Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Des pseudos pharmaciens mis en examens

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Des pseudos pharmaciens mis en examens Empty
MessageSujet: Des pseudos pharmaciens mis en examens   Des pseudos pharmaciens mis en examens EmptyLun 10 Nov - 10:39

Trois personnes vont devoir s'expliquer dans le cadre de l'enquête sur la mort d'une femme le 31 octobre, qui avait ingéré des gélules amaigrissantes.
Les premiers résultats de l'expertise toxicologique ont montré que ces gélules contiennent de la sibutramine, un produit très dangereux.

Un homme et deux femmes ont été mis en examen samedi dans le cadre d'une information judiciaire contre X pour "administration de substances nuisibles ayant entraîné la mort sans intention de la donner", après le récent décès d'une femme qui avait absorbé des gélules amaigrissantes. Les trois personnes, d'origine chinoise, ont été placées sous contrôle judiciaire samedi.

Une femme a été mise en examen pour "importation, détention et vente de substances dangereuses", et un couple a été mis en examen pour "exercice illégal de pharmacien" et "différents chefs d'accusation" ayant un lien avec "le commerce de produits pharmaceutiques sans autorisation". Dans un premier temps, une femme, qui a remis les gélules amaigrissantes à la jeune femme décédée, avait été interpellée vendredi, et cette interpellation a permis de remonter dans la même journée jusqu'à un couple qui tient une boutique d'herboriste à Belleville à Paris, explique une source judiciaire.

Les dangers de préparations mal contrôlées

La victime, âgée de 32 ans, était décédée le 31 octobre d'une embolie pulmonaire dans un hôpital d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Les premiers résultats de l'expertise toxicologique avaient montré que ces gélules contenaient de la sibutramine, un produit très dangereux qui avait pu favoriser la survenue de l'embolie pulmonaire. Originaire de Sevran, la victime avait déclaré, après plusieurs malaises, avoir ingéré des gélules amaigrissantes.

La sibutramine - dotée d'une "structure de type amphétamine", selon les experts - dispose d'une autorisation de mise sur le marché européenne pour la prise en charge du surpoids et de l'obésité. Cependant ses effets indésirables, qui sont principalement cardiovasculaires (augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaques), justifient l'extrême prudence. En France, l'agence du médicament a interdit en 2007 d'importer, de prescrire et de délivrer des gélules préparées dans les pharmacies privées ou hospitalières contenant de la sibutramine, y compris à dose homéopathique, et ce afin d'éviter tout risque de confusions. Mais outre ce cas spécifique de la sibutramine, des traitements amincissants peu contrôlés ont pu, à plusieurs reprises par le passé, être mis en cause pour leurs effets néfastes.

Dans les années 1990, des herbes chinoises toxiques pour les reins avaient ainsi provoqué des décès et des défaillances rénales en Europe et dans le monde (Japon, Chine...), à la suite d'une erreur sur les plantes utilisées en raison de noms voisins. Les poudres préparées en Chine étaient exportées en vrac sans contrôle de qualité par les sociétés importatrices. Plus récemment, en 2006, des gélules amaigrissantes dangereuses, préparées par une pharmacie parisienne à base d'extraits thyroïdiens, avaient fait un mort ; plusieurs dizaines de personnes avaient été hospitalisées, certaines dans un état grave, et cent vingt-six personnes susceptibles d'avoir pris ces gélules avaient dû être contactées par les services sanitaires. Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, avait dû personnellement s'impliquer dans le dossier, annonçant des mesures sur la réglementation des "régimes amaigrissants, en particulier médicamenteux". L'enquête avait alors conclu à un surdosage des préparations de la pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Des pseudos pharmaciens mis en examens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser