Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Attention au jeudi noir!!! voici quelques conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Attention au jeudi noir!!! voici quelques conseils Empty
MessageSujet: Attention au jeudi noir!!! voici quelques conseils   Attention au jeudi noir!!! voici quelques conseils EmptyMar 27 Jan - 10:45

Le 29 janvier risque d'être une journée de galère dans tous les services publics. A l'école, dans le métro ou dans les bus, voici ce qui vous attend.
D'autres secteurs (automobile, aéroports) seront probablement touchés.


Banque, Poste, collèges, lycées, écoles, trains, routes, audiovisuel... Il a y peu de chances que vous échappiez à la journée interprofessionnelle d'action lancée par huit confédérations syndicales le jeudi 29 janvier.

Les syndicats réclament notamment des mesures pour l'emploi et les salaires, et veulent que les aides publiques soient "conditionnées" à la préservation de l'emploi. Ils demandent que toutes les mesures de baisse d'activité, comme le chômage partiel, soient "négociées" et que les aides publiques aux entreprises soient conditionnées à la préservation de l'emploi et des salaires. Ils réclament aussi l'abrogation des lois remettant en cause les 35 heures et le retrait définitif de la réforme sur l'ouverture des commerces le dimanche. Voici ce que les syndicats des diverses professions ont déjà annoncé.

Pour les transports

A la SNCF, tous les syndicats sauf l'Unsa, 3e force syndicale, ont déposé des préavis de grève de mercredi 20 heures à vendredi 8 heures. Au moins cinq syndicats (CGT, Sud Rail, FO, CFE-CGC, Fgaac) appellent formellement à la grève mais la Fgaac l'envisage pour 59 minutes seulement. La CFDT laisse chaque région décider. Les prévisions de trafic seront connues au moins 24 heures à l'avance.

A la RATP, six syndicats sur huit, dont les quatre premiers dans l'entreprise, ont appelé à la grève. Les prévisions de trafic seront connues 24 heures à l'avance.

Dans le reste de la France, l'appel à la grève concerne également les sociétés de transports de toutes les villes de France, mais aussi les transporteurs routiers.

Dans les aéroports, six syndicats de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), la CGT, FO, la CFDT, la CFTC, CFE-CGC et Unsa ont déposé un préavis de grève pour le 29 janvier. Les prévisions de trafic seront connues 24 heures à l'avance.

Pour l'éducation

La grève risque d'être plutôt bien suivie. Les syndicats appellent à la grève tous les personnels de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de la Jeunesse et des Sports. Ils veulent marquer leur opposition aux suppressions de postes, leur "lutte" pour "une école assurant la réussite de tous les jeunes", ainsi que "pour leurs salaires, leurs statuts et la revalorisation de leurs métiers".

Dans le primaire, la négociation préalable à la grève entre syndicats enseignants du primaire et ministère de l'Education s'est apparentée à une "parodie" de négociations selon les syndicats et un préavis de grève devrait être déposé dans les jours qui viennent par tous les syndicats. Cette négociation entre dans le cadre de l'application, pour la première fois, du volet "prévention des conflits" de la loi sur le service d'accueil dans les écoles notamment les jours de grève. Cette loi prévoit une procédure de négociation d'une durée de 10 jours au total, entre l'Etat et les organisations syndicales ayant l'intention de déposer un préavis de grève. Concernant Paris, où le maire PS Bertrand Delanoë a estimé que le service minimum n'était pas applicable pour des questions de sécurité, Xavier Darcos a déclaré que "les élus" parisiens UMP "ont fait prendre un amendement qui permet aux maires d'arrondissement d'organiser ce service minimum d'accueil. Mais évidemment il faut que la mairie de Paris respecte la légalité".

Les collégiens et lycéens risquent également d'être fortement présents dans les cortèges, même si la réforme et reportée. Tout comme les professeurs qui manifestent unitairement contre les 13.500 suppressions de postes prévues à la rentrée 2009. Les enseignants-chercheurs des universités qui protestent contre la réforme de leur statut, menacent eux de débuter une grève le 2 février dans les universités.

Pour les services publiques

A France Télécom, les syndicats ont déposé des préavis de grève et veulent envoyer un "message fort" à la direction qui préparerait, selon eux, un autre plan de suppressions d'emplois appelé "Next II".

A la Poste, les syndicats appellent à la grève contre la future transformation de l'entreprise en société anonyme. Au Pôle emploi, qui regroupe l'ANPE et les Assedic, quatre syndicats (FO, CGT, SNU-FSU, Sud) appellent à la grève.

A l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes, service public), l'ensemble des syndicats appellent à la grève. L'intersyndicale appelle les agents de la fonction publique d'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière à participer aux manifestations pour réclamer l'ouverture de "véritables" négociations salariales et défendre "l'emploi privé et public et le maintien du pouvoir d'achat". Ils demandent aussi "l'annulation" des délocalisations de certaines administrations prévues dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).

Pour la justice

Les sections CGT, CFDT, FSU, Usaj-UNSA du ministère de la Justice, le Syndicat de la magistrature (SM) et le Syndicat des avocats de France (SAF) ont appelé à la mobilisation contre "le démantèlement du service public de la justice". FO-magistrats a prévu des rassemblements dans les palais de justice. L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a appelé les magistrats à s'associer à la journée d'action "par tous moyens déclinés localement".

Les Banques

Cinq fédérations syndicales des banques et des sociétés financières (CFDT, CFTC, CGT, FO, SNB-CFE-CGC) appellent les salariés et les retraités du secteur à participer "massivement aux manifestations dans toutes les régions de France". "Surmonter la crise nécessite des mesures d'urgence d'une autre nature que celles prises par l'Etat et les entreprises. Il faut aujourd'hui imposer et mettre en oeuvre un plan au service de l'emploi et des rémunérations afin de relancer l'économie", ont estimé les cinq fédérations. Elles ont aussi demandé au patronat d'"améliorer les conditions de travail devenues insupportables" et de se "recentrer sur le coeur de notre métier pour proposer des produits et services qui correspondent réellement aux besoins des clients et favorisent durablement la pérennité des établissements financiers".

L'Audiovisuel

L'intersyndicale de l'audiovisuel public se joindra elle aussi à la grève. Les syndicats de la télévision et de la radio publiques (SNRT-CGT, SNJ-CGT, CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO, SNJ, Sud, CSA, SITR et SRCTA-Unsa) appellent à cesser le travail. Outre les revendications interprofessionnelles, ils demandent notamment un "financement pérenne et dynamique" pour l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public, le "maintien du périmètre" de la télévision et de la radio publiques, ainsi que leur "indépendance politique, éditoriale et stratégique". En "préalable", ils "refusent tout plan social" à Radio France Internationale (RFI). La direction de la station a annoncé la semaine dernière la suppression de 206 postes sur un millier dans le cadre d'un "plan de modernisation".

Autres secteurs

Enfin, d'autres secteurs ont prévu de se mettre en grève ce jour-là. Chez Renault à l'appel de l'ensemble des syndicats, chez PSA Peugeot-Citroën, chez les pilotes d'hélicoptère, chez les employés des remontées mécaniques des cinq massifs français, chez l'opérateur boursier NYSE-Euronext, chez le leader européen du conseil en infrastructures réseaux et systèmes Devoteam. Les syndicats appellent les retraités "durement touchés par la crise" à "se mobiliser en masse". Les syndicats de chômeurs AC!, l'Apeis et MNCP appellent à manifester. L'intersyndicale de la DCNS (Direction des constructions navales) appelle à participer à la journée de mobilisation contre la "filialisation tout azimut". La CGT appelle aussi à la grève les employés... des remontées mécaniques des cinq massifs français (Alpes, Pyrénées, Massif central, Vosges et Jura).
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Attention au jeudi noir!!! voici quelques conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser