Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Incendie dans l'Aude

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Incendie dans l'Aude Empty
MessageSujet: Incendie dans l'Aude   Incendie dans l'Aude EmptyDim 31 Aoû - 12:29

les images...
http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,4060520,00-images-des-ravages-dans-l-aude-.html

Environ 400 hommes ont dû lutter plus de 24 heures pour commencer à maîtriser vendredi soir le plus gros feu de l'été, situé dans une zone isolée des Corbières.
Aucun blessé et aucun dégât important n'ont été enregistrés dans ces régions peu habitées.

Plus de 400 pompiers de l'Aude et des départements voisins ont dû lutter plus de 24 heures pour commencer à maîtriser vendredi soir le plus gros feu de l'été, qui a ravagé au total près de 900 hectares de végétation dans une zone isolée des Corbières, entre Narbonne et Carcassonne. Depuis jeudi, les pompiers font face à deux foyers distants d'une quinzaine de kilomètres, l'un situé près de Saint-André de Roquelongue à une quinzaine de kilomètres au sud de Narbonne, et l'autre à l'ouest près de Fontcouverte.

Après une nième intervention aérienne conduite par une flotte de bombardiers d'eau et d'avions Trackers et Dash déversant des produits retardants, le major Gérard Camel du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours parlait d'"une évolution favorable" vers 20 heures dans la zone de Saint-André, la plus gravement touchée. L'office national des forêts a de son côté révisé à la hausse son évaluation des dégâts, de 450 à 750 hectares, auxquels s'ajoutent 150 hectares brûlés près de Fontcouverte. "Le feu ne devrait pas progresser davantage", ont estimé les responsables des secours qui prévoient de conserver 160 pompiers et une cinquantaine de véhicules pendant la nuit près de Saint-André pour éviter de nouvelles reprises d'incendie.

Le plus gros feu de l'été

Dans cette zone largement inaccessible aux moyens terrestres, les pompiers ont dû à plusieurs reprises s'appuyer sur une dizaine de bombardiers d'eau pour conjurer des reprises de feu, d'abord en fin de matinée puis entre 16h00 et 18h00 vendredi. Ces deux incendies forment "le plus gros feu de l'été sur le bassin méditerranéen", stimulé par une "forte sécheresse", a indiqué le lieutenant-colonel Alain Destainville, du Codis de l'Aude.

Le départ du premier incendie, autour de Saint-André de Roquelongue, a illustré les méfaits de la sécheresse. Un viticulteur utilisant une débroussailleuse "a touché un piquet de fer et l'étincelle s'est propagée à la végétation jeudi vers 17h30" a expliqué le sous-préfet de Narbonne Gérard Dubois. Bien que l'agriculteur ait rapidement appelé les secours, le feu a immédiatement progressé sur le flanc d'une montagne difficile d'accès. Au sol, les camions ont parfois dû attaquer le feu dans des conditions extrêmement difficiles, s'approchant à reculons sur des chemins à peine carrossables pour être en meilleure position si un changement de vent imposait un départ en urgence.

Les soldats du feu, qui avaient installé vendredi matin leur poste de commandement au château de Lastours, ont réussi à empêcher l'incendie de franchir la départementale 611, dans un parc naturel régional non loin de l'abbaye de Fontfroide. Le second incendie autour de Fontcouverte a été maîtrisé dès la mi-journée, mais les secours ont décidé de conserver en surveillance 45 pompiers environ et une dizaine de véhicules. Aucun blessé et aucun dégât important n'ont été enregistrés dans ces régions peu habitées, mais les pompiers ont installé un dispositif de sécurité autour de cinq domaines dont un a été évacué.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Incendie dans l'Aude Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans l'Aude   Incendie dans l'Aude EmptyDim 31 Aoû - 12:30

L'incendie a ravagé au total près de 900 hectares de végétation dans une zone isolée située entre Narbonne et Carcassonne.

La nuit a été calme mais la région est restée sou haute surveillance. Le dispositif en moyens humains et matériels était maintenu, samedi matin, après le plus gros incendie de l'été qui a parcouru plus de 900 hectares de végétation dans une zone isolée de l'Aude, entre Narbonne et Carcassonne.

Aucun incident majeur n'a été signalé et quelques reprises de foyers ont été rapidement maîtrisées dans cette zone proche de Saint-André-de-Roquelongue à une quinzaine de kilomètres au sud de Narbonne, et de Fontcouverte, plus à l'ouest dans le massif des Corbières, a résumé le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).

Le renfort de pompiers circulant à pied a permis de surveiller et d'arroser les zones à risque. Par ailleurs, les dix avions bombardiers d'eau, qui ont multiplié les rotations dans la soirée de jeudi et la journée de vendredi, sont prêts à intervenir. Selon les derniers éléments communiqués par les pompiers, ce sont 920 hectares de végétation (pinède ou garrigues) qui ont été parcourus par le feu, qui s'est propagé jeudi en fin de journée. Parmi eux, quelque 500 hectares ont été entièrement détruits par l'incendie.

Ni blessés ni dégâts

Vendredi soir, les responsables du Codis évoquaient déjà "une évolution favorable" mais avaient conservé 160 pompiers et une cinquantaine de véhicules pendant la nuit près de Saint-André-de-Roquelongue pour éviter de nouvelles reprises d'incendie. C'est l'étincelle provoquée par l'utilisation d'un gyrobroyeur (une débroussailleuse) qui a entraîné le premier incendie, autour de Saint-André de Roquelongue.

Le second incendie autour de Fontcouverte a été maîtrisé dès la mi-journée, mais les secours avaient maintenu en surveillance sur place 45 pompiers environ et une dizaine de véhicules. Aucun blessé et aucun dégât important n'ont été enregistrés dans ces régions peu habitées du massif des Corbières.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Incendie dans l'Aude Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans l'Aude   Incendie dans l'Aude EmptyLun 1 Sep - 9:25

Il s'était déclaré jeudi dans une zone isolée de l'Aude. Il a été définitivement éteint dimanche soir après avoir détruit 500 hectares de végétation.
Il s'était déclaré jeudi dans une zone isolée de l'Aude. Il a été définitivement éteint dimanche soir après avoir détruit 500 hectares de végétation.

Le plus grand incendie de l'été sur le pourtour méditerranéen, qui s'est déclaré jeudi et a parcouru plus de 900 hectares de végétation dans une zone isolée de l'Aude, est "définitivement éteint" dimanche soir, a-t-on appris auprès des secours.

"L'incendie est éteint et il n'y a eu dimanche aucune reprise de feu", ont indiqué les pompiers, ajoutant que le nombre de pompiers présents sur les lieux avait été réduit de 40 à 24 dimanche pour ne garder sur place "qu'un dispositif de vigilance".

Aucun blessé ni dégât important

Le poste de commandement, installé dès vendredi au château de Lastours, au sud de Narbonne, pour diriger les secours de l'incendie ayant balayé 920 hectares de pinède et de broussailles, a été levé dimanche soir.

On a précisé de même source que seuls 24 sapeurs-pompiers continueront avec six véhicules une surveillance près de Saint-André-de-Roquelongue, à une quinzaine de kilomètres au sud de Narbonne, où a débuté l'incendie provoqué par une étincelle consécutive à l'utilisation d'un gyrobroyeur (une débroussailleuse).

Aucun blessé ni dégât important n'ont été enregistrés dans ces régions peu habitées du massif des Corbières, où parmi les 920 hectares touchés par le feu, quelque 500 ont été entièrement détruits par l'incendie.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Incendie dans l'Aude Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans l'Aude   Incendie dans l'Aude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incendie dans l'Aude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panique dans le RER E
» Drame dans une gendarmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser