: Re: Mortelle collision entre un TER et un car scolaire   Mortelle collision entre un TER et un car scolaire EmptyJeu 5 Juin - 9:24

Une cérémonie religieuse en mémoire des victimes de l'accident de car, à laquelle le Premier ministre François Fillon doit assister, aura lieu jeudi à 15 heures.
Le chauffeur du car scolaire, impliqué dans l'accident mortel n'a pas respecté les feux clignotants annonçant l'arrivée d'un train, selon le procureur de Thonon.

Allinges pleure ses morts. Une cérémonie religieuse en mémoire des victimes de l'accident de car aura lieu jeudi à 15 heures. Cérémonie à laquelle le Premier ministre François Fillon doit assister. L'hommage doit se tenir au collège de Margencel, où étaient scolarisés les sept collégiens tués dans la collision de lundi avec un train. Les enfants décédés, qui étaient âgés de 11 à 13 ans, seront ensuite inhumés dans l'intimité. Le drame a également fait 25 blessés, dont trois graves.

Le chauffeur du car scolaire, impliqué dans l'accident mortel d'Allinges, en Haute-Savoie, a été mis en examen mercredi soir pour "homicides et blessures involontaires" et écroué, a indiqué son avocat, Me Adrien-Charles Dana. "La décision a été prise de la mise en détention du chauffeur de car mais ce n'est rien de comparable par rapport à la souffrance des familles", a déclaré Me Dana devant le palais de justice de Thonon-les-Bains.

"Il maintient ce qu'il avait dit, à savoir que le feu n'était pas rouge quand il a franchi" le passage à niveau, a-t-il ajouté en évoquant des "éléments vraiment contradictoires" entre les témoignages des enfants et des automobilistes qui suivaient son client et soulignant qu'il fallait "vérifier tout ça". "Il a parlé des enfants qu'il transportait. Il est vraiment abattu, il est écrasé" par le drame qui s'est joué "en quelques secondes", a poursuivi l'avocat. Me Dana a ajouté que le chauffeur "avait accepté sa mise en détention par égard pour les familles".

Feu clignotant

Déféré au parquet et entendu durant plus de trois heures par une juge d'instruction, il est poursuivi pour "homicides et blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de prudence et de sécurité imposée par la loi, en l'occurrence ne pas avoir respecté le feu clignotant qui annonçait l'arrivée du train", avait précisé plus tôt le procureur de la République, Hervé Robin, lors d'un point presse. Il avait ajouté avoir ouvert une information judiciaire à l'encontre du chauffeur, âgé de 49 ans.
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MessageSujet: Re: Mortelle collision entre un TER et un car scolaire   Mortelle collision entre un TER et un car scolaire EmptyVen 6 Juin - 11:49

L'avocat du chauffeur évoque la présence, lors de l'accident, d'un véhicule qui aurait pu forcer le car à ralentir.
Les gendarmes ont lancé vendredi un appel à témoins pour retrouver le conducteur.

Après les émouvantes cérémonies de jeudi, retour à l'enquête. L'avocat du conducteur de car mis en examen pour "homicide et blessures involontaires" dans le drame d'Allinges, affirme dans un entretien au Figaro vendredi qu'un véhicule 4x4 est peut-être "impliqué" dans l'accident qui a fait sept morts lundi parmi des collégiens. "On n'a pas tous les détails. On ne sait pas s'il a modifié la trajectoire ou la vitesse du bus", a déclaré Me Adrien-Charles Dana, qui dit avoir reçu plusieurs coups de téléphone de routiers souhaitant témoigner.

Les gendarmes ont lancé vendredi un appel à témoins pour retrouver le conducteur d'un "véhicule à forte capacité, genre 4x4" qui arrivait en face du bus au moment de l'accident. La gendarmerie invite également toute personne qui aurait été témoin de l'accident à se manifester auprès des enquêteurs en appelant au 04 50 09 47 22.

Sept collégiens d'Allinges (Haute-Savoie) ont été tués lors de la collision entre un TER et un car scolaire. Plus de 4.000 personnes leur ont rendu hommage jeudi à Margencel lors d'une cérémonie empreinte de tristesse et de dignité, à laquelle le Premier ministre François Fillon a assisté.
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MessageSujet: Re: Mortelle collision entre un TER et un car scolaire   Mortelle collision entre un TER et un car scolaire EmptyVen 6 Juin - 12:01

Plus de 4.000 personnes, dont François Fillon, ont rendu hommage jeudi à Margencel aux collégiens tués lors d'une collision entre un TER et un car scolaire.

La cérémonie fut empreinte de tristesse et de dignité. Plus de 4.000 personnes ont rendu hommage jeudi à Margencel aux collégiens tués le 2 juin lors d'une collision entre un TER et un car scolaire à Allinges, en Haute-Savoie.

"Nous disons ensemble un dernier adieu à Yannis, Thimothée, Léa, Natacha, Tom, Benoît et Fanny", les prénoms des sept collégiens décédés, âgés de 11 à 13 ans, a déclaré l'évêque d'Annecy, Yves Boivineau, qui présidait la cérémonie en présence du Premier ministre François Fillon et du président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer. "Nous avons du mal à comprendre, Seigneur, qu'on puisse mourir si jeune", a-t-il dit lors d'un hommage commun aux sept défunts, à la demande des familles, qui se déroulait dans le gymnase du collège de Margencel, où ils étaient scolarisés.

"Elle avait plein de cœur"

Le principal du collège, Patrick Bermond, très affecté, s'est adressé aux familles éplorées: "il faut que je vous dise que je pense sans cesse à vous, à vos enfants. Je souffre de ne pouvoir changer le cours des choses". Et d'évoquer l'entraide "extraordinaire" depuis l'accident entre élèves, personnel, parents et inconnus envoyant des "témoignages de sympathie de tous les coins de la France".

Frères et soeurs, parents et amis des enfants décédés ont lu de courts messages. "Léa, ma meilleure amie, elle avait plein de coeur, elle était superbe", a dit Caroline, la voix étouffée par les sanglots, venue avec les membres en tenue du poney-club que fréquentait Léa. Xavier et Stéphanie ont évoqué Benoît qui rêvait de devenir un grand cuisinier: "tu es parti un matin du 2 juin sans qu'on ait pu te dire au revoir. Nous espérons que ta vie continuera sur une étoile". Yannis, selon Ludovic, était "1,65 m de générosité et d'humour décapant".

Rideaux baissés

La cérémonie était retransmise par haut-parleurs à l'extérieur du gymnase, où plus de 3.000 personnes (deux fois la population de Margencel) s'étaient rassemblées sous un temps gris. Les commerçants de Margencel, d'Anthy et de Sciez, deux communes voisines, où demeuraient les sept collégiens décédés, ont baissé leurs rideaux dans l'après-midi en signe de deuil. A l'issue de la cérémonie, qui a duré plus d'une heure, les cercueils ont été transportés dans des corbillards, précédés d'un membre de chaque famille, portant une photo des enfants décédés. Leurs obsèques devaient ensuite se dérouler dans l'intimité.

Lundi, un TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains et Genève avait percuté un bus scolaire sur un passage à niveau, causant la mort de sept collégiens et faisant 25 blessés, dont trois graves. Le chauffeur du bus a été mis en examen et écroué mercredi pour "homicides et blessures involontaires".
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MessageSujet: Re: Mortelle collision entre un TER et un car scolaire   Mortelle collision entre un TER et un car scolaire EmptyVen 13 Juin - 17:46

Dans un rapport, Réseaux Ferrés de France (RFF) compte supprimer, en 5 ans, 68 passages à niveaux coupant le réseau de routes nationales.
Ces suppressions prioritaires s'ajoutent à la liste existante de 340 sites jugés dangereux sur les 16.000 qui existent en France.

Après le drame qui a coûté la vie à sept collégiens, le 2 juin à Allinges en Haute-Savoie lors de la collision entre un car et un train, Réseaux Ferrés de France (RFF) semble décidé à supprimer, en 5 ans, 68 passages à niveaux coupant le réseau de routes nationales.

Dévoilé vendredi dans le Figaro, le rapport de RFF s'appuie sur deux axes d'action. Outre la suppression prioritaire de 68 passages à niveaux jugés les plus dangereux, il propose également la suppression, en dix ans cette fois-ci, de 340 passages à niveaux sur les 16.000 qui existent en France.

Jeudi, RFF, propriétaire des voies et à ce titre en charge des passages à niveau, avait décidé de supprimer le passage sur lequel s'était déroulé le drame d'Allinges et avait demandé à un bureau d'études de se pencher sur les conditions de sa suppression. Le passage à niveau concerné (PN68) ne figurait pas dans la liste des 340 passages à niveau dits "préoccupants".

Le rapport a été rédigé à la demande du ministre des Transports Dominique Bussereau qui presse RFF d'accélérer la suppression des sites les plus dangereux.
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