Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Le maïs Mosanto sans danger pour la santé???

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Le maïs Mosanto sans danger pour la santé??? Empty
MessageSujet: Le maïs Mosanto sans danger pour la santé???   Le maïs Mosanto sans danger pour la santé??? EmptyJeu 12 Fév - 10:24

Le maïs génétiquement modifié du semencier américain ne présenterait pas de danger, selon un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
Par mesure de précaution, la culture de ce maïs avait été suspendue en France l'an dernier.


C'est un avis qui risque de faire grand bruit. Alors que le ministre français de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, doit défendre le 16 février, devant la Commission européenne, la clause de sauvegarde activée par la France début 2008 contre le maïs MON810, Le Figaro révèle qu'un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments valide la non-dangerosité pour la santé du maïs Monsanto. "L'Afssa considère que les éléments du rapport Le Maho (...) n'apportent aucun élément nouveau qui remettraient en cause la sécurité des maïs portant l'évènement MON 810", écrit le quotidien sur son site Internet, citant l'agence.

Toujours selon Le Figaro, l'avis "attendu en octobre" n'a été signé par "Pascale Briand, la directrice de l'agence, que le 23 janvier dernier, soit avec trois mois de retard" et a depuis été maintenu secret.

Invoquant "le principe de précaution", le gouvernement français avait interdit en février 2008 la culture du maïs génétiquement modifié du semencier américain Monsanto, le seul OGM jusque-là cultivé en France. Suivant l'avis de la Haute autorité provisoire sur les organismes génétiquement modifiés, elle avait ainsi déclenché auprès de l'Union européenne la clause de sauvegarde. Le mois suivant, Monsanto avait tenté sans succès de faire lever la mesure devant le Conseil d'Etat. Mais début novembre, les autorités sanitaires européennes avaient estimé infondé le maintien d'une clause de sauvegarde en France contre le maïs MON810. Monsanto avait alors jugé "difficile à comprendre" le maintien de la clause de sauvegarde.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Le maïs Mosanto sans danger pour la santé??? Empty
MessageSujet: Re: Le maïs Mosanto sans danger pour la santé???   Le maïs Mosanto sans danger pour la santé??? EmptySam 14 Fév - 10:34

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments estime que le maïs transgénique du semencier américain est sans danger pour la santé.
Cet avis "ne remet pas en cause" la clause de sauvegarde suspendant sa culture, a indiqué jeudi le ministère de l'Ecologie.

Un "coup de force du lobby pro-OGM", estime José Bové. Un avis "politique, pas scientifique", réagit l'association France nature environnement. Un avis qui en tout cas "ne remet pas en cause" la clause de sauvegarde suspendant sa culture, indique le ministère de l'Ecologie. Comme on pouvait s'y attendre, l'avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, révélé jeudi dans Le Figaro et selon lequel le maïs OGM Monsanto est sans danger pour la santé, fait réagir.

"Le fondement de la clause de sauvegarde, qui concerne la culture en plein champ du maïs Monsanto 810, repose sur des risques jugés sérieux pour l'environnement et non pas sur des risques sanitaires", souligne un communiqué du ministère de l'Ecologie, un an après la suspension par le gouvernement français de la culture de cette semence transgénique et le déclenchement auprès de l'Union européenne d'une procédure appelée la clause de sauvegarde. "La France maintient la suspension en attendant une décision de la Commission (européenne), qu'elle respectera", a déclaré François Fillon à Bruxelles, au côté du président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Sur la même ligne mais plus vigoureuse dans l'expression, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno, a commenté : "Cela ne change en rien la position de la France : c'est comme si on se basait sur l'avis d'un dentiste pour soigner une fracture du bras".

"Aucun secret particulier"

"La décision de suspendre la culture (du maïs OGM) a été prise en vertu du principe de précaution au regard des risques potentiels sur l'environnement en matière de dissémination pour les cultures non OGM", a rappelé le premier ministre français. "Il y aura une rencontre lundi à Bruxelles entre la France et les experts en sécurité alimentaire des Etats membres", a précisé pour sa part José Manuel Barroso.

Selon Le Figaro, l'avis de l'Afssa "attendu en octobre" n'a été signé par "Pascale Briand, la directrice de l'agence, que le 23 janvier dernier, soit avec trois mois de retard" et a depuis été maintenu secret. "Il n'a aucun secret particulier", a réagi Pascale Briand, qui estime que la fuite, dans Le Figaro, d'un avis qui ne devait être publié qu'après l'audition du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo lundi prochain à Bruxelles, n'apporte rien de nouveau.

"Aucune élément nouveau"

Dans cet avis, l'Afssa estime que le rapport du professeur Yvon Le Maho, qui concluait à la nécessité d'appliquer le principe de précaution, "n'apporte aucun élément nouveau" qui remettrait en cause la sécurité sanitaire du maïs MON 810. Elle rappelle les conclusions de son avis précédent, daté du 30 avril 2008, selon lequel ces maïs transgéniques "présentent le même niveau de sécurité sanitaire que les variétés de maïs conventionnelles". Mais selon Yvon Le Maho, mandaté par le ministère de l'Environnement pour étayer les arguments de la France, il est impossible de "conclure à son innocuité" pour la santé et l'environnement. "Aujourd'hui je n'ai aucune certitude scientifique", a-t-il déclaré jeudi.

Pour les associations écologistes en tout cas, l'agence se base sur les conclusions de rapports majoritairement commandés par les producteurs de maïs. "Le lobby pro-OGM essaie à chaque fois, avant chaque grande échéance européenne, de repousser le bouchon pour essayer de vendre sa camelote", a déclaré sur France Inter le militant anti-OGM José Bové. L'ancien ministre de l'Environnement Corinne Lepage juge elle aussi "impératif que des études indépendantes financées par l'Etat soient réalisées et portées à la connaissance du public". "Quand on sait que les seules études disponibles sont celles des producteurs de maïs, quand on sait que ces études sont secrètes (...) on comprend l'opération de manipulation en cours", écrit-elle dans un communiqué. "Il faut sauver" la clause de sauvegarde, estime pour sa part l'organisation France Nature Environnement, selon qui "les décisions relatives aux OGM doivent respecter le principe de précaution et être prises démocratiquement".

"Pour un retour à la raison"

A l'inverse, la FNSEA, le premier syndicat agricole français, demande que le gouvernement "prenne ses responsabilités" et accélère l'installation du Haut Conseil des biotechnologies qui doit statuer sur les OGM en France. "Il est temps que le gouvernement se mouille", a déclaré jeudi Jean-Michel Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. Dans un communiqué, le semencier Monsanto assure que "les variétés de maïs contenant MON 810 sont sûres pour le consommateur et l'environnement". Pour la société américaine, l'embargo français "pénalise sérieusement" les agriculteurs français et ce "malgré l'accumulation d'avis scientifiques positifs".

La décision de Paris de maintenir la suspension de la culture du maïs OGM Monsanto relève "d'un choix politique qui va à l'encontre de l'expertise scientifique et du libre choix des agriculteurs", a affirmé un collectif de semenciers français. Plaidant "pour un retour à la raison", ils font valoir que "les OGM autorisés à la culture ou à la commercialisation en Europe ont tous été évalués et jugés sans risque pour la santé ou l'environnement par les autorités sanitaires française ou européenne". "Il n'y a aucune raison scientifiquement fondée de les interdire", selon Philippe Gracien, porte-parole des professionnels des semences et de la protection des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Le maïs Mosanto sans danger pour la santé??? Empty
MessageSujet: Re: Le maïs Mosanto sans danger pour la santé???   Le maïs Mosanto sans danger pour la santé??? EmptyVen 20 Fév - 12:10

La Commission européenne a échoué lundi dans sa tentative pour forcer la France et la Grèce à autoriser la reprise de la culture d'un maïs génétiquement modifié de Monsanto.


Le dossier est renvoyé aux ministres. La Commission européenne a échoué lundi dans sa tentative pour forcer la France et la Grèce à autoriser la reprise de la culture d'un maïs génétiquement modifié de la firme américaine Monsanto.

La Commission européenne a en conséquence annoncé sa décision de demander l'arbitrage des ministres. Dans ce cas, elle doit "sans plus tarder" présenter une proposition et les pays de l'UE devront se prononcer dans les trois mois.

Décision attendue au printemps

Dans l'intervalle, les ministres européens de l'Environnement vont voter dès le 2 mars sur les clauses de sauvegarde mises en place par l'Autriche et la Hongrie, deux autres pays réfractaires aux OGM. Si les ministres ne parviennent pas à trouver une majorité qualifiée, alors la Commission pourra imposer la levée des mesures de sauvegarde.

L'empressement de l'exécutif bruxellois à vouloir forcer la décision irrite les autorités françaises, car la clause de sauvegarde adoptée en février 2008 par la France a un terme: la renouvellement de l'autorisation du maïs MON810 dans l'UE. La décision, soumise à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), est attendue pour le printemps, a-t-on précisé de source communautaire.

Quels impacts sur l'environnement

Au cours de la réunion des experts lundi, l'EFSA a dit "avoir des interrogations" sur les risques de la culture du MON810 pour l'environnement et avoir demandé des réponses à la société américaine. Or la suspension de la culture en France a été décidée à cause des "inquiétudes sur la question de la dissémination" et de ses effets sur la faune, la flore et les écosystèmes, a rappelé jeudi dernier le Premier ministre français François Fillon. La clause de sauvegarde française ne concerne que la culture, pas la commercialisation du MON810.

Divisés sur les OGM, les pays de l'UE ont adopté en décembre 2008 une série de mesures pour les encadrer. Ils ont notamment recommandé de ne plus baser les autorisations sur les seuls avis de l'Efsa, mais d'impliquer les organismes nationaux dans les expertises. Ils ont également demandé que les avis "évaluent les impacts environnementaux à moyen et long terme".

Plusieurs OGM sont en attente d'homologation dans l'UE, notamment les variétés de maïs génétiquement modifiés BT 11 de la multinationale Syngenta et BT 1105 du groupe Pionner-Dow, ainsi que la pomme de terre Amflora du groupe allemand Basf.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le maïs Mosanto sans danger pour la santé??? Empty
MessageSujet: Re: Le maïs Mosanto sans danger pour la santé???   Le maïs Mosanto sans danger pour la santé??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le maïs Mosanto sans danger pour la santé???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mais c'est un vrai maledeuuu lui!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser