Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Allergie: des chaussures fabriquées en Chine mis en cause

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Allergie: des chaussures fabriquées en Chine mis en cause Empty
MessageSujet: Allergie: des chaussures fabriquées en Chine mis en cause   Allergie: des chaussures fabriquées en Chine mis en cause EmptyJeu 6 Nov - 10:32

Un produit anti-moisissure, présents dans des chaussures fabriquées en Chine, a provoqué des réactions allergiques, parfois importantes, préviennent les autorités sanitaires.
Il s'agit du même produit détecté dans des fauteuils également fabriqués en Chine.

Un produit anti-moisissure interdit dans l'Union européenne et glissé dans des bottes, chaussures et ballerines chinoises a entraîné des réactions allergiques pouvant être importantes depuis le début du mois d'octobre, a indiqué mercredi la Direction générale de la santé (DGS).

Confirmant des informations parues dans Le Parisien, la DGS indique avoir saisi le Comité de coordination des toxicovigilances à l'Institut national de veille sanitaire (INVS). Le produit en cause, le diméthylfumarate, est le même qui celui retrouvé dans les lots de fauteuils chinois ayant causé des allergies, et retirés de la vente fin juin par Conforama (Voir notre encadré). "C'est une substance qui n'est pas autorisée dans l'Union européenne en tant que produit antifongique", précise la DGS.

Prélèvements en cours

L'enseigne textile Etam a réagi en commençant à retirer du marché une paire de bottes et une paire de chaussures fabriquées en Chine et contenant des sachets de ce fongicide soupçonné de provoquer de graves réactions allergiques. "Nous avons reçu hier un dossier de la part d'une dermatologue qui a reçu une patiente souffrant d'un eczéma aigu sur le pied apparu après qu'elle ait porté des bottes achetées chez nous. L'allergie serait causée par du diméthylfumarate, qui pourrait avoir été présent dans un sachet humidité placé dans les chaussures", a indiqué une porte-parole d'Etam.Une centaine de prélèvements faits sur des chaussures sont en cours d'analyse sous l'égide de Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), mais les résultats ne sont pas encore disponibles, selon la DGS.

La direction de la concurrence avait déjà fait procéder au retrait de bottes chinoises en Côte d'Or, où les premiers cas ont été signalés, ainsi qu'à Angers (Maine-et-Loire). Toutefois, contrairement au cas précédent des fauteuils contaminés, où un seul distributeur était concerné, il s'agit cette fois de plusieurs distributeurs.


Le diméthylfumarate, c'est quoi ?

Le produit anti-moisissure retrouvé dans des chaussures chinoises, appelé diméthylfumarate, est connu pour ses propriétés allergisantes, a précisé mercredi Agnès Lefranc, adjointe au responsable du département Santé-environnement de l'Institut national de veille sanitaire. Cette substance chimique n'est pas autorisée dans l'Union européenne comme fongicide (lutte contre les moisissures et champignons), précisent les autorités sanitaires françaises. "Les effets allergisants sont bien documentés", explique Mme Lefranc. Plusieurs cas de contamination par des fauteuils chinois ont en effet été détectés en Finlande et au Royaume-Uni dès 2007. Des médecins, confrontés à cette occasion à des eczémas de contact importants ont publié un article scientifique sur le produit en juillet 2008 dans une revue spécialisée (British Journal of Dermatology). En France, les cas d'allergie à des fauteuils distribués par Conforama remontent à juin 2008.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Allergie: des chaussures fabriquées en Chine mis en cause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser