Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard Empty
MessageSujet: Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard   Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard EmptyLun 30 Juin - 9:15

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3893027,00-carcassonne-.html

Le Colonel Benoît Royal donne ses explications sur le drame de Carcassonne. "C'est l'incompréhension et la perplexité", explique-t-il.




http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3893071,00-prefet-.html

Le préfet de l'Aude donne sur LCI de premiers éléments sur le drame de Carcassonne qui a fait seize blessés. Une vidéo a, selon lui, été tournée par l'armée.


Ce matin, alors que Nicolas Sarkozy doit se rendre au chevet des victimes lundi matin, leur état est "en voie d'amélioration", selon les médecins.
Une enquête judiciaire et une enquête de commandement ont été ouvertes.

L'état des personnes blessées dimanche au 3ème Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine de Carcassonne semble "en voie d'amélioration", a déclaré le responsable des secours du Samu-Smur de Carcassonne. Le médecin a fait état de "beaucoup de petites plaies de projection". "Le plus gravement touché est un adulte atteint au thorax. Il est en cours d'intervention actuellement", a-t-il poursuivi. "D'après nos confrères des CHU (où ont été hospitalisés les blessés), il semble que l'état de santé des blessés aille plutôt vers une amélioration. Les patients les plus graves ont été stabilisés, y compris l'enfant de trois ans, très gravement blessé, et qui semble aller vers une voie d'amélioration", a ajouté Gilles Hulard.

Sarkozy au chevet des blessés

Selon le médecin, de trois à quatre minutes se sont écoulées entre les tirs et les premiers soins apportés aux blessés sur place. Sur les 17 blessés, dont 5 enfants, 15 sont des civils et 2 des militaires. Quatre blessés sont dans un état grave, dont deux enfants, qui ont été hospitalisés au CHU de Purpan à Toulouse. Les deux autres blessés graves sont des adultes: l'un a été évacué vers l'hôpital de Narbonne, avant d'être transféré à Montpellier, l'autre a été hospitalisé au CHU de Rangueil à Toulouse.

Par ailleurs, le président Nicolas Sarkozy se rendra lundi matin au chevet des victimes du drame survenu, a annoncé l'Elysée. Le chef de l'Etat avait déjà annoncé dimanche qu'il attendait "au plus tôt" le résultat des enquêtes "déjà diligentées" sur le drame dans la caserne de Carcassonne, "pour en tirer les conséquences qui seront exemplaires". Il a exprimé son "horreur" et "une profonde émotion" après le drame et a assuré "les familles de toute sa sollicitude, et partage avec elles leur douleur à l'occasion de ce drame".

"Enquête judiciaire et enquête de commandement"

Selon le ministre de la Défense, sur place dimanche, "Il y a eu, à un titre ou à un autre, un dysfonctionnement. Nous en tirerons toutes les conséquences et saurons en trouver toutes les responsabilités." Hervé Morin a ainsi précisé qu'"une enquête judiciaire et une enquête de commandement ont été ouvertes. Ces faits ne resteront pas sans que l'on tire toutes les conséquences. Il y a des responsabilités à déterminer", a-t-il poursuivi. Interrogé sur le comportement du militaire auteur des coups de feu, M. Morin a déclaré: "Selon le début de l'enquête, il s'agit d'un militaire parfaitement noté, rentrant d'opération, avec sept à huit années d'expérience. Il n'existe pas d'éléments permettant de penser qu'il y a eu chez lui un quelconque trouble de comportement, ou trouble psychologique".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard Empty
MessageSujet: Re: Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard   Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard EmptyJeu 3 Juil - 9:31

Eclairage - L'arme avec laquelle le sergent du 3eRPIMa de Carcassonne a tiré involontairement des balles réelles sur la foule aurait normalement du exploser en raison de la présence d'un bouchon sur le canon.
Cet embout était bien présent, mais il a cédé.

Suite au drame de Carcassonne, où 17 personnes ont été blessées lors d'une démonstration au 3eRPIMa, LCI.fr a reçu plusieurs alertes d'internautes, se disant anciens militaires, et nous faisant part de leurs doutes sur les conditions dans lesquelles le sergent à l'origine des tirs à balles réelles avait manipulé son arme. Ces ex-militaires expliquent ainsi que pour tirer des cartouches à blanc "il est indispensable d'obturer une partie du canon pour avoir un réarmement du coup suivant".

ette obturation se fait à l'aide d'un BTB, un bouchon de tire à blanc en métal, "très visible au bout de l'arme". Un internaute poursuit : "il est impossible de tirer des balles réelles lorsque ce bouchon est présent sur l'arme", sinon "cela occasionne l'explosion du fusil". Des messages qui sous-entendent donc que le sergent mis en examen pour "homicide involontaire" aurait forcément retiré le bouchon avant de mettre les balles réelles, puisque l'arme n'a pas explosé.

Contacté par LCI.fr, le colonel Testu, du service de communication de l'armée de Terre confirme ce fonctionnement de l'arme. "Les munitions d'exercice ne contiennent que de la poudre. Quand il y a tir, la poudre se consume, cela créé des gaz qui par pression favorisent le mécanisme de réarmement. La mise en place d'un bouchon de tir à blanc renforce la compression de ces gaz, ce qui permet de tirer des rafales en automatique. Lorsque des balles réelles sont utilisées, en revanche, il n'y a pas besoin de ce bouchon car la pression est suffisante". Mais, surtout, explique le colonel Testu, si ce bouchon est maintenu, "normalement, cela provoque la rupture du canon, voire la destruction totale de l'arme et le militaire est forcément grièvement blessé".

La couleur des balles

D'après les premiers résultats de l'enquête, le militaire aurait donc eu, contrairement aux victimes, beaucoup de chance. "Le bouchon de tir à blanc était bien présent sur l'arme au moment des tirs à balles réelles, affirme sur LCI.fr Brice Robin, le procureur de la République de Montpellier. La vidéo de la démonstration militaire est très claire. On voit le BTB présent sur l'arme lors des tirs à blanc, puis on le voit exploser en deux fois avec les tirs réels. C'est sans appel", insiste le procureur, ajoutant au sujet du militaire : "ce qui l'a sauvé lui c'est que le bouchon s'est fragmenté en deux coups au lieu de résister".

Du côté des enquêteurs, on souhaite également tourner le cou à une autre rumeur selon laquelle on ne peut pas confondre les deux types de balles : réelle ou à blanc. "Avant c'était vrai, mais aujourd'hui c'est faux. Ces balles ont un cylindre de la même couleur et un diamètre identique. Seule la taille de l'ogive varie... de 1 mm !", "c'est d'ailleurs pour cela que l'on peut retrouver ces deux types de balles dans un même chargeur".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard Empty
MessageSujet: Re: Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard   Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard EmptySam 5 Juil - 12:13

Le ministre de la défense a décidé de suspendre 5 officiers et de dissoudre deux groupements de parachutistes après la fusillade de Carcassonne dimanche dernier.
Un enfant de trois ans blessé au cours du drame a dû repasser au bloc opératoire vendredi matin.

Après le drame de Carcassonne survenu dimanche dernier, le ministre de la Défense Hervé Morin a-t-il décidé de sanctions? Il a en tous cas suspendu, vendredi, cinq officiers et deux Groupements de commandos parachutistes (GCP), unités d'élite du 3e RPIMa. Les cinq officiers sont l'ancien commandant du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine qui avait quitté son commandement le 28 juin, juste avant la fusillade, le commandant en second, le chef du bureau de la maintenance et de la logistique ainsi que les deux officiers des GCP, a précisé le ministère. La dissolution "immédiate" des GCP a "pour objectif de les reconstituer à compter du 1er septembre sur des bases renouvelées", a-t-il ajouté.

Un enfant réopéré

Dix-sept personnes avaient été blessées dimanche à Carcassonne lors d'une démonstration du 3e RPIMa lorsqu'un sergent a substitué des balles réelles aux balles à blanc prévues. Ce sous-officier de 28 ans a été suspendu de ses fonctions mardi avant d'être mis en examen pour "blessures involontaires".

Vendredi, il ne restait plus que sept personnes hospitalisées, parmi lesquels trois enfants, Mickaël, Loïc et Gabriel. Ce dernier âgé de 3 ans, déjà opéré du bras et du coeur, est de nouveau passé au bloc opératoire vendredi matin "pour retirer un éclat mal situé."
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard Empty
MessageSujet: Re: Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard   Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carcassonne: un exercice de tir vire au cauchemard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser