Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Conséquences des violents orages qui se sont abattus

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Conséquences des violents orages qui se sont abattus Empty
MessageSujet: Conséquences des violents orages qui se sont abattus   Conséquences des violents orages qui se sont abattus EmptyVen 8 Aoû - 12:43

Les orages, qui ont fait un mort et un blessé grave dans le Cher dans la nuit de mercredi et privé 200.000 foyers d'électricité, se déplacent vers l'est.
Une fillette de 12 ans est décédée jeudi matin, et une autre blessée, après la chute de branches d'arbres sur leur tente dans un centre diocésain à Méry-es-Bois.

Les orages qui ont balayé la France dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant un mort et un blessé grave dans le Cher et privant près de 200.000 foyers d'électricité, se déplacent vers l'est, selon Météo France. 9 départements du Centre Est de la France étaient toujours placés sous vigilance orange en raison du risque d'orages violents dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé Météo France.

Les quatre départements de Franche Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort), quatre départements de Rhône Alpes (Isère, Ain, Savoie, Haute-Savoie) ainsi que le Haut-Rhin sont concernés. Dans ces départements risquent de se produire d'ici minuit des orages violents, accompagnés de fortes rafales de vents, de chutes de grêles et des précipitations intenses.

Choqué, le responsable du camp hospitalisé

C'est un orage de ce type, accompagné de rafales de vents à près de 130 km/h, qui a provoqué la mort jeudi matin dans le Cher d'une collégienne en vacances, écrasée en fin de nuit sous sa tente dans un centre diocésain à Mery-es-Bois, dans le Cher, par l'effondrement d'un arbre. Une de ses camarades participant au même camp de vacances, au nord de Bourges, a été très grièvement blessée dans cet accident, intervenu alors que Météo-France avait lancé une alerte aux orages et vents violents pour ce département. La fillette blessée a été transportée, inconsciente, à l'hôpitale de Bourges. Les deux adolescentes faisent partie d'une colonie regroupant 35 jeunes.

Deux enquêtes ont été ouvertes afin de déterminer pourquoi les victimes sont restées sous la tente "alors que des bâtiments à proximité pouvaient les abriter" de cet orage qui s'est accompagné de rafales de vent de plus de 120 km/h, selon un porte-parole de la préfecture du Cher. Les responsables du camp avaient entrepris "de faire évacuer les enfants couchés dans les tentes vers un abri en dur quand un arbre est tombé", a précisé le substitut du procureur de Bourges Olivier Bataillé. Fortement choqué, le directeur-stagiaire responsable du camp, qui devait être placé en garde à vue, a été hospitalisé dans un établissement spécialisé à Bourges en fin de journée, selon le parquet. (Voir la vidéo : Alertes aux orages : qui est responsable ?).

"Cinq minutes avant le drame, le ciel était clair"

Le maire de Méry-ès-Bois, Michel Désir, a affirmé avoir averti du danger le centre des Patineaux où séjournaient depuis cinq jours 35 enfants de la région de Puiseaux (Loiret) sous le patronage de l'Association puiseautine d'éducation et d'instruction populaire (APEIP). A la suite de cette alerte, le centre "a rangé le matériel mais a laissé les enfants sous les tentes", a-t-il ajouté. Le trésorier de l'APEIP Jacques Durand a affirmé de son côté que l'équipe de sept moniteurs encadrant le groupe était "expérimentée". "Cinq minutes avant le drame, le ciel était clair. Une solution de repli était prévue dans une grange, mais le temps que les animateurs donnent l'alerte, le drame est arrivé", a-t-il ajouté.

Exprimant leurs "pensées les plus attristées" aux familles des victimes, la ministre de la Jeunesse et des Sports Roselyne Bachelot et le secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la Vie associative Bernard Laporte ont appelé "les responsables de séjours de vacances et d'activités sportives de plein air à faire preuve de la plus grande vigilance, en particulier à l'égard de l'évolution des conditions météorologiques".

Jusqu'à 200.000 foyers sans courant

Une situation comparable s'est répétée dans plusieurs autres départements du Centre, d'Ile-de-France et d'Aquitaine où quelque 190.000 foyers au total ont été touchés en fin de nuit par des coupures de courant. La situation était en voie de normalisation en fin de journée, selon Electricité Réseau Distribution France (ERDF, filiale d'EDF). > Voir la vidéo

A 17h, quelque 49.000 foyers restaient toujours privés d'electricité en France. Selon ERDF, le département le plus touché restait le Loiret, avec 25.000 foyers sans électricité à 17h. Venaient ensuite le Cher (10.000), la Seine-et-Marne (9.900), le Loir-et-Cher (2.500), l'Indre (1.700), la Dordogne (400) et la Gironde (200). "Les équipes d'ERDF restent mobilisées sur le terrain", annonçait ERDF, signalant par ailleurs qu'elle avait mis en place sa Force d'intervention rapide d'electricité (FIRE) pour les départements les plus touchés du Loiret et du Cher.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Conséquences des violents orages qui se sont abattus Empty
MessageSujet: Re: Conséquences des violents orages qui se sont abattus   Conséquences des violents orages qui se sont abattus EmptySam 9 Aoû - 15:59

Le directeur-stagiaire en charge du camp du Cher, où deux fillettes sont mortes, assure n'avoir été informé que tardivement jeudi soir des risques d'orages.
Victoire, 12 ans, grièvement blessée par la chute d'un arbre sur sa tente, est décédée vendredi soir. Sa camarade, Anaïs, avait été tuée sur le coup.

Alors qu'une deuxième fillette, Victoire, est morte vendredi, après avoir été grièvement blessée par la chute d'un arbre sur la tente qu'elle partageait avec Anaïs, tuée sur le coup, le directeur-stagiaire responsable du camp du Cher touché par les violents orages de jeudi assure n'avoir été informé que tardivement jeudi soir des risques d'orages.

"En aucun cas nous n'avons été mis au courant de cette alerte (alerte orange de Météo France, ndlr). On a simplement su, vers 23 heures, qu'il y avait des risques d'orages dans la région", déclare Fabien Cochard, 23 ans, dans un entretien paru samedi dans la République du Centre. Michel Désir, le maire de Méry-ès-Bois, où s'est déroulé l'accident, avait affirmé jeudi avoir averti du danger le centre des Patineaux où séjournaient les enfants. Après avoir été mis au courant, les animateurs avaient prévenu les enfants qu'un rapatriement dans la grange "était possible" au cours de la nuit, explique M. Cochard au quotidien.

Les moniteurs entendus

Les animateurs se sont ensuite "relayés jusqu'à 1h30 du matin pour suivre l'évolution du temps". Lorsqu'ils ont entendu "les premières gouttes de pluie", ils sont "alors immédiatement sortis des tentes pour réveiller les enfants. En moins de deux minutes, pratiquement tout le monde était à l'abri", a-t-il poursuivi, "c'est alors que l'arbre s'est abattu sur la tente".

Hospitalisé jeudi en état de choc après le drame, Fabien Cochard a quitté vendredi l'établissement où il avait été admis pour retrouver sa famille. Auditionné après l'accident, il devrait être entendu de nouveau dans quelques jours par les gendarmes, qui avaient renoncé jeudi soir à le placer en garde à vue en raison de son état de santé. Les auditions des autres témoins du drame, et notamment de moniteurs encadrant le camp, se sont poursuivies vendredi dans le cadre de l'enquête préliminaire en cours. Aucune plainte n'a été déposée, a-t-on précisé de source judiciaire. Une enquête administrative est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Conséquences des violents orages qui se sont abattus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Corse en alerte orange face aux orages
» Ce ne sont pas des bonbons!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser