Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Terrorisme - France et Espagne cibles des teroristes en Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Terrorisme - France et Espagne cibles des teroristes en Europe Empty
MessageSujet: Terrorisme - France et Espagne cibles des teroristes en Europe   Terrorisme - France et Espagne cibles des teroristes en Europe EmptyJeu 26 Juin - 9:22

Le dernier rapport d'Europol témoigne d'une hausse de l'activité terroriste en Europe et d'une concentration des attaques terroristes en France et en Espagne.
Les groupes séparatistes alimentent l'essentiel du terrorisme mais la menace jihadiste continue à inquiéter les Etats membres.

Le terrorisme en Europe décrypté par Europol. L'organe européen de coopération policière a publié son rapport annuel sur la situation et les tendances du terrorisme au sein de l'Union Européenne. Nouveauté : cette année une part prépondérante du rapport est accordée à l'analyse de la menace jihadiste.

Bilan : l'activité terroriste est en hausse. En 2007, les terroristes ont tenté de frapper en Europe à 583 reprises, ce qui inclut les attaques manquées ou déjouées. Ce chiffre représente une augmentation de 24% par rapport à 2006. Cette hausse d'activité a également engendré un plus grand nombre d'arrestations de suspects: 1044, soit 48% de plus que l'année précédente.

Sur l'ensemble de ces attaques terroristes, 91% sont attribuables à des groupes séparatistes, essentiellement en Espagne (ETA au Pays Basque) et en France (FLNC en Corse). La France est, en effet, le deuxième pays d'Europe, derrière l'Espagne, le plus touché par le terrorisme. Près de la moitié des attaques ont eut lieu sur le sol français : 267 exactement contre 279 en Espagne.

"Le développement du terrorisme de provenance locale"

ETA, FLNC, PKK kurde, Tigres Tamils, Armée de Libération Nationale Irlandaise : autant de groupes séparatistes qui alimentent l'essentiel de l'activité terroriste en Europe. En 2007, seulement 4 attentats liés au terrorisme islamiste ont été commis. Surévaluation ou méconnaissance de la menace jihadiste ? Telle est la question soulevée par le rapport d'Europol. Malgré les statistiques, la menace jihadiste demeure perçue comme étant la principale menace terroriste contre les membres de l'UE, en partie parce qu'au contraire des séparatistes, les jihadistes tentent de frapper fort en tuant le maximum de personnes.

Ce rapport a néanmoins abouti à un double constat au sujet de ce terrorisme jihadiste : les pays européens servent de base arrière aux réseaux jihadistes à l'étranger et leurs nationaux alimentent le flux de combattants prêt à combattre sur divers fronts du jihad (Irak, Afghanistan, Somalie). "En Autriche, Bulgarie, Belgique et Allemagne, la majorité des individus arrêtés pour infraction terroriste étaient détenteurs de la nationalité du pays où a eu lieu l'arrestation, ce qui témoigne d'un développement du terrorisme de provenance locale", selon Europol qui précise que la France arrive en tête, avec " un nombre élevé d'arrestations de Français".

Autre aspect inquiétant dégagé par le rapport, Al Qaïda et les groupes pro-Taliban, établis en grande majorité au Pakistan, font partie des principaux vecteurs de diffusion de l'extrémisme islamiste et du terrorisme en Europe. Et pas seulement au Royaume-Uni où plusieurs projets d'attentats ont été déjoués en 2007. La France devient également une cible : la présence de forces armées en Afghanistan "est un facteur grandissant de motivation pour les jihadistes".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Terrorisme - France et Espagne cibles des teroristes en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser