Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Les intempéries frappent le Sud de la France

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Les intempéries frappent le Sud de la France Empty
MessageSujet: Les intempéries frappent le Sud de la France   Les intempéries frappent le Sud de la France EmptySam 6 Sep - 9:26

La Drôme et l'Isère les pieds dans l'eau

Caves et garages inondés, campings évacués... Dans ces deux départements, les habitants ont passé la nuit à réparer les dégâts des eaux.
Les pompiers ont doublé leur intervention cette nuit.

La nuit a été blanche pour une bonne partie des habitants de l'Isère et de la Drôme. Les pompiers sont sur le pied de guerre, encore ce matin, appelés pour des inondations qui ont principalement touché caves et garages d'habitation ainsi que des maisons, mais aussi le réseau routier secondaire où l'eau a grimpé jusqu'à 80 cm. "On a eu une bonne activité opérationnelle jusqu'à 3h ce matin avec plus de 300 départs inondations mais il n'y a eu rien de grave", a indiqué le Codis 26.

Une vingtaine de personnes ont été évacuées à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, au nord de Romans-sur-Isère, et une douzaine à Charmes-sur-L'Herbasse. Les pompiers ont quasiment doublé la nuit dernière la moyenne de leurs interventions. En outre, plus d'une trentaine de personnes ont été évacuées de deux campings de la Drôme dans la nuit en raison des inondations.

"Les pluies ont été abondantes dans la région de Valence et en allant vers le Royans avec des quantités supérieures à 20 litres d'eau par mètre carré, localement plus de 60 litres/m2", note Météo France. "Des averses peuvent encore tomber par endroit dans les heures prochaines, peut-être très localement orageuses, mais elles resteront généralement faibles. La situation ne justifie plus le maintien de la vigilance", selon Météo France.


La grêle frappe les vignes de l'Hérault

Les orages de grêle qui ont frappé le département jeudi soir ont provoqué d'importants dégâts dans le secteur de Neffies, mais aussi dans le Minervois et le Faugérois.
L'Isère et la Drôme ont également été victimes d'inondations la nuit dernière.

Des orages de grêle ont frappé le département de l'Hérault jeudi soir, provoquant d'importants dégâts dans les vignes du secteur de Neffies, au nord de Pézenas, mais aussi dans le Minervois et le Faugérois. Environ 30 communes et quelque 5000 hectares ont été touchés à des degrés divers, certaines parcelles étant touchées à 100% alors que d'autres, situées à proximité, n'ont pas subi de dégâts, selon la Chambre d'agriculture de l'Hérault.

Les orages ont plus particulièrement touché le Minervois, la vallée de l'Orb, le nord du Faugérois et le centre Hérault. Dans le secteur de Neffies, "environ 300 hectares de vignes sur les 350 hectares" des seuls adhérents de la cave coopérative de la ville "ont été touchés" par ces orages, a indiqué le président de cette cave, Philippe Bardou. "Certaines parcelles ne sont même plus vendangeables. Tous les beaux terroirs, ceux des vins haut de gamme, ont été massacrés" par la grêle, a-t-il ajouté, alors que les vendanges allaient commencer dans les prochains jours. "On était à 10-15 jours de la maturité optimale", s'est-il désolé. Les orages ont également frappé quatre des sept communes de l'appellation Faugères, selon la maire de la ville, Martine Brun.

Les vins du Languedoc en crise

Ces dégâts interviennent alors que les vins du Languedoc-Roussillon traversent une crise. "Des exploitations étaient déjà en grande difficulté", a commenté Philippe Bardou. "On va tenter de récupérer ce qui pourra être récupéré. On va aussi essayer d'avoir des aides. J'espère qu'il y aura un élan de solidarité", a-t-il dit. "Des viticulteurs sont au fond du gouffre", a noté de son côté Martine Brun. "Quand vous avez des difficultés financières et qu'il vous arrive une telle catastrophe, vous imaginez !", a-t-elle dit, ajoutant qu'elle réunira en urgence, mardi, son conseil municipal afin de demander à l'Etat que l'état de "catastrophe naturelle" soit reconnu. Elle demandera aussi que soit décrétée la "calamité agricole".

Sur l'ensemble du département, les pompiers sont intervenus jeudi soir une quarantaine de fois, pour des inondations, des arbres couchés ou des toitures endommagées. La nuit a également été blanche pour une bonne partie des habitants de l'Isère et de la Drôme. Les pompiers ont été appelés de nombreuses reprises pour des inondations, qui ont touché caves, garages d'habitation, maisons, mais aussi le réseau routier secondaire où l'eau a grimpé jusqu'à 80 cm. Une vingtaine de personnes ont été évacuées à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, au nord de Romans-sur-Isère, et une douzaine à Charmes-sur-L'Herbasse. En outre, plus d'une trentaine de personnes ont été évacuées de deux campings de la Drôme dans la nuit en raison des inondations.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Les intempéries frappent le Sud de la France Empty
MessageSujet: Re: Les intempéries frappent le Sud de la France   Les intempéries frappent le Sud de la France EmptyLun 8 Sep - 9:24

Dans la Drôme, la procédure de "catastrophe naturelle" est engagée

Le collège de Saint-Donat, ainsi que plusieurs écoles primaires et maternelles, seront fermés, privant près de 1000 élèves d'école lundi matin.
Le fabricant de camping-car Trigano va devoir mettre environ 750 ouvriers au chômage technique pendant au moins une semaine.

Alors que la préfecture de la Drôme a annoncé qu'elle allait entamer lundi les démarches pour faire classer en "catastrophe naturelle" les dégâts causés par les orages qui ont durement touché le nord du département en fin de semaine, la situation sur le terrain reste encore critique lundi matin.

Pour preuve les entreprises et établissements scolaires contraintes à rester fermés. Ainsi, le collège de Saint-Donat (Drôme), ainsi que plusieurs écoles primaires et maternelles, seront fermés en raison des intempéries qui ont endommagé de nombreuses routes. En tout, c'est près de 1000 élèves qui seront privés d'école ce matin. Le fabricant de camping-car Trigano, situé à Tournon-sur-Rhône (Ardèche), dont près de 300 véhicules et la chaîne de montage ont baigné dans l'eau plusieurs heures, va devoir mettre environ 750 ouvriers au chômage technique pendant au moins une semaine.

6000 poulets tués

Question circulation, ça ne va pas fort non plus. En témoigne la situation sur quelques routes départementales qui étaient toujours coupées dimanche soir entre Saint-Vallier et Saint-Donat (Drôme), ainsi qu'entre Lamastre et Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Première conséquence : les transports scolaires ne seront pas assurés lundi dans cette zone, a indiqué la préfecture. Dans un autre secteur, les inondations ont aussi touché quatre élevages, tuant 6000 poulets, 40 chèvres et 7500 dindonneaux, et un équarrisseur a été réquisitionné dimanche pour évacuer au plus vite les cadavres.

Selon les autorités, les communes de Saint-Donas, Chanos-Curson et Ponsas, où près de 300 personnes avaient été évacuées samedi après-midi, sont les plus touchées, "mais c'est tout le nord du département qui a subi de lourds dégâts".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Les intempéries frappent le Sud de la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser