Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes Empty
MessageSujet: Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes   Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes EmptyMer 3 Sep - 9:23

Une cinquantaine d'indépendantistes corses ont occupé la maison de Porto-Vecchio de l'acteur.
Plus tôt, une centaine de militants avait hissé sur la façade de la mairie une banderole où il était écrit : "Honte à toi qui vend la Corse."

Des militants indépendantistes corses ont monté une opération symbolique qui fait grand bruit. Un petit commando d'une cinquantaine de personnes a investi pendant une heure le jardin de la villa de l'acteur Christian Clavier à Porto-Vecchio dans le sud de la Corse. "Nous avons choisi d'occuper symboliquement et pacifiquement la villa de Christian Clavier pour dénoncer la spoliation foncière" sur l'île, a expliqué un militant du mouvement indépendantiste U Rinnovu, Gérard Dikstra. "Il ne s'agit pas d'une occupation", a affirmé une source policière soulignant que "les nationalistes ont été conviés par le personnel de la villa à boire un verre".


Les organisations indépendantistes corses, récemment engagées dans un processus d'union, s'étaient données rendez-vous samedi matin devant la mairie de Porto-Vecchio pour protester contre le Plan d'aménagement et de développement durable pour la Corse qui privilégie selon eux "l'économie résidentielle" et encourage "la colonisation de peuplement", c'est-à-dire l'installation de personnes n'étant pas d'origine corse sur l'île. Le Padduc devrait être approuvé par l'Assemblée de Corse avant la fin du premier semestre 2009.

Après avoir hissé sur la façade de la mairie une banderole où il était écrit "Honte à toi qui vend la Corse", la centaine de militants s'est dispersée dans le calme. Une partie d'entre eux s'est ensuite dirigée vers la plage de Palombaggia, sur la commune de Porto-Vecchio, afin de pénétrer dans l'enceinte de la maison de l'acteur Christian Clavier. Début août, la banque BNP avait décidé de renoncer à un projet destiné à faciliter l'accession à la propriété des étrangers non-résidents en Corse sous la pression de militants indépendantistes venus occuper ses locaux d'Ajaccio et Bastia.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes Empty
MessageSujet: Re: Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes   Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes EmptyMer 3 Sep - 9:24

Samedi, des militants indépendantistes corses avaient occupé pendant une heure la villa de l'acteur Christian Clavier à Porto-Vecchio.
François Hollande ne veut "pas croire" que c'est parce que l'incident impliquait l'acteur, ami de Nicolas Sarkozy, que le responsable a été sanctionné.

C'est bel et bien à cause de l'occupation de la villa de l'acteur Christian Clavier par des nationalistes que le coordinateur des forces de sécurité en Corse, Dominique Rossi, a été démis lundi soir de ses fonctions par le ministère de l'Intérieur qui a confirmé mardi l'information. Il a été muté à l'IGPN (la police des polices).

Face aux critiques (lire plus bas), le ministère a affirmé que c'était la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie elle-même qui avait pris seule cette décision. Une amnière de démentir toute pression de l'Elysée, alors qu'il est de notoriété publique que l'acteur est ami du président de la République. Quoiqu'il en soit, c'est Gilles Leclair, sous-directeur de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière à la DCPJ, qui a été nommé mardi à la place de Dominique Rossi coordonnateur des forces de sécurité en Corse, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

"Envahissement de propriété privée"

La sanction qui a été annoncée à M. Rossi par un appel téléphonique du ministère de l'Intérieur, fait suite à sa gestion d'un incident survenu samedi lorsqu'une cinquantaine de militants indépendantistes corses ont occupé pendant une heure le jardin de la villa de l'acteur à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud). Les militants nationalistes entendaient ainsi protester "symboliquement et pacifiquement" contre la "spoliation foncière" des Corses sur l'île.

Ils s'étaient rassemblés dans un premier temps devant la mairie de Porto-Vecchio pour protester contre le Plan d'aménagement et de développement durable pour la Corse (Padduc) qui privilégie selon eux "l'économie résidentielle" et encourage l'installation de personnes qui ne sont pas d'origine corse sur l'île. Une partie d'entre eux s'était ensuite dirigée vers la plage de Palombaggia et avait pénétré dans l'enceinte de la maison de l'acteur. Dominique Rossi n'aurait "pas pris les mesures nécessaires pour protéger ce lotissement afin d'empêcher l'envahissement d'une propriété privée", a-t-on précisé place Beauvau.

Ami de Sarkozy

Tout en jugeant "inacceptable" la violation du domicile de Christian Clavier en Corse, François Hollande a affirmé mardi "ne pas vouloir croire" que c'est parce que l'incident impliquait l'acteur, ami de Nicolas Sarkozy, que le responsable des forces de sécurité dans l'île a été sanctionné. Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, n'a pas hésité à accuser direfctement. "C'est le fait du prince, ce sont des décisions arbitraires et disproportionnées et qui montrent à quoi on arrive quand les pouvoirs sont ainsi concentrés entre les mêmes mains, quand le copinage avec les puissants remplace la raison d'Etat", a-t-il dit sur France inter. Le député PS Jean-Louis Blanco a estimé quant à lui que l'affaire montrait qu'un "clan avait mis main basse sur la France".

Côté police, Emmanuel Roux, secrétaire général adjoint du Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de police, a regretté la sanction de Dominique Rossi. De son côté, Frédéric Lefebvre, un des porte-parole de l'UMP, a estimé mardi que Michèle Alliot-Marie "a parfaitement eu raison de prendre" la décision de relever de ses fonctions le coordinateur des forces de sécurité.

Dominique Rossi, contrôleur général, était le chef de l'ensemble des forces de sécurité intérieure en Corse, police et gendarmerie. Il aurait pu faire valoir ses droits à la retraite en avril mais il lui avait alors été demandé de rester dans ses fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes Empty
MessageSujet: Re: Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes   Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes EmptyMer 3 Sep - 9:25

Le gouvernement n'a pas à "rendre de comptes" sur la révocation du 'Monsieur Sécurité' corse après l'occupation chez Christian Clavier, a dit mardi le Premier ministre.
Dans l'opposition comme dans les rangs de la police, la soudaine sanction de Dominique Rossi a été très critiquée mardi. Christian Clavier et les gardiens de sa villa corse ont été entendus mardi par la police.

"Aucun commentaire à faire à ce sujet." Le Premier ministre, interrogé sur la révocation du coordinateur des services de sécurité en Corse, Dominique Rossi, qui suscite une polémique, a répondu mardi par un laconique : "le gouvernement décide des fonctions des hauts-fonctionnaires et ne rend pas de comptes sur ces questions". Une déclaration faite en marge d'un déplacement consacré à la rentrée scolaire à Saint-Valéry-en-Caux, en Seine-Maritime.

Le patron des forces de police et de gendarmerie en Corse a été relevé de ses fonctions à la suite de la brève occupation, samedi par une cinquantaine de nationalistes, du jardin de la propriété à Porto-Vecchio de l'acteur Christian Clavier, un proche du président Nicolas Sarkozy. Ils protestaient "symboliquement et pacifiquement" contre la "spoliation foncière" des Corses sur l'île. Si le ministère de l'Intérieur a aussitôt confirmé un lien entre cette sanction soudaine, accompagnée de la mutation de Dominique Rossi à l'IGPN (l'Inspection générale de la police nationale, la police des polices), et l'occupation chez Christian Clavier, l'Intérieur a démenti toute pression de la part de l'Elysée.

Critiques dans l'opposition et dans la police

Mais la décision a provoqué de vives réactions, tant dans l'opposition que dans les rangs de la police. François Bayrou notamment a dénoncé un "fait du prince" (lire notre article). Un peu plus tard, il a réagit encore devant quelques journalistes : "Autrefois, on avait le crime de lèse-majesté. Aujourd'hui, on a le crime de lèse-copain de la majesté". François Hollande et le Bureau national du PS ont ensuite demandé que "le gouvernement s'explique" sur cette révocation. "Il doit donner des explications", a déclaré Stéphane Le Foll, directeur du cabinet de François Hollande, selon qui "d'autres faits tout aussi graves et condamnables se sont produits récemment en Corse, sans entraîner pareilles sanctions".

Martine Aubry a estimé que si un lien était "avéré" entre l'occupation et la sanction, cela signifiait "la privatisation de la République". Le ministère de l'Intérieur avait confirmé un lien entre les deux mardi matin. Quant à Jean-Pierre Chevènement (ancien ministre de l'Intérieur, MRC) sur RTL, il a affirmé : cette sanction "relève d'une gestion pétillonesque de la police nationale" (référence à la bande dessinée de Pétillon, l'Enquête corse, ndlr) qui est "totalement injustifiée. On a l'impression que le ministère de l'Intérieur a voulu devancer l'ire de l'Elysée".

Le Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP) a jugé "disproportionnée" la sanction. Enfin, l'UNSA de la région Corse, l'UNSA Police Corse-du-Sud et la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) se sont associées pour désapprouver la sanction : "Notre incompréhension est totale car cet homme est reconnu par beaucoup pour ses qualités professionnelles, sa capacité à agir avec mesure et son sens du service public".

Rocca Serra : "les mesures adaptées n'avaient pas été prises"

Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'Emploi a estimé que "la question n'est pas de savoir si un ami ou non du président de la République est en cause". Mais "l'un des principes fondamentaux de notre société" est que "chaque citoyen a droit à la protection de l'Etat".

Quant au président UMP de l'Assemblée de Corse, le député Camille de Rocca Serra, il a estimé mardi soir que "les mesures adaptées n'avaient pas été prises" pour empêcher l'occupation. "M. Rossi est un bon fonctionnaire mais là, on a pris un risque, il y a eu un dysfonctionnement", a-t-il ajouté, soulignant que lui-même "aurait dû être prévenu, en tant que résident et élu auquel on octroie une protection rapprochée". "Le débat sur le Plan d'aménagement et de développement durable pour la Corse (Padduc) ne doit pas vivre dans le jardin de Christian Clavier mais dans l'hémicycle de l'Assemblée de Corse", a-t-il encore estimé.

Gilles Leclair, sous-directeur de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière à la DCPJ, a été nommé mardi pour succéder à Dominique Rossi.


Clavier et les gardiens de sa villa corse entendus par la police

Christian Clavier et les gardiens de sa propriété de Porto-Vecchio ont été entendus mardi sur instruction du parquet d'Ajaccio, dans le cadre de l'enquête sur la violation de la propriété de l'acteur samedi. Ces auditions ont duré un peu plus de 4h, selon une source policière. La propriété de l'acteur est située dans un lotissement privé et sécurisé, "Punta d'Oro", appartenant au député UMP et président de l'Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra. Le parquet a précisé que ces auditions entraient dans le cadre d'une enquête préliminaire et que la violation de domicile était passible d'une peine d'un an de prison et d'une amende de 15.000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes Empty
MessageSujet: Re: Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes   Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corse - La villa de Christian Clavier aux mains des indépendantistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Corse en alerte orange face aux orages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser