Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Un officier français tué en Afghanistan

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Un officier français tué en Afghanistan Empty
MessageSujet: Un officier français tué en Afghanistan   Un officier français tué en Afghanistan EmptyJeu 12 Fév - 10:33

Membre du 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes, l'officier a été tué mercredi dans un accrochage avec des insurgés, suite à l'explosion d'une mine artisanale.
Depuis l'arrivée des premiers soldats français en janvier 2002, 25 militaires français sont morts en Afghanistan.

Un officier français - un capitaine appartenant au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes - et son interprète afghan ont été tués mercredi par des insurgés islamistes, qui les ont attaqués à l'arme légère après avoir fait exploser leur véhicule avec une mine artisanale. Un autre militaire français, un caporal-chef, a été grièvement blessé dans l'embuscade, qui a eu lieu dans la province de Logar, à une trentaine de kilomètres au sud de Kaboul, a déclaré le porte-parole des forces françaises en Afghanistan, le lieutenant-colonel Jérôme Salle.

Tous trois participaient à une "patrouille motorisée avec une section de l'armée nationale afghane" dont ils assuraient la formation. "Un des véhicules a sauté, probablement sur un engin explosif improvisé", a expliqué le lieutenant-colonel Salle à Kaboul. "Puis la patrouille a été prise sous le feu des insurgés", a-t-il ajouté. Le chef de la police locale, Mostafa Muhsini, a assuré que l'explosion de l'engin avait été commandée à distance au passage du convoi par un homme qui se cachait derrière un mur.

La "vive émotion" de Nicolas Sarkozy

Pour mettre fin à l'embuscade, deux avions A 10 de l'armée américaine, spécialisés dans l'appui aérien des troupes au sol, et un hélicoptère d'attaque américain Appache sont intervenus, tout comme deux forces de réaction rapide terrestre, américaine et afghane, a précisé l'état-major des armées à Paris. Mercredi soir, le mouvement des talibans a revendiqué l'attaque. Un porte-parole, Zabihullah Mujahid, a déclaré que les combattants talibans avaient attaqué les soldats français dans deux zones différentes de la province.

Le président français Nicolas Sarkozy a aussitôt fait part de sa "vive émotion", a réaffirmé son "soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes" et a "condamné avec force cette violence aveugle". Dans un autre communiqué, le ministre de la Défense Hervé Morin "s'incline avec émotion devant le sacrifice de cet officier et de son interprète morts au combat".

Le 22 novembre 2008, un adjudant de 32 ans avait été tué par l'explosion d'une mine à une dizaine de kilomètres au sud de Kaboul. Il s'agissait du premier mort français en Afghanistan depuis l'embuscade d'Uzbeen, dans laquelle dix militaires avaient été tués le 18 août. Le décès de mercredi porte à 25 le nombre de militaires français morts en Afghanistan depuis l'arrivée des premiers contingents en janvier 2002. Actuellement, la France entretient quelque 2800 soldats en Afghanistan au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan. Quelque 300 d'entre eux participent à la formation de l'armée afghane.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Un officier français tué en Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser