Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Mort de soldats français en Afghanistan

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 12:32

Les militaires, des parachutistes participant au dispositif international en Afghanistan, ont été pris dans une embuscade à quelques dizaines de kilomètres de la capitale.
Ces pertes sont les plus lourdes subies par les soldats français engagés en Afghanistan depuis 2001. Nicolas Sarkozy se rendra en Afghanistan dès ce soir.

Pour les soldats français présents en Afghanistan, c'est l'attaque la plus meurtrière depuis 2001. Dix militaires engagés au sein de la force de l'Otan ont été tués lundi et mardi lors d'un engagement avec les talibans, à quelques dizaines de kilomètres à l'est de la capitale Kaboul. Il y a également 21 blessés parmi les militaires, et 15 morts civils. Nicolas Sarkozy a déjà fait savoir qu'il partirait dès mardi soir pour l'Afghanistan. Le ministre de la Défense Hervé Morin a indiqué que l'état de santé des 21 soldats français blessés est désormais "stabilisé".

Les militaires tués appartenaient au 8ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMA), basé à Castres, dans le Tarn. Ils étaient engagés dans un violent combat avec des talibans, qui a éclaté lundi et s'est poursuivi tout au long de la nuit de lundi à mardi, et c'est dans le cadre de cet affrontement qu'ils sont tombés dans une embuscade. Lors d'une conférence de presse, Hervé Morin a précisé que l'engagement a eu lieu "dans la vallée d'Uzbeen au nord du district de Surobi", lorsqu'un "élément du bataillon français du commandement régional centre de la force internationale d'assistance et de sécurité déployée en Afghanistan, et un détachement de l'armée nationale afghane, ont été accrochés (...) par un important groupe d'insurgés fortement armés. Des appuis aérien et terrestre de la coalition ont été engagés au profit des unités au contact. Les combats très violents ont duré plusieurs heures et une opération est toujours en cours dans la zone".

Quatorze victimes dans les rangs français depuis 2001

Une source militaire en Afghanistan avait indiqué plus tôt que des éléments français de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) étaient engagés dans un "incident majeur" avec des insurgés talibans dans le district de Saroubi, mais n'avait pas communiqué de bilan des combats. Un officier afghan interrogé sous couvert de l'anonymat avait pour sa part indiqué que "plus de 10 soldats français" avaient été "tués ou blessés" lors de ces affrontements.

Ces pertes, lourdes, sont aussi les premières depuis le renforcement de la présence militaire française en Afghanistan, actuellement de l'ordre de 3000 hommes, annoncée par Nicolas Sarkozy lors du sommet de l'Otan à Bucarest en avril. Avant ces combats, quatorze militaires français y avaient été tués dans des accidents, opérations ou attentats depuis fin 2001, selon l'état major français.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 12:35

Le ministre de la Défense Hervé Morin affirme que les corps des victimes et les blessés seront rapidement rapatriés en France où ils seront accueillis par Jean-Marie Bockel.
Hervé Morin se rendra, mardi soir en Afghanistan, aux côtés de Nicolas Sarkozy.

" Nos soldats se sont battus avec beaucoup de courage" a affirmé Hervé Morin, après l'embuscade talibane qui a fait 10 morts et 21 blessés parmi les forces françaises. Lors d'une conférence de presse, le ministre de la Défense a évoqué le sort des blessés, affirmant qu'ils "seraient rapatriés très rapidement" vers Paris. Selon Hervé Morin, qui accompagnera le président Nicolas Sarkozy mardi soir à Kaboul, ces hommes sont "tous dans un état stable" et leur "pronostic vital n'est pas engagé". Les blessés "ont pu être évacués sur l'hôpital militaire français de Kaboul", et "certains seront rapatriés très rapidement sur Paris, par moyen aérien médicalisé", a déclaré le ministre. Les rapatriés seront accueillis à leur arrivée à Paris par le secrétaire d'Etat à la Défense Jean-Marie Bockel, et par le chef d'état-major de l'armée de terre, Elrick Irastorza.
Les corps des dix soldats tués lors de cette embuscade seront rapatriés "dans les jours qui viennent", a précisé le ministre de la Défense. Parmi eux figure un membre de la légion étrangère, un auxiliaire sanitaire envoyé en renfort dans la région. Hervé Morin a également tenu à apporter certaines précisions concernant les circonstances du décès des 10 soldats. L'"embuscade" a eu lieu "dans le district de Saroubi dans la région centre, et non dans la région est de la vallée de Kapisa, où nous venons de nous installer" dans le cadre du renforcement du contingent français en Afghanistan annoncé en avril.

"Notre détermination est intacte"

Interrogé sur les conséquences que tirerait le gouvernement de cette flambée de violence, il a réaffirmé la "détermination" de la France de poursuivre les combats. "Les Afghans ont le droit à la paix, la cause que nous défendons est la cause des droits de l'Homme", a-t-il insisté. "Notre détermination est intacte, nous n'avons pas le droit d'échouer". Hervé Morin a également évoqué la situation des militaires sur le terrain. Il a fait part d'une "situation contrastée" pour les troupes françaises en Afghanistan. Après une "nette amélioration" de 2002 à 2005 ou 2006, "nous sommes sur un plateau, au milieu du gué", a-t-il jugé. "Les combats sont de plus en plus difficiles, parce que les talibans sont capables de mettre en oeuvre des tactiques beaucoup plus aguerries qu'avant", a-t-il souligné.


Un chef taliban aurait été tué dans le combat

Le général Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées, a annoncé mardi qu'un "important chef de la rébellion talibane" figurait parmi les insurgés tués lors des combats au cours desquels dix soldats français ont été tués lundi en Afghanistan. Hervé Morin a précisé que, du côté des insurgés, "les estimations sont autour d'une trentaine de morts et d'une trentaine de blessés". "Il s'agit seulement d'une estimation", a-t-il toutefois précisé. "Il n'y a eu aucun mort parmi les forces spéciales américaines" lors de ces combats, ni parmi les forces de l'armée nationale afghane, qui déplore toutefois "trois blessés légers, a-t-il dit.
"Nos soldats ont été tués au tout le début de l'embuscade au moment du feu: c'est eux qui ont payé le tribut de cette embuscade", a-t-il dit. Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahed, a affirmé plus tôt à l'AFP que les insurgés avaient perdu cinq de leurs hommes et que cinq civils avaient été tués lors des combats qui ont coûté la vie aux dix soldats français.
Il n'était pas possible de vérifier ces informations et les bilans donnés par les talibans sont souvent très exagérés.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 12:37

Le chef de l'Etat rencontrera des membres des forces de l'Otan et son homologue afghan.
Il rendra également hommage aux soldats dans une chapelle ardente.

Le président de la République Nicolas Sarkozy a quitté mardi, en voiture, vers 21h50 sa résidence de vacances du Cap Nègre dans le Var. Le chef de l'Etat, qui n'a fait aucune déclaration à sa sortie, doit ensuite prendre un hélicoptère depuis Hyères pour rejoindre l'aéroport de Nice d'où il partira, aux alentours de 23h00, vers l'Afghanistan. Il arrivera à Kaboul mercredi matin pour rendre hommage aux 10 soldats français tués dans une embuscade des Talibans. Le chef de l'Etat arrivera à Warehouse, principale base de l'Otan à Kaboul. Il se recueillera d'abord dans la chapelle ardente dressée en l'honneur des soldats, indique le communiqué de la présidence. Il se rendra ensuite à l'hôpital français. Nicolas Sarkozy qui a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte contre le "terrorisme" aux côtés des Américains en Afghanistan, aura un entretien à huis clos avec le Général Michel Stollsteiner, commandant français de la région de Kaboul. Il rencontrera ensuite les militaires français, puis s'entretiendra avec le président Hamid Karzaï, au Palais présidentiel.

Quelques instants après l'annonce du décès des militaires, Nicolas Sarkozy avait déclaré : "Dès ce soir, je me rendrai en Afghanistan pour les assurer que la France est à leurs côtés." "Dans son combat contre le terrorisme, la France vient d'être durement frappée", avait-il ajouté. Nicolas Sarkozy avait également confirmé que les dix soldats appartenant au 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMA) étaient morts lundi "dans une embuscade d'une extrême violence", "au cours d'une mission de reconnaissance conjointe avec l'armée nationale afghane."

Nicolas Sarkozy a cependant affirmé que sa détermination restait "intacte". "La France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté". "La cause est juste, c'est l'honneur de la France et de ses armées de la défendre. Au nom de tous les Français je renouvelle à nos armées la confiance de la Nation pour remplir leur mission", a-t-il ajouté. "Je m'incline avec respect et émotion devant le courage de ces hommes qui ont accompli leur devoir jusqu'au sacrifice suprême", a souligné le président de la République. "Mes pensées vont d'abord à leurs familles et à leurs proches auxquels je transmets, au nom de la Nation, mes condoléances. Je dis aux blessés ma sympathie et mon soutien dans cette épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 12:38

Caméra embarquée avec les soldats français

http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3962797,00-camera-embarquee-avec-les-soldats-francais-en-afghanistan-.html
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 12:38

Eclairage - Les attaques de talibans près de Kaboul démontrent leur volonté d'encerclement de la capitale, selon des experts qui plaident pour un changement de stratégie.
Une telle situation - Kaboul encerclée par des combattants afghans - s'était déjà produite lors de la guerre contre les Soviétiques.

Si dix soldats français ont été tués lundi et mardi dans des combats à 50 kilomètres de Kaboul, cet assaut n'est que l'un des derniers en date, et le plus meurtrier, visant les forces internationales partout en Afghanistan. L'arrivée cet été de renforts français dans l'est du pays, où les talibans sont de plus en plus présents, avait fait craindre des attaques meurtrières dans cette zone. Mais les insurgés ont frappé cette fois à moins d'une heure de route de la capitale. Et d'une manière qui montre leur maîtrise accrue des techniques de combat de la guérilla. A Washington, un porte-parole du Pentagone a précisé que "les Etats-Unis ont fourni le soutien aérien rapproché aux forces engagées au sol". Mais, facteur inquiétant pour les forces internationales, il a également souligné : "C'était une attaque complexe impliquant de multiple systèmes d'armement, des armes légères, des tirs de mortier, des roquettes, et qui a duré plusieurs heures". Un porte-parole des talibans a depuis lors revendiqué l'attaque.

La présence inédite de talibans dans ce district témoigne de leur tentative progressive d'encercler la capitale et de multiplier les opérations dans ses environs. D'après le Senlis Council, un groupe d'étude indépendant, les talibans multiplient leurs activités dans les provinces de Wardak et de Logar, à l'ouest et au sud de Kaboul. "Plus de la moitié de la province de Wardak, à 45 mn de voiture de Kaboul, est sous le contrôle des talibans", estime le groupe, dans un rapport paru en juillet. Dans la province de Logar, ce sont trois humanitaires canadiennes et américaine qui ont été tuées à bout portant mercredi avec leur chauffeur dans une embuscade, à moins de 50 km au sud de la capitale. "Si vous étudiez ce qui s'est passé durant la guerre contre les Soviétiques, Kaboul était encerclée par les moudjahidine et nous voyons la même chose se reproduire", rappelle Haroun Mir, du Centre de recherche et d'études politiques pour l'Afghanistan.

"Un nouveau déploiement de troupes est nécessaire"

Le retour des talibans autour de la capitale, qu'ils avaient prise à l'Alliance du Nord en 1996, s'explique par les maladresses de la coalition internationale, selon Habibullah Rafi, historien et analyste politique afghan : "Quand les Américains ont renversé leur régime, les talibans ont disparu dans la nature. Mais en raison des bombardements qui ont trop souvent causé des pertes civiles, ils ont réussi à revenir en grâce auprès de la population, qui si elle ne les aide pas, ferme les yeux". Dans le même temps, les insurgés ont multiplié depuis le début de l'année les actions spectaculaires dans la capitale même, comme l'attentat visant le 14 janvier le luxueux hôtel Serena, la tentative d'assassinat du président Hamid Karzaï lors d'un défilé militaire le 27 avril ou un attentat suicide contre l'ambassade d'Inde qui a fait 60 morts le 7 juillet.

Mais cette stratégie d'encerclement de la capitale n'exclut pas des actions ailleurs dans le pays : parallèlement à l'attaque contre les militaires français, les talibans ont lancé à deux reprises, lundi puis mardi, deux attaques meurtrières contre une base américaine dans l'est de l'Afghanistan. Ainsi, des dizaines d'insurgés, dont certains portant des vestes bourrées d'explosifs, ont attaqué mardi matin la base militaire américaine Salerno, à proximité de la ville de Khost, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec le Pakistan, déjà frappée lundi par un attentat suicide des talibans qui a tué 10 civils. L'Isaf a fait état de sept insurgés tués dans l'attaque.

Pour le Senlis Council, "les combats généralisés à travers l'Afghanistan ces dernières 24 heures, avec des pertes humaines importantes pour l'Otan et l'Isaf ainsi que pour les Afghans, démontrent clairement que l'actuelle stratégie des Occidentaux en Afghanistan est en train d'échouer. Les derniers développements (...) prouvent qu'un nouveau déploiement de troupes est nécessaire ne serait-ce que pour sécuriser la capitale. Faute d'un déploiement militaire rapide, les attaques dans et autour Kaboul (...) risquent d'augmenter".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 12:39

Tout en rendant hommage aux soldats français tués par les talibans, les éditorialistes se montrent pessimistes sur les résultats de la stratégie actuelle en Afghanistan.
Plusieurs journaux rappellent que lors de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait souligné : "Nous n'avons pas vocation à rester en Afghanistan".

Au lendemain de la mort de dix soldats français en Afghanistan, les éditorialistes s'accordent à dire que le temps n'est pas à la polémique, tout en étant nombreux à se poser des questions. "Ces morts qui nous touchent de si près viennent rappeler à tous, dans la France d'aujourd'hui, que notre pays est en guerre en Afghanistan et que la guerre tue", observe comme nombre de ses confrères Maurice Ulrich dans L'Humanité. "Comment gagner une guerre militairement ingagnable ?" se demande dans Libération Laurent Joffrin, qui pense à l'instar de nombreux éditorialistes que cette guerre est "légitime, à la différence de la guerre irakienne, destinée à répondre par la destruction de ses bases arrières à une attaque meurtrière au coeur du territoire américain".

Dans La Croix, Dominique Quinio pense également que cette guerre est légitime et qu'il "faut poursuivre le travail de reconstruction, de formation de cadres (administration, armée, police) susceptibles de prendre le relais". Luc de Barochez du Figaro fait partie de ceux qui s'interrogent : "Si les objectifs sont justes, la tactique mise en oeuvre pour les atteindre est-elle la bonne ?" Les questions sont nombreuses, et Roger Antech de Nice-Matin les pose clairement : "Une guerre aux côtés des Américains, mais pour quelle cause, et pour quels résultats surtout ? La lutte contre le terrorisme ? La traque des Talibans ? L'instauration d'une démocratie ?".

Le refus d'un "feu vert donné à la terreur"

Renoncer ? Personne n'adhère à cette idée : "Renoncer à notre engagement reviendrait à se rallier à l'esprit de Munich sans soulager le monde d'une redoutable menace. Ce serait compris là-bas comme un feu vert donné à la terreur", écrit Hervé Chabaud dans L'Union. Pourtant ils sont plusieurs à rappeler que lors de la campagne présidentielle Nicolas Sarkozy avait dit que "nous n'avons pas vocation à rester en Afghanistan".

Jean-Michel Helvig dans La République des Pyrénées estime qu'il "a trop vite expédié le débat de fond qu'un tel choix imposait" et se réjouit car "il vient de faire voter une révision constitutionnelle qui prévoit que le Parlement doit se prononcer par un vote sur un engagement militaire qui se prolonge au-delà de quatre mois". L'éditorialiste pense que "dans l'esprit de cette nouvelle disposition, il serait avisé, à son retour d'Afghanistan, de soumettre ses récents choix politico-militaires à la confrontation publique. Il le doit au moins à la mémoire des victimes".

Certains, tel Denis Daumin (La Nouvelle République du Centre-Ouest), voient dans ce changement de cap une allégeance aux Etats-Unis et le regrettent : "Il a changé d'avis ce printemps, sans préavis ni débat, afin de donner des gages aux puissants alliés américains". "Cette allégeance à trois mois d'un renouvellement envisageable à la Maison Blanche a-t-elle un sens ?" s'interroge-t-il, avant de conclure : "Elle a un prix, nous le savons aujourd'hui".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 12:40

Après la mort de 10 soldats français, le monde politique a salué d'une même voix la mémoire des militaires.
Un hommage national sera rendu aux victimes, jeudi, aux Invalides.

Après le décès de 10 soldats français en Afghanistan, le monde politique a vivement réagi, saluant d'une seule voix la mémoire des militaires qui se verront consacrer un hommage national, jeudi, aux Invalides. Quelques heures après l'annonce de leur décès, le Premier ministre, François Fillon a déclaré la France paie "un lourd tribut à la défense de la liberté", a-t-il estimé. "En ces moments tragiques, je m'incline devant (la) mémoire" des soldats français tués, poursuit-il. "Au nom du gouvernement, j'adresse aux familles endeuillées ainsi qu'à leur compagnons d'armes mes condoléances. J'adresse également toute ma sympathie aux blessés et à leurs familles".

Réagissant dans un premier temps par voie de communiqué, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a souligné que la France continuerait "d'assumer ses responsabilités en faveur d'un Afghanistan démocratique et pacifié." S'exprimant, par ailleurs, à l'issue d'une réunion extraordinaire de l'Otan sur la Géorgie, il a assuré : "Je réagis avec beaucoup de peine, je connais ce pays, je connais ces soldats, je sais quels efforts cela représente, je sais dans quelle région c'est arrivé, dans une bataille presque frontale, dans une embuscade. Ce n'est pas un attentat : ces soldats français sont tombés en se battant pour ce qui est une part de la liberté du monde".

Le ministre de la Défense Hervé Morin, qui s'envolera mardi soir avec le chef de l'Etat à destination de Kaboul, a quant à lui cherché à rassurer sur l'état de santé des 21 soldats français blessés. "Nos soldats se sont battus avec un grand courage" a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse, tout en rendant hommage aux parachutistes tombés : "Je m'incline devant la mémoire de ces soldats français et salue leur courage. Je sais le prix des sacrifices consentis par nos armées. Par leur engagement contre le terrorisme, pour la stabilité de cette région du monde et la reconstruction de l'Afghanistan, elles assurent les conditions de notre propre sécurité. Je veux les assurer, en ces moments tragiques, de tout mon respect et de ma confiance". Un numéro vert (0800 74 75 75) a été ouvert pour les familles des militaires présents en Afghanistan, a indiqué par ailleurs le ministère de la Défense.

"Nos soldats n'ont pas à se faire tuer pour l'oncle Sam."

François Bayrou, président du Mouvement démocrate (MoDem), a salué mardi la mémoire des 10 soldats français tués en Afghanistan, estimant que "la question des moyens" visant à assurer la sécurité des troupes "devra être posée". Le PS a également salué la mémoire des dix soldats français et s'est dit "solidaire de tous les militaires français actuellement engagés sur des terrains d'opération extérieurs difficiles". "Le Parti socialiste témoigne sa grande émotion et son total soutien aux familles et aux proches des parachutistes français victimes des affrontements en Afghanistan", a affirmé Julien Dray, porte-parole du PS dans un communiqué. François Hollande a par ailleurs réclamé "la convocation" urgente des commissions des Affaires étrangères et de la Défense de l'Assemblée nationale et du Sénat, à la suite des combats en Afghanistan qui ont coûté la vie à dix soldats français.

Tonalité différente au Front national, où Jean-Marie Le Pen a affirmé mardi : "Nos soldats n'ont pas à se faire tuer pour l'oncle Sam." Au Parti communiste, Marie-George Buffet a assuré : "Je veux exprimer l'émotion forte du Parti communiste français suite à la mort de 10 soldats français dans un affrontement en Afghanistan, qui a fait aussi 21 blessés;" "C'est d'abord aux familles de ces soldats que je pense. Des familles durement touchées par cette tragédie. Je leur transmets mes sincères condoléances et mes sentiments de compassion dans ce moment de douleur et de consternation."

Hervé Morin sera entendu par la Comission de la Défense

Guy Teissier (UMP) a déclaré mercredi que le ministre de la Défense Hervé Morin serait entendu lundi ou mardi par la commission de la Défense de l'Assemblée nationale qu'il préside, et a annoncé la création prochaine d'une "mission d'évaluation" sur la situation en Afghanistan. Sur France Inter, Guy Teissier a fait part de sa décision de "rassembler la commission de la Défense dès la semaine prochaine", "compte tenu de la gravité de la situation", après la mort lundi de dix soldats français près de Kaboul. "Je demanderai aux ministres concernés de venir s'expliquer devant les parlementaires", avait-il dit. Il a par ailleurs annoncé qu'une "mission d'évaluation" de la situation en Afghanistan serait officiellement créée "dès les premiers jours de septembre" et confiée aux députés Pierre Lellouche (UMP) et François Lamy (PS). "J'ai initié cette mission de suivi et d'évaluation avant le départ en vacances" des parlementaires fin juillet, a-t-il indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 13:36

Au cours d'une visite de quelques heures en Afghanistan, Nicolas Sarkozy a réaffirmé devant des soldats du contingent français la nécessité du "combat contre le terrorisme".
Il s'est également s'entretenu avec le président afghan Hamid Karzaï.

Au lendemain de combats contre les talibans qui se sont traduits par dix morts dans les rangs des soldats français, l'attaque la plus meurtrière pour l'armée française depuis l'attentat de Beyrouth en 1983, Nicolas Sarkozy s'est rendu mercredi matin à Kaboul. Une visite de quelques heures à peine, puisque le chef de l'Etat, arrivé à 8 heures locales (soit 5h30, heure française) est déjà sur la route du retour pour Paris. Le chef de l'Etat, accompagné du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et du ministre de la Défense Hervé Morin, s'est rendu en hélicoptère, dès son arrivée sur le sol afghan, au camp Warehouse, quartier général du commandement régional de Kaboul de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan.

Alors qu'un hommage national aux dix soldats tués doit être rendu jeudi en fin de matinée aux Invalides, Nicolas Sarkozy a tenu à encourager les militaires français en Afghanistan et à justifier une nouvelle fois leur présence. "Le travail que vous faites ici est indispensable. Je le dis (...) à vos camarades de toute l'Europe, car ce sont des soldats de toute l'Europe qu'il y a ici", a déclaré le président de la République devant les militaires français. "Ici se joue une part de la liberté du monde ; ici se mène le combat contre le terrorisme. Nous ne sommes pas ici contre les Afghans. Nous sommes avec les Afghans pour ne pas les laisser seuls face à la barbarie. La meilleure façon d'être fidèles a vos camarades, c'est de continuer le travail, de redresser la tête, d'être professionnel", a estimé le président français. "Je n'ai pas de doute là-dessus, il faut être là", a-t-il insisté, en soulignant qu'il ne regrettait pas la décision prise au printemps d'envoyer des renforts en Afghanistan, une initiative vivement critiquée par l'opposition. "Je vous dis en conscience que si c'était à refaire, je le referais". Concernant la présence des troupes, François Hollande a réclamé des débats d'urgence au Parlement et Guy Teissier (UMP) a déclaré que le ministre de la Défense Hervé Morin serait entendu lundi ou mardi par la commission de la Défense de l'Assemblée nationale qu'il préside. Il a annoncé la création prochaine d'une "mission d'évaluation" sur la situation en Afghanistan.

Les parachutistes racontent l'embuscade

Après avoir passé en revue un détachement du Régiment de marche du Tchad, qui constitue l'ossature du bataillon français de Kaboul, le président français et les deux ministres se sont recueillis devant les cercueils des dix soldats, dans la chapelle ardente dressée dans le camp. Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec des militaires du 8ème Régiment parachutiste d'infanterie de marine, qui lui ont raconté l'embuscade et les combats contre les talibans lundi, dans la vallée d'Uzbeen du district de Saroubi, à 50 km à l'est de Kaboul. Il s'est ensuite rendu à l'hôpital du camp afin de rencontrer les 21 soldats blessés dans les combats de lundi, dont certains seront rapatriés dans la matinée à Paris. Nicolas Sarkozy a eu en outre un entretien à huis clos avec le général Michel Stollsteiner, commandant français de la région de Kaboul, et a rencontré le président afghan Hamid Karzaï, au Palais présidentiel. Ce dernier a présenté à la France les "condoléances" du peuple afghan, dont il a exprimé la "douleur".

Un peu moins de 3000 militaires français sont actuellement engagés en Afghanistan, au sein de l'Isaf, principalement à Kaboul et dans la province de Kapisa, au nord-est de la capitale. Avant le drame de lundi, 13 militaires français étaient morts en Afghanistan depuis 2001, dans des accidents, opérations ou attentats. Le dernier avait péri le 21 septembre 2007, dans un attentat suicide à la voiture piégée à Kaboul. Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70.000 soldats de deux forces multinationales, celle de l'Otan et l'autre sous commandement américain. Depuis le début de l'année, 176 soldats étrangers, en majorité américains, sont morts en Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 13:38

Après les premiers témoignages sur les combats entre soldats français et talibans, la presse s'interroge sur les conditions du drame et la stratégie française.
"Le président doit expliquer aux Français pourquoi leurs soldats meurent à six mille kilomètres de leur territoire", peut-on notamment lire dans Le Monde.

Le temps du deuil n'exclut désormais plus les questions, quoi qu'en dise François Fillon, et face au début de polémique entourant la mort de dix soldats français, les éditorialistes de la presse française demandent désormais des explications. "Impréparation des unités, défauts de la coordination au sein de l'Otan, volonté des insurgés talibans de cibler les nouveaux venus français : quelle que soit l'explication retenue, elle oblige à s'interroger sur les choix faits par le chef de l'Etat, chef des armées", estime Le Monde. "Le président doit expliquer aux Français pourquoi leurs soldats meurent à six mille kilomètres de leur territoire. Au-delà de l'objectif global - la lutte contre le terrorisme -, il doit dire quels seraient les termes d'une éventuelle victoire en Afghanistan", ajoute le journal du soir.

Libération, sous la plume de Laurent Joffrin, estime qu'il faut "élargir autant que possible le soutien international à cette présence lointaine (...) A ces conditions seulement, les dangers courus par les soldats français sont légitimes", ajoute-t-il. Dans Le Figaro, Etienne de Montety s'interroge: "Pourquoi profiter de la mort de ces dix jeunes Français pour susciter une polémique sur la décision du président de la République d'augmenter le contingent des soldats français au sein de la coalition internationale ? Si une embuscade n'avait pas été dressée, elle n'aurait pas eu lieu".

"Pas question de capituler"

Un point de vue que ne partage pas Jacques Camus de La République du Centre : "Le temps du deuil et de la compassion n'interdit pas de chercher à comprendre ce qui s'est vraiment passé. Bien au contraire. Ce serait insulter la mémoire et le sacrifice de nos militaires que d'écarter les questions dérangeantes au nom du respect des morts".

"La sagesse voudrait que, hors de tout emballement, on explique, c'est le devoir du président de la République, les raisons de l'engagement d'une force multinationale dans cette partie du monde à forts enjeux géostratégiques", écrit aussi Daniel Ruiz dans La Montagne. De même, dans L'Est républicain, Michel Vagner souligne que Nicolas Sarkozy "ne pourra pas échapper aux interrogations qui se posent sur la stratégie de la France, et les contours de la mission de ses soldats, dont il a estimé nécessaire de renforcer les effectifs".

En tous les cas, tous les éditorialistes s'accordent à dire qu'il "ne faut surtout pas lâcher" l'Afghanistan (Jacques Guyon dans La Charente libre). Même son de cloche dans L'Est-Eclair (Patrick Planchenault) : "Il n'est pas question de capituler. Cela reviendrait à trahir les morts de cette guerre de sept ans et à laisser à nouveau se répandre la terreur islamiste". Dans Le Républicain lorrain, Philippe Waucampt esquisse une autre voie : "Faute de solution militaire, la seule issue ne peut être que politique".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 13:39

L'avion transportant les dépouilles des dix soldats français tués lundi et mardi en Afghanistan a atterri mercredi à 23h15 à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Mercredi matin, 11 blessés avaient déjà été rapatriés en France.

L'avion transportant les dépouilles des dix soldats français tués lundi et mardi en Afghanistan a atterri mercredi à 23h15 à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. L'Airbus de l'armée de l'air s'est immobilisé devant le pavillon d'honneur de Roissy où le Premier ministre François Fillon était attendu. Une haie d'honneur avait été formée devant l'avion, le ministre des Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, était au pied de l'appareil. Un impressionnant dispositif policier tenait les journalistes à distance du pavillon d'honneur. Une heure auparavant, dix corbillards étaient arrivés à l'aéroport. Des membres des familles des soldats étaient également présents.

"Les blessés vont bien"

Un Boeing C135 médicalisé, parti de Kaboul et transportant 11 des 21 blessés, était déjà arrivé vers 11 heures à l'aéroport de Paris-Orly. Les rapatriés avaient été accueillis à leur arrivée par le secrétaire d'Etat à la Défense, Jean-Marie Bockel, et par le chef d'état-major de l'armée de terre, Elrick Irastorza. Six d'entre eux ont être transférés à l'hôpital d'instruction des armées Percy à Clamart, dans les Hauts de Seine, et cinq autres à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne.

Ils sont "tous dans un état stable" et leur "pronostic vital n'est pas engagé", avait indiqué mardi le ministre de la Défense, Hervé Morin. Ce mercredi, à leur arrivée à Orly, la médecin-chef Anne Robert, chef du service de communication Santé des armées, a précisé que "ces militaires ont été blessés par balles ou par des éclats, deux d'entre eux ont été blessés dans un accident de blindé, ils souffrent de blessures de moyenne gravité, ils allaient bien, mais ils ont besoin de suivi". Selon elle, "les blessés qui sont restés à Kaboul sont les militaires les moins touchés".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 13:39

hommage national aux soldats

http://tf1.lci.fr/infos/monde/asie/0,,3977706,00-hommage-national-aux-soldats-tues-en-afghanistan-.html
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 13:40

Prononçant aux Invalides l'éloge funèbre des dix soldats tués en Afghanistan, Nicolas Sarkozy a tenu à assumer sa responsabilité, affirmant que ces morts ne seraient pas vaines.
Le chef de l'Etat s'entretiendra ensuite, à huis clos, avec les familles.

"Aujourd'hui, c'est un jour de deuil pour la nation française (...) Les familles pleurent la disparition de celui qu'elles chérissaient, un père, un fils, un frère, un mari, un ami. Pour les armées françaises, elles pleurent dix des leurs, qui sont tombés en allant jusqu'au bout de leur engagement. A travers nous qui sommes ici, dans cette cour des Invalides, c'est toute la nation française qui veut rendre hommage à dix de ses fils (...) Certains n'avaient pas vingt ans ; ils ont donné leur vie loin de leur pays pour faire leur devoir, pour la liberté et les droits de l'Homme, pour des valeurs universelles qui sont au coeur de notre République". Devant un public silencieux et digne, devant des familles parfois en pleurs, Nicolas Sarkozy a prononcé à la mi-journée, dans la cour d'honneur des Invalides, l'éloge funèbre des soldats français tués lundi en Afghanistan lors de violents affrontements avec les talibans.

Un éloge au cours duquel il a cité un à un les noms des dix soldats morts au combat, affirmant une nouvelle fois, outre sa douleur et sa solidarité avec les familles, sa volonté d'assumer ses responsabilités en tant que chef des armées. Mais ces morts ne doivent pas être vaines : "Je veux que tous les enseignements soient tirés de ce qui s'est passé", a souligné le chef de l'Etat. Et, alors que les conditions du drame suscitent toujours les questions, il a tenu à souligner : "J'ai parlé avec vos camarades qui étaient là-haut, et qui étaient bouleversés de ne pas avoir pu vous en sortir. Ils n'ont rien à se reprocher".

Entretien à huis clos avec les familles

Avant cet éloge, les dix cercueils recouverts d'un drapeau français avaient été portés, pendant qu'était joué l'air de la Marche funèbre de Chopin, hors de l'église Saint-Louis des Invalides où venait d'être célébrée une cérémonie oecuménique. Elle était présidée par le chef de l'Etat, à peine rentré, mercredi soir, de Kaboul où il avait demandé aux soldats français de "relever la tête" au nom du "combat contre le terrorisme", et à l'issue du premier Conseil des ministres de la rentrée. La cérémonie réunissait de nombreux ministres et parlementaires de la majorité et de l'opposition. On avait pu voir notamment, parmi les premiers sur place, l'ancien chef de l'Etat Valéry Giscard d'Estaing, ou encore le vice-président du Sénat Jean-Claude Gaudin. Le ministre de la défense Hervé Morin était arrivé peu après, ainsi que le chef du gouvernement François Fillon, la ministre de la Justice Rachida Dati, ou encore Jean-Marie Bockel, ministre aux anciens combattants. A l'issue de cette cérémonie digne, les proches des dix soldats tombés sous les coups des talibans, étaient venus s'incliner devant les dix cercueils, sous les regards de Nicolas Sarkozy et François Fillon.

L'éloge funèbre prononcé dans la cour d'honneur, Nicolas Sarkozy a déposé sur chaque cercueil des soldats des décorations à titre posthume. Les honneurs militaires ont été rendus aux militaires tués. Le chef de l'Etat doit encore s'entretenir, à huis clos, avec les familles. Ces proches des soldats tués avaient déjà rencontré, la veille, François Fillon lors de l'arrivée à Roissy de l'avion transportant les dépouilles. Le Premier ministre s'était recueilli avec eux devant les cercueils réunis dans le pavillon d'honneur de l'aéroport, transformé en chapelle ardente au cours d'une cérémonie d'une dizaine de minutes, qu'un participant a décrit comme "extrêmement émouvante".

Les victimes sont issues de régiments basés à Castres, dans le Tarn, Calvi, en Haute-Corse, et Noyon, dans l'Oise. Les soldats avaient été pris sous le feu des talibans lors d'une embuscade que les militaires ont décrite comme très bien préparée, alors que côté français, les conditions de l'engagement commencent à faire polémique parmi les soldats eux-mêmes. Les blessés, dont la moitié (onze sur vingt-et-un) sont rentrés en France dans la journée de mercredi, ont été touchés par des balles ou des éclats lors de cette attaque qui s'est produite à 50 km à l'est de Kaboul, à l'exception de deux d'entre eux blessés dans un accident de blindé. Dix autres blessés, plus légèrement atteints, devraient être rapatriés ultérieurement, a annoncé le ministère de la Défense, sans en préciser la date.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 13:41

Alors que la France rend hommage à dix de ses soldats tués au combat en Afghanistan, les forces de l'Otan ont enregistré de nouvelles pertes dans ce pays.
3 soldats canadiens et 3 soldats polonais ont péri, la plupart dans des attentats.

Huit soldats des forces internationales en Afghanistan, dont trois Canadiens et trois Polonais, sont morts au cours des dernières 24 heures. La plupart d'entre eux dans des attentats à travers le pays. L'annonce de ces nouveaux décès survient trois jours après la mort de dix soldats français, dans une embuscade près de Kaboul, l'attaque la plus meurtrière au sol contre des soldats étrangers en Afghanistan. Mercredi, les huit soldats, dont sept ont été tués dans des violences, ont péri dans des attaques distinctes, aux quatre coins du pays, qui témoignent de l'ampleur du champ d'action des opérations des insurgés en Afghanistan.


Trois soldats canadiens de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan ont été tués dans l'explosion mercredi d'une bombe à proximité de leur véhicule dans la province de Kandahar, un bastion des talibans dans le sud de l'Afghanistan. Le même jour, trois soldats polonais de l'Isaf ont été tués dans les mêmes circonstances, dans la province de Ghazni, dans le centre-est du pays. Un soldat de la coalition sous commandement américain, dont la nationalité n'a pas été précisée, a été tué mercredi par des tirs dans l'ouest de l'Afghanistan. Enfin, un soldat de l'Isaf est mort mercredi "en dehors des opérations de combat", dans l'est du pays.

40 soldats de l'otan morts en août

Ces décès portent à 40 le nombre de soldats des forces internationales tués en Afghanistan en août. Lors du mois de juin, le plus meurtrier pour les soldats étrangers en Afghanistan depuis le renversement du régime des talibans fin 2001, 49 soldats avaient trouvé la mort. Avec l'augmentation des pertes au sein des troupes étrangères, l'Afghanistan rattrape progressivement et dépasse même l'Irak comme champ de bataille le plus dangereux de la "guerre globale contre le terrorisme", selon les termes de l'administration américaine En mai, juin et juillet, davantage de soldats étrangers sont morts en Afghanistan qu'en Irak et ceci alors que les soldats étrangers déployés en Afghanistan représentent moins de la moitié du contingent international en Irak.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyVen 22 Aoû - 13:43

Les insurgés ont attaqué les soldats français sur deux fronts, révèlent de nouveaux témoignages qui démentent la version de morts causés par des "tirs amis".
Libération relève pour sa part que les deux hélicoptères de l'armée française basés à Kaboul n'avaient "reçu aucune demande" pour éclairer l'itinéraire.

Depuis l'annonce de la mort de dix soldats français en Afghanistan, les questions se sont multipliées sur les conditions de l'engagement contre les talibans. Des questions posées avec une gravité accrue avec l'appel à Nicolas Sarkozy du père d'un des militaires tués, Joël Le Pahun, pour qui "le gouvernement doit arrêter d'envoyer des enfants se faire tuer", et avec les témoignages cités dans la presse de plusieurs des parachutistes présents lors des combats, qui ont mis en cause à la fois le manque de soutien militaire et les possibles effets collatéraux de tirs de l'Otan.

A la suite du Monde, plusieurs journaux ont recueilli des témoignages de militaires et s'efforcent désormais de reconstituer, minute par minute, le récit des combats. Les talibans ont attaqué simultanément les éléments de tête et la colonne de véhicules restés plus bas, indiquent ainsi des témoignages publiés vendredi dans La Nouvelle République.

"Les talibans ont encerclé la section arrière"

"On est arrivé sur place vers 13 heures", a expliqué le sergent Romain, 23 ans, "à proximité d'un village où nous avons laissé nos quatre véhicules et huit paras tandis que les vingt-trois autres poursuivaient à pied vers le col". "On était presque au col, vers 14 heures, quand ça a commencé à tirer de partout ; on s'est dispersé, mais les abris étaient rares", a précisé le caporal-chef Heimata, 25 ans.

Cette version des faits est confirmée par Le Figaro, qui a aussi reconstitué dans son édition de vendredi la chronologie de l'attaque. Il y est précisé que les talibans ont "encerclé et immédiatement frappé la section arrière pour empêcher qu'elle puisse porter secours à l'avant". Selon le quotidien et les propos du 1ère classe Philippe à La Nouvelle République, "les talibans ont aussi délibérément visé" le chef de groupe et le radio, ce qui explique pourquoi les communications ont été coupées.

"L'appui aérien est venu des Américains"

Concernant l'intervention de l'appui aérien, "il est venu des Américains", selon le 1ère classe Mayeul et, à sa connaissance, "aucun de chez nous n'a été touché". Jeudi déjà, la porte-parole de l'Otan à Bruxelles, Carmen Romero, avait indiqué : "Nous n'avons aucune information qui pourrait indiquer que les soldats français ont été tués par des avions de l'Otan". Et justifiant l'attitude des forces de l'Alliance, elle avait expliqué : "Nous savons que les avions chargés d'apporter un soutien aérien rapproché ne pouvaient pas être engagés parce que les soldats français étaient très proches des insurgés talibans. Il aurait pu y avoir des dommages collatéraux très importants si des bombes avaient été utilisées".

Le journal Libération, pour sa part, assure que les deux hélicoptères de l'armée française basés à Kaboul, en l'occurrence deux EC-725 Caracal de l'armée de l'air, n'avaient "reçu aucune demande de la part du commandement français pour éclairer l'itinéraire". Et le quotidien de souligner : "Arrivés sur place en avril, ils avaient pourtant déjà rempli des missions de ce type pour les Italiens déployés précédemment dans ce secteur".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyLun 1 Sep - 9:27

Les soldats français victimes de l'attaque du 18 août sont revenus en détail, dimanche, sur les circonstances de l'assaut qui a coûté la vie à 10 d'entre eux.

Les soldats français tués le 18 août en Afghanistan ne sont pas tombés dans n'importe quelle embuscade. Selon un commandant du 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), victime de l'attaque du 18 août, cette unité a été piégée par quelque 170 rebelles. "Ç'a été la surprise, explique le commandant. Jusqu'alors, les rebelles avaient pour habitude de passer à l'assaut avec des groupes constitués de 30 à 50 hommes, dont une vingtaine seulement étaient au contact direct."

Pas cette fois. "Ce coup-ci, ils se sont regroupés et se sont coordonnés", poursuit le commandant de 37 ans, qui estime que les rebelles appartenaient à plusieurs groupes, dont des talibans. Les militaires français estiment à entre 40 et 70 le nombre de tués chez les rebelles, mais reconnaissent n'avoir trouvé qu'un seul corps laissé par l'ennemi sur le terrain lorsqu'ils ont décroché à la faveur de la nuit.

"Puissance de feu"

Une délégation de sept parlementaires français menée par Guy Teissier, député UMP des Bouches-du-Rhône et président de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, a rendu visite dimanche aux hommes sur leur base située à une quinzaine de kilomètres du lieu de l'embuscade.

Les soldats engagés dans le combat ont raconté à cette occasion comment un groupe dépêché en renfort après le début des combats s'est lui-même retrouvé à un moment encerclé : "Il nous a fallu une heure et demie pour arriver sur les lieux" en raison du mauvais état des pistes, raconte Guillaume, 25 ans, chef de groupe au 8e RPIMa. "Le terrain n'était pas bon. On n'avait pas de visuel sur l'ennemi et on ne connaissait pas son volume. On est monté, mais 20 minutes plus tard on a été pris par des tirs dans le dos. On était encerclés." Christian, un caporal-chef de 26 ans, ajoute : "On a tenu sur place toute la nuit."

Tous les soldats français qui faisaient partie de la première patrouille prise en embuscade ont été rapatriés, ainsi qu'"un ou deux autres" qui avaient été chargés de récupérer les morts et qui ont été marqués par l'expérience. Les soldats sur place affirment toutefois que l'esprit de corps a joué et leur a permis de surmonter l'épreuve. "On en a tous parlé entre nous. Et la camaraderie a joué entre sections", souligne Nathan, 20 ans. Les patrouilles se poursuivent normalement, "mais on est plus vigilant", dit Nathan. "On a vu la puissance de feu qu'ils peuvent nous mettre d'un seul coup."

Un soldat de l'Otan tué par une bombe en Afghanistan

Un soldat de l'Otan a été tué dimanche par l'explosion d'une bombe dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé la force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf). La nationalité du soldat et les circonstances de sa mort n'ont pas été précisées. Ce nouveau décès porte à 188 le nombre de soldats étrangers tués en Afghanistan cette année, dont 44 au cours du seul mois d'août. Quelque 70.000 soldats étrangers sont actuellement déployés en Afghanistan dans le cadre de l'Isaf, sous commandement de l'Otan, et de l'Opération "Liberté immuable", sous commandement de l'armée américaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptySam 6 Sep - 9:28

Alors que de nouveaux témoignages évoquent la férocité des combats du 18 août avec les talibans, l'état-major confirme qu'un des soldats a été tué à l'arme blanche.
Sur France 2, le ministre de la Défense Hervé Morin a assuré vendredi soir qu'il n'y avait eu ni prisonniers ni mutilés parmi les soldats français.

Face à la polémique sur les photos de talibans exhibant l'équipement de soldats français tués publiées par Paris-Match, et aux nouveaux témoignages sur la violence des combats qui ont opposé les insurgés afghans aux soldats français lors de l'embuscade du 18 août, Hervé Morin a lancé vendredi un appel direct aux journalistes. "J'en appelle à l'unité du pays dans la lutte contre le terrorisme que nous menons avec 38 autres pays, 25 pays de l'Union européenne. J'en appelle à l'unité du pays dans la lutte pour les droits de l'homme", a-t-il dit. "Les talibans c'est un régime moyenâgeux, qui niait tout droit aux femmes, qui coupait les phalanges des petites filles qui avaient le malheur de se mettre du vernis à ongles (...) J'en appelle aussi à l'unité du pays pour nos soldats et notre armée. Je le dis à celles et ceux qui colportent des rumeurs qui à chaque fois sont infondées". La veille, il s'était déjà interrogé : "est-ce qu'on doit faire la promotion d'hommes qui ont compris qu'on était dans l'ère de la communication ?".

Pas plus jeudi que vendredi cependant, il n'a démenti que quatre des dix soldats tués soient morts égorgés au couteau, comme l'écrit vendredi Le Monde, expliquant qu'il fournirait les détails aux familles qui le demanderaient. Vendredi soir sur France 2, il a toutefois indiqué qu'il n'y avait eu ni prisonniers ni mutilés parmi les soldats français lors de l'embuscade. Un peu plus tôt, l'état-major avait de son côté confirmé qu'un des soldats avait été tué à l'arme blanche. La mère d'un soldat blessé dans l'attaque a raconté pour sa part dans le Parisien de vendredi, qui ne dévoile pas son identité, que son fils lui a aussi fait état de combats au corps à corps. Il lui avait téléphoné pour raconter l'attaque juste après les faits, avant que le commandement n'ait "briefé" les protagonistes de l'affaire. "Les talibans ont égorgé certains de ses copains. D'autres ont été lapidés, ils ne méritaient pas de mourir comme des chiens", a-t-elle témoigné.

Philippe de Villiers parle de "haute trahison"

Mais le malaise provoqué par ces reportages dans la classe politique va bien au-delà de l'UMP ou du gouvernement. Dès jeudi, le socialiste Pierre Moscovici jugeait "très gênante" l'idée de "mettre en scène les talibans, de donner de la crédibilité à leurs menaces", tandis que Daniel Cohn-Bendit (Verts) dénonçait le "côté abject du voyeurisme" du magazine. Vendredi, le président du Mouvement pour la France, Philippe de Villiers, n'a pas hésité à parler de "haute trahison" à propos de ce reportage. Et au sein même de l'armée, le général Jean-Louis Georgelin a estimé sur Public Sénat que les talibans avaient "marqué des points dans le domaine de la communication".

Pourtant, le rédacteur en chef de Paris-Match, Laurent Valdiguié, justifie ce choix éditorial et le juge "légitime" : "Quel pays serait-on si on s'était censuré sur les propos tenus par l'adversaire ? Je doute que les talibans sur leurs sites donnent la parole au patron de l'armée française ou à Nicolas Sarkozy", souligne-t-il. Rappelant que le magazine a consacré depuis le début de l'année "5 ou 6 reportages sur l'armée française, le 8ème RPIMA quand il est arrivé là-bas, le point de vue de la France, de l'Europe", il assure que Paris-Match n'est pas un "journal équivoque", ajoutant : "On donne un visage à des gens qui nous affrontent là-bas, qui menacent nos troupes, qui sont habillés en haillons ou en baskets pour certains et qui, avec leurs haillons et leur baskets, défient la coalition des plus grands pays du monde".

Il a le soutien de l'organisateur du festival de photojournalisme Visa pour l'image, Jean-François Leroy, pour qui "les photos de Véronique de Viguerie sont de vraies photos d'information". Ces clichés, projetés sur grand écran, "montrent que les talibans sont organisés", et par ailleurs, "aucune de ces photos ni le texte qui les accompagne ne font une quelconque propagande pour les talibans".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan EmptyLun 8 Sep - 9:30

L'un des soldats blessés dans l'embuscade des talibans le 18 août raconte ces heures terribles, "sous un feu à 360°".
Le soldat affirme que la population locale "était au courant" de l'embuscade.

Son témoignage fait froid dans le dos. Un des soldats blessés dans l'embuscade qui a tué dix de ses camarades le 18 août en Afghanistan raconte les circonstances de l'attaque dans La Dépêche du Midi. "Nous avons été tout le temps sous un feu à 360°. Nous avions 22 hommes dans le col et huit en bas. Les insurgés étaient 150", explique Kevin Gil, 20 ans. "On était seul au monde", explique-t-il dans le quotidien. "Il y a bien eu des vagues aériennes rapides, mais qui ne ciblaient pas au bon endroit", malgré les "corrections par radio" de la patrouille.

Le soldat affirme que la population locale "était au courant" de l'embuscade, car "toutes les portes" des maisons du village où il a cherché à se protéger étaient fermées. "Il m'a fallu plus de trois heures pour atteindre un hôpital militaire de campagne. Je croisais des renforts qui montaient et ne comprenaient pas notre manoeuvre. On a repris la grêle du feu. Les blessés criaient, puis des hélicoptères ont pu récupérer nos hommes", explique-t-il.

Dans cette embuscade, le jeune homme a pris une rafale dans les jambes. Il a retrouvé il y a huit jours son domicile ariégeois après avoir été soigné à l'hôpital militaire du Val de Grâce à Paris. "Personne n'a eu peur", conclut-il, "sinon personne ne s'en serait tiré. Nous n'avons pas fait n'importe quoi. Jamais de tir fratricide. Toujours un combat coordonné" qui a duré "tout l'après-midi". Ce témoignage intervient alors que le reportage de Paris Match sur les talibans auteurs de l'attaque provoque l'indignation des familles et de la classe politique.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Mort de soldats français en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Mort de soldats français en Afghanistan   Mort de soldats français en Afghanistan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de soldats français en Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser