Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux Empty
MessageSujet: Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux   Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux EmptyLun 23 Fév - 23:34

Qui les terroristes visaient-ils ?
Des touristes occidentaux, cela ne fait aucun doute. L'endroit où la grenade a explosé -le souk Khan al-Khalili- est en effet l'un des hauts lieux de l'achat de souvenirs lors d'un voyage au Caire et les touristes y affluent tous les jours par milliers. Perpétrer un attentat en fin de journée était donc l'assurance de toucher des Occidentaux.

Visaient-ils spécifiquement des Français ?
A priori, non. Ils ciblaient des Occidentaux en général. Le groupe d'adolescents de Levallois-Perret et leurs accompagnateurs ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. En tout cas, c'est qu'affirment à la fois la France et l'Egypte.

L'attentat est-il l'œuvre d'un groupe isolé ou d'une cellule bien organisée ?
Le mode opératoire pointe vers la première hypothèse. L'attaque -une grenade- est en effet peu sophistiquée et n'a rien à voir avec la dernière action attribuée à la mouvance islamiste à Bombay fin 2008. En ce sens, elle ressemble plus à l'attentat commis en 2005 dans même secteur du souk Khan al-Khalili par un kamikaze, tuant deux Français et un Américain. "A l'époque, c'était une petite cellule familiale islamiste, l'attentat de dimanche paraît très comparable dans le choix du lieu et son caractère très primitif", souligne Dhia Rachwan, un expert de l'islamisme radical au centre d'études stratégiques al-Ahram. Pour Amr Choubaki, un autre chercheur du centre al-Ahram, "cet acte est révélateur d'un malaise social et politique mais paraît l'œuvre d'un individu ou d'un groupe très isolé".

L'attentat de dimanche n'a il est vrai rien à voir avec la dernière attaque commise contre des touristes en Egypte. En avril 2006, la station balnéaire de Dahab dans la péninsule du Sinaï, avait été visée par trois attentats quasi-simultanés (20 tués, dont six étrangers). Le mode opératoire (des kamikazes se faisant sauter à des endroits différents au même moment) était le même en 2004 à Taba (34 morts) et 2005 à Charm el-Cheikh (70 morts).

Conclusion : la piste Al-Qaïda est peu probable, comme celle des gros réseaux islamistes égyptiens liés aux Frères musulmans.

Quel était l'objectif de politique intérieure des terroristes ?
En ciblant des Occidentaux, ils visent surtout le secteur clef de l'économique égyptienne : le tourisme. Il représente 11 milliards de dollars pour l'année fiscale 2008, soit 11,1% du PNB, et emploie 12,6% de la population active. Or le pays est déjà touché de plein fouet par la crise mondiale. Un ralentissement de l'activité touristique serait catastrophique. "Sur fond de frustration économique et sociale, les islamistes peuvent ensemencer ce terreau fertile à la violence individuelle", explique Amr Choubaki.

Est-le début d'une nouvelle vague ?
Difficile à dire. A priori, s'il s'agit bien d'un acte isolé, les risques sont limités. Mais pour le général Fouad Allam, ex-directeur du service de la sécurité de l'Etat, il n'est pas exclu que l'attentat puisse "préluder à une nouvelle vague de terrorisme en Egypte favorisée par la crise financière et le contexte régional".

La France déconseille-t-elle l'Egypte à ses ressortissants ?
Non. Le site du ministère "conseils aux voyageurs" a simplement été modifié et appelle désormais les touristes à "faire preuve d'une très grande prudence et à éviter les lieux d'attroupement". Les tour-opérateurs français compte aménager leurs programmes de visites dans le pays mais n'ont pas l'intention d'annuler leurs voyages.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux Empty
MessageSujet: Re: Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux   Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux EmptyLun 23 Fév - 23:35

super! et moi qui y part dans un mois...en plus j'a pris la croisière la plus chère parce que je voulais absolument voir Le Caire! j'espère que y'aura pas trop de changement dans mon programme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux Empty
MessageSujet: Re: Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux   Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux EmptyLun 23 Fév - 23:39

Il s'agit d'une adolescente de Levallois-Perret, qui effectuait un voyage organisé par la ville. Son groupe se trouvait dans le souk de la capitale au moment de l'explosion.
Trois suspects ont été arrêtés lundi matin.

A Levallois-Perret, les familles sont sous le choc après la mort d'une touriste française âgée de 17 ans dans l'attentat perpétré dimanche soir près d'un café en bordure du souk Khan el-Khalili, au coeur du Caire historique. 25 personnes ont été blessées, dont 17 autres jeunes Français de Levallois-Perret qui accompagnaient l'adolescente dans le cadre d'un voyage organisé par la mairie. Il s'agit de la première attaque terroriste contre des Occidentaux en Egypte depuis 2006.

Selon les services de sécurité cités par l'agence officielle Mena, une grenade avait été placée dans un sac en plastique sous un banc en pierre de la place de la mosquée al-Hussein, dans le quartier touristique de la capitale. Elle a explosé vers 18h50, heure locale. Selon une source policière, l'engin était de "fabrication artisanale et contenait des morceaux de métal et des clous". Des témoins affirment néanmoins que la grenade a été lancée en direction du groupe. Un second engin a été désamorcé par des artificiers.

L'attentat n'a toujours pas été revendiqué. Mais étant donné le lieu et l'heure de leur attaque -un quartier touristique très fréquenté-, le but des terroristes était visiblement de toucher des Occidentaux. Le bazar de Khan al-Khalili, où convergent chaque jour des milliers de touristes, avait ainsi déjà été le théâtre d'un attentat en avril 2005, dans lequel deux Français et un Américain avaient été tués. Lundi matin, la police égyptienne a arrêté trois suspects, sans donner plus de précisions.

Rentrés à Paris lundi

La grande majorité des jeunes Français -55- sont rentrés sur Paris dès lundi matin. Quinze autres sont restés au Caire, dont trois sont encore hospitalisés. Nicolas Sarkozy a fait part de sa "profonde émotion" et a transmis "ses condoléances à la famille de la victime et adressé un message de sympathie et de solidarité aux blessés et à leurs proches".

Cette attaque est donc la première contre des touristes en Egypte depuis le triple attentat qui avait frappé la station balnéaire de Dahab, dans la péninsule du Sinaï, en avril 2006. Outre les trois kamikazes, vingt personnes, dont six ressortissants étrangers, avaient été tuées. Deux autres grandes cités balnéaires du Sinaï, en bordure de la mer Rouge, avaient également été visées en 2004 et 2005 : Taba (34 morts) et Charm-el-Cheikh (70 morts). Les autorités les avaient attribués à des bédouins islamistes membres du groupe Al-Tawid wal Jihad, estimant qu'ils avaient eu des liens avec des islamistes palestiniens de la bande de Gaza. Trois avaient été condamnés à mort et exécutés.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux Empty
MessageSujet: Re: Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux   Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Egypte: un attentat contre des touristes occidentaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les magistrats unis dans la rue contre Dati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser