Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Travail dominical: Xavier Bertrand dit oui à condition que ça soit payé dobke

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Travail dominical: Xavier Bertrand dit oui à condition que ça soit payé dobke Empty
MessageSujet: Travail dominical: Xavier Bertrand dit oui à condition que ça soit payé dobke   Travail dominical: Xavier Bertrand dit oui à condition que ça soit payé dobke EmptyLun 13 Oct - 9:38

Le ministre du Travail a réaffirmé, dimanche sur France 2, être pour l'assouplissement des règles du travail le dimanche sous certaines conditions.
Peu avant, Luc Chatel avait souhaité qu'un projet de loi soit examiné à l'Assemblée avant la fin de l'année. Les deux ministres se sont rendus dimanche à Thiais Village, où sévit une bataille juridique sur ce sujet.

En attendant des solutions à la crise, pour relancer l'activité, le gouvernement veut accélérer les réformes. Parmi lesquelles le travail le dimanche, synonyme selon lui d'emplois et de croissance. Alors qu'un sondage révèle que 2/3 des Français sont d'accord pour travailler le dimanche (lire notre article), le débat est relancé. Le secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Chatel, souhaite que des mesures favorisant l'ouverture des magasins le dimanche soient examinées par l'Assemblée nationale avant la fin de l'année.

D'accord sur le principe, répond le ministre du Travail. Xavier Bertrand a réaffirmé être favorable à l'assouplissement des règles du travail du dimanche. Mais à condition que cela reste sur "la base du volontariat" et que "cela soit payé double", a-t-il dit dimanche sur France 2. "Les textes devront être précis", a-t-il ajouté, rappelant que "3,5 million de Français travaillent aujourd'hui le dimanche et 7 millions occasionnellement".

Chatel : "l'absurdité de la législation"

Le "sondage montre que les esprits sont en train d'évoluer, parce qu'il y a un an, le pourcentage était inférieur", a fait remarquer Xavier Bertrand. En octobre 2007, selon un sondage Ifop, 51% des Français disaient être favorables au travail le dimanche. Le travail le dimanche est interdit en France hors dérogation. De nombreuses enseignes ouvrent le dimanche depuis des années, sans en avoir l'autorisation. "Si les règles ne changent pas sur le travail du dimanche, des dizaines et des dizaines de milliers de salariés vont y perdre, ceux qui travaillent le dimanche aujourd'hui", a dit Xavier Bertand, estimant qu'"il y aura un moment où les grandes enseignes en auront assez et fermeront".

Luc Chatel et Xavier Bertrand sont allés ensemble dimanche au centre commercial Thiais Village, dans le Val-de-Marne, où sévit une bataille juridique sur ce sujet. Xavier Bertrand a insisté pour que "les règles bougent" et Luc Chatel a dénoncé "l'absurdité de la législation" sur le travail dominical. 20 dérogations préfectorales ont été accordées en août à des enseignes de Thiais Village, dont les magasins Décathlon, Boulanger ou la Fnac mais les syndicats CFTC et FO les ont contestées au tribunal administratif. L'appel étant suspensif, les magasins de ce centre, hormis Ikea, sont soumis à des astreintes s'ils ne se conforment pas à la loi. "Nous regrettons que deux ministres viennent légitimer des enseignes hors la loi", ont déclaré Eric Scherrer, secrétaire général de la CFTC-commerce, et Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC, qui ont interpellé les ministres lors de ce déplacement.

Le même jour, on a appris que 110 employés de la librairie le Grand cercle ont engagé une action judiciaire contre le syndicat Force ouvrière (FO) pour maintenir l'ouverture dominicale de leur magasin.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Travail dominical: Xavier Bertrand dit oui à condition que ça soit payé dobke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser