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 Himalaya - 9 hommes meurent sur le K2

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lulu
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MessageSujet: Himalaya - 9 hommes meurent sur le K2   Himalaya - 9 hommes meurent sur le K2 EmptyDim 3 Aoû - 19:01

Ils ont été victimes de la chute d'un bloc de glace alors qu'ils redescendaient du sommet. Le Français tué pourrait être l'alpiniste Hugues d'Aubarède.
L'armée pakistanaise dit étudier la possibilité d'envoyer par hélicoptère une mission de secours, mais elle hésite en raison de la très haute altitude.

Au moins neuf alpinistes sont morts sur les pentes du K2, qui avec ses 8611 mètres d'altitude est le deuxième plus haut sommet du monde après l'Everest. Le Français Hugues d'Aubarède, alpiniste chevronné, pourrait figurer au nombre des victimes. Selon Mohammad Akram, vice-président de Adventure Foundation Pakistan, organisateur de l'expédition, "nous ne disposons pas des noms des victimes mais il est confirmé qu'un Néerlandais, un Norvégien ainsi qu'un Français figurent parmi les personnes décédées". Et selon l'ambassade de France jointe par LCI, Hugues d'Aubarède semblait bien le seul excursionniste français signalé dans la région.

Hugues d'Aubarède est un sportif confirmé de 61 ans. Depuis plusieurs heures, il est porté disparu de même que son sherpa Karim. "Je ne suis pas optimiste, parce qu'après 8000 mètres, il y a peu de chances de survie", a déclaré son amie Raphaële Vernay sur LCI (écoutez sa réaction).

"L'accident aurait pu être évité"

Les alpinistes tués ont été victimes de la chute d'un bloc de glace vendredi alors qu'ils redescendaient du sommet, dans le nord du Pakistan. L'accident a eu lieu à un endroit surnommé le Bottleneck, un goulet que les alpinistes doivent franchir à l'aide de cordes. Le bilan de l'accident pourrait encore s'alourdir. Une douzaine d'excursionnistes seraient toujours bloqués sur les pentes du massif. Selon Fredrik Straeng, un alpiniste suédois, qui a participé aux opérations de secours, les conditions météorologiques s'étaient éclaircies après une longue période de mauvais temps, incitant les expéditions à quitter le camp situé à 7000 mètres d'altitude et à tenter l'ascension du sommet. "L'accident aurait pu être évité. Ces montagnes attirent des gens trop inexpérimentés et naïfs", a-t-il déploré.

Mais alors que l'armée pakistanaise dit étudier la possibilité d'envoyer par hélicoptère une mission de secours - et hésite en raison de la très haute altitude - les informations sur le bilan de l'accident et la nationalité des victimes restent encore confuses. Le quotidien basque Gara a cité le témoignage d'un montagnard basque, Alberto Zerain, qui a évoqué le "drame" ayant frappé plusieurs membres d'une expédition internationale de dix huit personnes essayant d'escalader ce sommet.

Le responsable du tour opérateur Blue Sky Trekking and Travel a affirmé pour sa part que la chute du bloc de glace avait coûté la vie à cinq membres d'une expédition coréenne. "Trois Coréens et deux Népalais sont morts au Bottleneck", a ainsi déclaré Ghulam Muhammad, directeur de l'agence. Et Incipit Expedition Management, l'organisateur néerlandais d'une expédition sur le K2 cité par l'agence ANP, assure que trois expéditions étaient parvenues ce week-end au sommet de la montagne : une néerlandaise, une italienne et une coréenne. D'autres alpinistes, français, pakistanais et norvégiens, évoluaient peut-être également sur le K2.
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MessageSujet: Re: Himalaya - 9 hommes meurent sur le K2   Himalaya - 9 hommes meurent sur le K2 EmptyMar 5 Aoû - 15:09

Les survivants de l'accident qui a coûté la vie à 11 alpinistes, dont le Français Hughes d'Aubarède, pointent des lacunes qui se sont révélées mortelles.
Pour l'alpiniste espagnol Alberto Zerain, les victimes étaient peut-être montées trop tard. Le chef d'une expédition néerlandaise qui a perdu trois de ses onze alpinistes pointe le manque de cordes.


Avec 11 morts parmi les ascensionnistes, c'est l'accident le plus grave en plus d'une décennie sur les pentes du K2, deuxième plus haut sommet du monde après l'Everest, mais bien plus meurtrier. Parmi les victimes figurent le Français Hughes d'Aubarède, 61 ans, un alpiniste amateur expérimenté qui avait déjà gravi l'Everest et le Nangha Parbat dans l'Himalaya. Désormais, après la chute collective des alpinistes et les difficiles opérations de secours, les survivants du drame du K2 parlent. Et certains accusent.

Tel l'alpiniste espagnol Alberto Zerain, parvenu au sommet peu avant l'accident, qui juge que les victimes étaient peut-être montées trop tard vers la cime. Ses déclarations ont été publiées sur le site internet du quotidien El Mundo. Arrivé au sommet vendredi vers 15 heures locales, il a indiqué avoir regardé vers le bas et vu plusieurs alpinistes "loin de moi, à des heures, mais qui ne faisaient pas demi-tour". Croisant le groupe dans la descente il a dit à El Mundo s'être interrogé : "il y avait un Français âgé et je pensais : qu'est-ce qu'il fait là? Et la descente qu'il va avoir... Ça va être compliqué, ce n'est pas une plaisanterie. Bon mais j'ai pensé, ils savent ce qu'ils font".

"Avec des choses aussi stupides, des vies sont mises en danger"

Pour sa part, le chef d'une expédition néerlandaise qui a perdu trois de ses onze alpinistes sur les pentes du K2, raconte son calvaire : Wilco van Rooijen, qui a gravi l'Everest sans oxygène et a déjà tenté l'ascension du K2 à deux reprises, assure qu'il a dormi après la chute du bloc de glace à l'origine de l'accident "sans sac de couchage, ni nourriture, ni eau", en sachant qu'il lui faudrait redescendre avant que le froid et la raréfaction de l'oxygène ne fassent leur travail.

Et lui aussi reconnaît les lacunes dans le déroulement de l'expédition : "La plus grosse erreur que nous avons faite a été d'essayer de passer des accords", raconte-t-il. "Chacun a ses propres responsabilités et certaines personnes n'ont pas fait ce qu'elles avaient promis". Le Néerlandais a ainsi pointé du doigt une autre équipe qui n'avait apporté que la moitié de la longueur de corde qu'elle était supposée avoir : "Avec des choses aussi stupides, des vies sont mises en danger".
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