Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Les maladies hivernales coutent plus d'1 milliard d'euros à la Sécu

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Les maladies hivernales coutent plus d'1 milliard d'euros à la Sécu Empty
MessageSujet: Les maladies hivernales coutent plus d'1 milliard d'euros à la Sécu   Les maladies hivernales coutent plus d'1 milliard d'euros à la Sécu EmptyMar 6 Jan - 16:42

Chaque hiver, les pathologies ORL chez les enfants entraînent 18,6 millions de consultations et coûtent plus d'un milliard d'euros, selon une étude publiée mardi.
La rhinopharyngite est la maladie avec le plus fort impact.

Rhinopharyngites, otites, angines, sinusites et laryngites entraîneraient chaque hiver pour les enfants 18,6 millions de consultations médicales, soit un coût direct de plus d'un milliard d'euros, selon les estimations de l'Observatoire des pathologies de la sphère ORL chez l'enfant.

Les données recueillies par l'observatoire national Hivern@le-KhiObs au cours des deux hivers 2005-2006 et 2006-2007 ont permis d'estimer à 18,6 millions le nombre moyen de consultations pour ces pathologies, par saison, soit une moyenne de 1,65 consultation par enfant chaque hiver. L'observatoire, dont le bilan est publié mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), évalue à plus d'un milliard d'euros la charge de ces affections, rien que pour les coûts directs : la consultation, dont le coût moyen est estimé à 22 euros, et l'ordonnance, dont le montant s'élève en moyenne pour ce type de pathologie à 29,4 euros.

Absentéisme

La pathologie ayant la plus grande incidence est la rhinopharyngite (11,9 millions de consultations), suivie par les otites moyennes aiguës (2,9 millions), puis les angines (2,6 millions), les laryngites (1,5 million) et les sinusites (0,8 million). Ces pathologies sont considérées comme relativement bénignes, souligne l'observatoire, mais leurs implications sont multiples : absentéisme scolaire, arrêt de travail des parents... Elles sont aussi "la source de traitements antibiotiques répétés connus pour leur implication dans l'émergence de résistances des germes", indique-t-il. "La rhinopharyngite est le plus souvent d'origine virale, près de 7 angines sur 10 sont dues à un virus, et les otites moyennes aiguës sont d'origine virale dans 30 à 40% des cas", rappelle-t-il.

Les données de l'observatoire concernent les enfants de 6 mois à 15 ans résidant en France métropolitaine. Elles ont été recueillies auprès d'un réseau de généralistes, oto-rhino-laryngologistes et pédiatres.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Les maladies hivernales coutent plus d'1 milliard d'euros à la Sécu Empty
MessageSujet: Re: Les maladies hivernales coutent plus d'1 milliard d'euros à la Sécu   Les maladies hivernales coutent plus d'1 milliard d'euros à la Sécu EmptyMar 6 Jan - 16:46

C'est complètement débile d'aller voir son doc juste pour un rhume ou une angine...d'autant plus que la plupart des medicaments de ces maladies là ne sont plus remboursés!
alors dejà d'une on fait perdre de l'argent à la Sécu en passant voir son medecin mais en plus on en lâche au pharmacien!! elle est où l'économie pour nous et pour notre système de santé!??

Je dit pas ça parceque je bosse en pharmacie mais voilà faut être logique et arrêter d'être égoïste: on a un système de santé qui est de plus en plus fébrile...alors quand n a un tout petit truc de rien du tout autant passer directement chez le pharmacien. Si vous décrivez bien vos symptômes, il n'y a pas de raison que les médicaments conseils qu'il va vous vendre fonctionnent moins bien que quelque chose que votre médecin vous aurait prescrit.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Les maladies hivernales coutent plus d'1 milliard d'euros à la Sécu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser