Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 La chasse aux conducteurs drogués est ouverte

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

La chasse aux conducteurs drogués est ouverte Empty
MessageSujet: La chasse aux conducteurs drogués est ouverte   La chasse aux conducteurs drogués est ouverte EmptyMer 2 Juil - 9:32

"Dès les prochains jours", des tests salivaires détectant la présence de stupéfiants chez les conducteurs vont être mis en place, a annoncé Michèle Alliot-Marie.
La méthode de détection est simple : la salive de l'automobiliste sera recueillie au moyen d'un bâtonnet : la couleur change si des traces de drogue sont détectées.

Les contrôles de sécurité sur les routes vont encore un peu plus se renforcer dans les prochains jours. La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé le lancement de tests salivaires permettant de détecter la présence de stupéfiants chez les conducteurs. 50.000 tests vont être distribués aux forces de l'ordre cet été, annonce la ministre dans Le Figaro. Elle précise que "le modèle de test a été choisi après une série d'expérimentations démarrées il y a un an".

La méthode de détection est simple : la salive de l'automobiliste sera recueillie au moyen d'un bâtonnet. Et la couleur change si des traces de drogue sont détectées. En cas de réaction positive, ce test sera complété par une prise de sang effectuée en milieu médical. Elle permettra de confirmer la présence de stupéfiants et d'en déterminer la nature. "Facile d'usage, ce nouveau procédé est appelé à remplacer les tests urinaires, réalisés jusqu'à présent en présence d'un médecin dans une camionnette au bord de la route", estime la ministre.

"Réduise sensiblement le nombre de décès"

Pour elle, les tests urinaires "étaient beaucoup moins dissuasifs que les éthylotests car la probabilité de se faire contrôler était bien moindre" vu la lourdeur du dispositif. "Le recours plus systématique à ces tests aura forcément un effet dissuasif sur les conducteurs", estime Michèle Alliot-Marie, précisant que "policiers et gendarmes ont reçu pour consigne de faire des contrôles tantôt ciblés, notamment aux sorties de boîtes de nuit, tantôt aléatoires".

"Avec ces tests, nous espérons réduire sensiblement le nombre de décès" sur les routes, dit-elle, relevant que "selon une étude, 230 personnes sont mortes en 2005 dans des accidents de la circulation liés à la consommation de drogues. Si on ajoute les blessés, le bilan est bien plus élevé, notamment parmi les jeunes qui prennent des risques considérables en voiture ou en deux-roues en consommant de la drogue". Le ministre indique par ailleurs qu'il attend des préfets qu'en 2008, "ils obtiennent une baisse du nombre de tués de 7 %, soient 330 vies épargnées, et de 6 % parmi les blessés". "Je leur ai demandé d'être particulièrement vigilants avec les deux-roues", ajoute Michèle Alliot-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
La chasse aux conducteurs drogués est ouverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser