Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Crise financière - un Krach c'est quoi??

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Crise financière - un Krach c'est quoi?? Empty
MessageSujet: Crise financière - un Krach c'est quoi??   Crise financière - un Krach c'est quoi?? EmptyVen 10 Oct - 13:25

La notion de krach boursier refait son apparition sur les marchés. Explications sur cette baisse soudaine et précipitée des actions.
En octobre 1929, l'effondrement des marchés boursiers a fait suite à l'explosion d'une bulle spéculative.

Krach. Il suffit d'entendre le mot pour comprendre qu'il n'évoque pas une bonne nouvelle mais son sens reste le plus souvent assez flou. Le krach boursier, dont la notion refait son apparition sur les marchés, est une baisse soudaine et précipitée des actions touchant une place financière ou plusieurs d'entre elles. L'une de ses caractéristiques principales est l'effet panique qui voit les investisseurs tous vendre en même temps, créant ainsi une spirale infernale.

Il n'y a pas de définition économique précise d'un krach mais, dans la pratique, cette expression s'applique à une baisse des cours de plus de 20% en quelques jours.. Les fortes chutes observées sur les marchés ces derniers jours s'approchent de ce niveau, alimentant les comparaisons avec les précédents historiques de 1929 et 1987. Avec la nouvelle chute de vendredi, le CAC 40 répond à ce critère.

Mais ces deux événements étaient très différents. L'activité a ainsi rapidement reprise après le krach d'octobre 1987, alors que la "Grande Dépression" de 1929 s'est traduite par plusieurs années de récession économique, de chômage et de misère suivies par la Deuxième Guerre Mondiale.

1929 : l'explosion d'une bulle

L'effondrement des marchés boursiers en octobre 1929 a fait suite à l'explosion d'une bulle spéculative. Des millions d'Américains avaient acheté des actions par le biais de fonds d'investissement, les "trust funds", qui se sont écroulés les uns après les autres. Le lundi 28 octobre 1929, l'indice Dow Jones de la Bourse de New York s'effondrait de 13%, avec une nouvelle chute de 12% le lendemain (le "mardi noir"). A la fin novembre, il avait perdu la moitié de sa valeur et continuait à chuter les mois suivants. A son nadir, au milieu de 1932, il avait perdu près de 90% par rapport à ses niveaux d'avant le krach et ce n'est qu'en 1954 qu'il parviendra à les dépasser à nouveau.

1987 : l'informatique en accusation

Ce n'est qu'après la fin du second conflit mondial, en 1945, que l'économie internationale retrouvera le chemin d'une croissance durable, jusqu'aux hoquets des années 70 et au nouveau krach de 1987. C'est cette année-là, encore un lundi d'octobre, le 19, que Wall Street s'effondre avec une chute de 23% de son indice Dow Jones sur une seule séance, la plus forte jamais enregistrée sur cette place à ce jour. La plupart des marchés mondiaux suivent le mouvement.

Mais ce krach, aggravé par des problèmes de traitements informatiques des ordres, fut sans lendemain. Les indices rebondirent rapidement, et deux ans plus tard le Dow Jones revenait à ses niveaux d'avant krach. Plus récemment, les Bourses mondiales ont connu des moments difficiles en 1997 lors de la crise asiatique, en 1998 lors de l'effondrement du fonds spéculatif LTCM dans le sillage de la crise russe, en 2000 lors de l'éclatement de la bulle internet et en 2001 après les attentats terroristes de septembre aux Etats-Unis mais sans que ces baisses ne se prolongent dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Crise financière - un Krach c'est quoi?? Empty
MessageSujet: Re: Crise financière - un Krach c'est quoi??   Crise financière - un Krach c'est quoi?? EmptyVen 10 Oct - 13:26

Petit histoire des krachs
1637 : Krach de la tulipe. La "tulipomanie" fut en Hollande la première bulle spéculative économique et financière de l'histoire moderne. La spéculation était fondée sur le commerce des bulbes de tulipe dont les prix atteignirent des sommets, avant de s'effondrer en 1637. En 1642, après le krach, le prix de la tulipe n'était plus qu'au dixième de sa valeur et cent ans plus tard à deux centièmes.

1720 : Krach en Grande-Bretagne après l'éclatement de bulles spéculatives qui ont entraîné les faillites de la Compagnie des mers du Sud et de la banque Law.
1882: Krach de l'Union Générale. La faillite de cette banque catholique française entraîne celles de nombreux agents de change. Les Bourses de Lyon et Paris sont ébranlées, plongeant la France dans une crise économique.

1929 : Krach à Wall Street. Le jeudi 24 octobre, l'indice Dow Jones perd plus de 22% en début de séance mais se redresse et limite sa baisse à 2,1% en clôture. Il replonge ensuite de 13% le 28 octobre et de 12% le 29. Cette crise donne un coup de frein aux spéculations boursières. Elle marque le début de la Grande Dépression aux Etats-Unis et d'une crise économique mondiale, qui affecte
l'Europe.

1987 : Krach du 19 octobre à Wall Street. A la suite d'un déficit commercial important et d'un relèvement des taux directeurs de la Bundesbank, le Dow Jones perd 22,6% en une journée. Les autres places boursières chutent également, mettant en lumière l'interdépendance des marchés financiers mondiaux. Il s'agit du premier krach de l'ère informatique.

1998 : Krach russe. Au mois d'août, le rouble perd 60% de sa valeur en onze jours (dont 17,13% le 27 août). La Russie connaît une crise économique et monétaire en partie liée à la crise financière asiatique de 1997. Le fonds spéculatif américain LTCM, qui menait des opérations sur les titres obligataires, n'évite l'écroulement que grâce à l'intervention de la banque centrale américaine qui veut éviter un effet domino sur les marchés financiers.

2000 : Fin de la bulle internet. La bulle spéculative autour des valeurs boursières liées à l'internet et aux nouvelles technologies se dégonfle. Après un record à 5.048,62 points le 10 mars, l'indice Nasdaq, qui concentre les valeurs de l'Internet et technologiques, recule de 27% durant les deux premières semaines d'avril et de 39,3% sur un an. Cette chute se répercute sur tous les
marchés liés à la "nouvelle économie".

2001 : le 11 septembre, après les attentats, la Bourse de New York est fermée pour une semaine. A sa réouverture, l'indice Dow Jones perd 684 points (-7,3%).

2002 : La falsification de ses comptes par le courtier américain en énergie Enron et la fraude du groupe américain de télecommunication Worldcom chahutent les Bourses du monde.

2008 : Les conséquences de la crise des "subprime" (crédits hypothécaires à risque) aux Etats-Unis se propagent aux marchés financiers américains et mondiaux. Sur les 9 premiers mois de l'année, les principaux indices boursiers perdent plus de 25%. La crise s'aggrave début octobre avec des chutes approchant les 10% sur de nombreux marchés mondiaux le lundi 6 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Crise financière - un Krach c'est quoi??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser