Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Mayenne - Un élève attaque son professeur

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mayenne - Un élève attaque son professeur Empty
MessageSujet: Mayenne - Un élève attaque son professeur   Mayenne - Un élève attaque son professeur EmptyMer 14 Jan - 22:47

L'agression s'est produite lundi au lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie de Château-Gontier. L'enseignant a été grièvement blessé.
Les jours de l'enseignant ne sont pas en danger, selon le parquet.

Un professeur du lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie de Château-Gontier, en Mayenne, a été poignardé et grièvement blessé lundi après-midi dans sa salle de classe par un élève qui a aussitôt été interpellé. L'agression s'est produite vers 15h45, alors que le professeur d'électrotechnique, âgé de 30 ans, travaillait avec un petit groupe de soutien de quatre élèves qui faisait du câblage. Selon le proviseur de l'établissement, Michel Peneau, le professeur s'est levé pour aller à son ordinateur dans une pièce attenante. Il y a été rejoint par son agresseur, un élève de terminale âgé de 18 ans, qui l'a frappé de trois coups de couteau à l'épaule, au thorax et au flanc avant de prendre la fuite.

Le professeur blessé a alors réussi à aller trouver un autre membre du personnel du lycée qui a alerté les secours. Ce collègue ainsi qu'une infirmière du lycée lui ont donné les premiers soins, et les trois autres élèves, qui n'ont "pas été témoins" des coups portés, ont été pris en charge par le personnel. Les jours de l'enseignant, admis au centre hospitalier de Château-Gontier, ne sont pas en danger, selon le parquet. "Les informations sur son état de santé sont rassurantes", a confirmé Michel Peneau dans la soirée.

L'agresseur caché dans un fossé

Une demi-heure après l'agression, l'agresseur a été retrouvé par les gendarmes en possession d'un couteau de cuisine, caché dans un fossé non loin du lycée. Il a alors été interpellé et aussitôt placé en garde à vue, selon le parquet. Le jeune homme, qui habite la ville avec sa mère, est connu des services de police pour des affaires de vol, dégradations et incendie volontaire, toujours selon le parquet. Il avait été hospitalisé d'office en milieu psychiatrique à l'automne 2008, avant de sortir de l'hôpital il y a deux mois, tout en restant sous traitement.

Elève de terminale BEP électrotechnique, il avait échoué au BEP une première fois. Il souhaitait se réorienter dans l'armée, mais il "n'avait pas réussi", selon le proviseur. Le jeune homme, selon lui "très introverti et absolument pas violent", avait donc été réintégré au lycée. Son geste est "incompréhensible (...) quand on considère la sollicitude avec laquelle le lycée a accueilli cet élève", a estimé de son coté l'inspecteur d'académie, Pierre Benaych. Quant au lycée, il "n'a jamais connu de difficultés lourdes. Le climat y est excellent", a-t-il témoigné. Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a lui apporté dans un communiqué son "soutien" au professeur qu'il a indiqué avoir "contacté", et a demandé "que toute la lumière soit faite sur les conditions et les motifs de l'agression", rappelant "sa détermination à lutter contre toutes les formes de violences commises en milieu scolaire".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mayenne - Un élève attaque son professeur Empty
MessageSujet: Re: Mayenne - Un élève attaque son professeur   Mayenne - Un élève attaque son professeur EmptyMer 14 Jan - 22:49

Avant l'agression, l'élève s'était muni de deux couteaux.
Hospitalisé en octobre dans un établissement psychiatrique après une tentative de suicide, il avait un traitement neuroleptique. Mais il ne prenait plus ce traitement de manière régulière depuis quelques jours.

Xavier Darcos refuse de parler de violence scolaire après l'agression d'un professeur dans un lycée de Château-Gontier, en Mayenne. "C'est beaucoup plus le cas d'un enfant qui ne va pas bien, d'un jeune homme qui a des problèmes psychologiques lourds, je crois, qu'un problème de violence stricto sensu, même si évidemment cela se passe dans un établissement scolaire", a-t-il estimé mardi sur France Info. Il est vrai que l'élève était suivi pour problèmes psychiatriques, comme l'a révélé le procureur de la République de Laval Alex Perrin. Et il avait, semble-t-il, prémédité son geste.

"Il ressort clairement des auditions qu'il s'était muni préalablement d'un couteau. Il en avait deux sur lui, un couteau à virole classique et un couteau de cuisine d'une vingtaine de centimètres, manifestement avec l'intention de l'utiliser contre l'enseignant, ce qu'il a fait", a expliqué le magistrat lors d'un point de presse dans l'établissement. Il a cependant souligné que le garçon, majeur depuis deux mois, n'avait aucun antécédent judiciaire, contrairement à de premières informations délivrées par erreur de sources judiciaires.

Ni accrochage, ni conflit avec son professeur

Selon le magistrat, l'agresseur "n'a pas eu de mot, d'accrochage, de conflit" avec son professeur : "il a cristallisé son échec (scolaire) sur cet enseignant qu'il a peut-être trouvé trop exigeant". Le procureur de la République a souligné qu'Antoine "ne s'était jamais signalé par des comportements violents envers les autres" et que "rien ne pouvait laisser penser à ce comportement agressif. La surprise est assez totale".

Le jeune homme avait fait une tentative de suicide en octobre, ce qui avait conduit sa famille à demander une hospitalisation dans un établissement psychiatrique. Il en était sorti sur demande de ses parents, mais contre l'avis des médecins, avant d'être réhospitalisé le 30 octobre jusqu'au 24 novembre. "Depuis quelques jours, il avait décidé de ne plus prendre régulièrement son traitement neuroleptique", a précisé le procureur.

La victime, professeur d'électrotechnique âgé de 30 ans, a été frappée de trois coups de couteau et blessée sérieusement "au niveau du dos et du bas du dos" alors qu'il donnait un cours de soutien à quatre élèves, dont son agresseur, selon le procureur. L'enseignant, opéré dans la nuit et dont les jours ne sont pas en danger, devrait être entendu dans les heures qui viennent par les enquêteurs. Le procureur a indiqué avoir requis une expertise psychiatrique pour le jeune agresseur, dont la garde à vue devrait être prolongée jusqu'à mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Mayenne - Un élève attaque son professeur Empty
MessageSujet: Re: Mayenne - Un élève attaque son professeur   Mayenne - Un élève attaque son professeur EmptyMer 14 Jan - 22:50

Le jeune de 18 ans, qui a poignardé lundi un professeur en Mayenne, avait fait l'objet d'un suivi psychiatrique pour comportement suicidaire.
Son père avait mis en cause le service psychiatrique de l'hôpital où il avait été interné en novembre. Le lycéen "est potentiellement en situation d'être mis en examen", a souligné le procureur.

Le jeune homme de 18 ans, qui a poignardé lundi un de ses professeurs au lycée professionnel de Château-Gontier, en Mayenne, a été reconnu pénalement responsable de son acte, a affirmé mercredi le procureur de la République de Laval. "Les experts qui l'ont examiné ont considéré qu'il ne relevait pas d'une hospitalisation d'office et qu'en l'état, il n'y a pas de doute quant à sa responsabilité pénale", a déclaré à la presse le magistrat.

Le lycéen, Antoine, "est potentiellement en situation d'être mis en examen", a souligné le procureur. "Il reviendra au parquet du Mans (devant lequel le jeune homme devait être présenté mercredi après-midi) d'apprécier la qualification exacte à donner aux faits : ou bien considérer qu'il s'agit effectivement d'une tentative de meurtre, ou, éventuellement, d'une tentative d'assassinat". "Dans ce cas, il y a en plus la préméditation", a explicité le magistrat.

"C'est un acte d'agression", pas "suicidaire"

Interrogé sur le fait que le lycéen avait fait l'objet d'un suivi psychiatrique pour comportement suicidaire, avec notamment deux hospitalisations ces derniers mois, le procureur a déclaré : "Ce garçon a peut-être des tendances suicidaires. Il l'a montré dans le passé". Mais dans le cas présent, "le passage à l'acte n'a rien d'un acte suicidaire. C'est un acte d'agression, d'agressivité, envers un enseignant. Ce n'est rien d'autre".

Antoine, en terminale électrotechnique, a poignardé son professeur principal lundi après-midi alors qu'il assistait à un cours de soutien avec trois autres élèves. L'enseignant a été sérieusement blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Le père du jeune lycéen avait mis en cause le service psychiatrique de l'hôpital de Château-Gontier, estimant que l'institution avait laissé sortir son fils en novembre dernier "alors qu'il n'était pas prêt".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Mayenne - Un élève attaque son professeur Empty
MessageSujet: Re: Mayenne - Un élève attaque son professeur   Mayenne - Un élève attaque son professeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mayenne - Un élève attaque son professeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser