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 Crash d'un 737 turc à Amsterdam

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lulu
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MessageSujet: Crash d'un 737 turc à Amsterdam   Crash d'un 737 turc à Amsterdam EmptyMer 25 Fév - 22:39

Le Boeing 737 de Turkish Airlines s'est cassé en trois morceaux en essayant de se poser mercredi matin à l'aéroport de Schipol, avec 134 ou 135 personnes à bord.
Des rescapés ont raconté que l'appareil avait été pris dans un trou d'air avant de s'écraser sur un champ, à 3 km de la piste d'atterrissage.

Un avion de ligne de la compagnie nationale turque Turkish Airlines transportant 134 ou 135 personnes s'est écrasé mercredi matin un peu avant 11h, heure française, lors de son atterrissage à l'aéroport international de Schiphol à Amsterdam.

Dans un premier temps, les autorités avaient parlé d'un miracle complet. Mais selon un dernier bilan officiel néerlandais, il y a 9 morts et plus de 80 blessés, dont 6 dans un état critique. L'avion, un Boeing 737-800 en provenance d'Istanbul, s'est écrasé sur un champ bordant une autoroute, 3 kilomètres avant la piste d'atterrissage, non loin de maisons. Il s'est brisé en trois parties, avec notamment la partie arrière sectionnée. Une large brèche s'est également formée dans le fuselage derrière le cockpit. Mais le Boeing n'a pas pris feu.

Des passagers évoquent des turbulences

L'avion a été pris dans une turbulence juste avant l'accident, ont raconté des passagers rescapés à une télévision turque. "Lorsque l'avion se préparait à un atterrissage normal, on a eu l'impression de tomber dans une poche d'air et le pilote a perdu le contrôle de l'appareil", a raconté l'un d'eux. "Tout à coup, l'avion a plongé et s'est écrasé. Tout s'est passé en trois à cinq secondes... Puis ça a été la panique", a-t-il dit.

Un autre passager rescapé a rapporté que l'avion "était à une altitude de 600 mètres lorsqu'il y a eu l'annonce de l'atterrissage". "Nous avons brusquement perdu beaucoup d'altitude, comme si l'appareil était entré dans une turbulence", a-t-il ajouté. Puis "la queue de l'avion a heurté le sol... et nous avons glissé vers un terrain vague".

L'avion avait été mis en service en 2002. Selon le ministre turc des transports, il "a récemment subi des travaux de maintenance, effectués par les autorités de l'aviation civile, le 22 décembre 2008". Il avait donc été jugé apte à voler.
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MessageSujet: Re: Crash d'un 737 turc à Amsterdam   Crash d'un 737 turc à Amsterdam EmptyJeu 26 Fév - 10:28

Tous les corps avaient été retirés mercredi soir de l'avion qui s'est écrasé près de l'aéroport d'Amsterdam, faisant 9 morts. Les boîtes noires ont été retrouvées.
Mais l'enquête pourrait prendre des jours, voire des mois.


Tous les corps -"aussi bien les passagers que les (trois) membres de l'équipage"- avaient été retirés mercredi soir de l'avion de Turkish Airlines qui s'est écrasé près de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, mais l'identification des victimes de l'accident "va prendre du temps", ont prévenu les autorités néerlandaises. Les corps ont été entreposés à la morgue de l'aéroport. Trois membres de l'équipage sont morts dans le cockpit de l'avion. Le maire a confirmé le bilan de l'accident, annoncé précédemment, de 9 morts et 80 blessés, dont 6 dans un état critique et 25 grièvement. Le gouverneur d'Istanbul avait fait état d'un dixième décès dans les médias turcs.

"Les nationalités des passagers sont surtout néerlandaises et turques, mais il y a aussi diverses autres nationalités", ont ajouté les autorités néerlandaises. Selon les autorités turques, l'avion transportait 78 Turcs. Le commandant de la gendarmerie en charge de la sécurité à Amsterdam-Schiphol a souligné que le nombre de victimes "est resté limité parce que l'avion n'a pas pris feu" et parce qu'il volait à basse altitude. "La chance de survie dans des accidents d'avion est proche de zéro. Et ceci est un miracle. Le fait que l'avion s'est écrasé sur un sol mou et qu'il n'y avait pas de feu (...) a diminué le nombre de décès", avait aussi affirmé le ministre turc des Transports Binali Yildirim.

"Un bain de sang "

L'enquête sur les causes de l'accident "peut prendre des jours" voire des mois, selon les autorités néerlandaises, qui annoncent que les boites noires de l'appareil ont déjà été retrouvées. Des rescapés ont raconté que l'appareil avait été pris dans un trou d'air avant de s'écraser sur un champ bordant une autoroute, où il s'est brisé en trois et a perdu ses réacteurs.

Selon le témoignage d'un homme arrivé sur les lieux quelques minutes après l'accident, transmis par la chaîne de télévision néerlandaise NOS, une quarantaine de passagers ont réussi à quitter l'avion peu après sa chute par une ouverture à la hauteur des ailes de l'appareil disloqué. Mais de nombreux blessés étaient bloqués entre les sièges et appelaient à l'aide, a précisé ce témoin non identifié. Certains ont pu être libérés facilement, tandis que d'autres, notamment à l'arrière de l'avion, sont apparemment morts sur le coup. L'avant et l'arrière de l'avion étaient "un bain de sang. Les gens étaient bloqués entre les sièges", a expliqué un rescapé à la télévision. Environ 750 secouristes se sont affairés plusieurs heures autour de l'appareil pour évacuer des personnes sur des civières et des brancards.
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MessageSujet: Re: Crash d'un 737 turc à Amsterdam   Crash d'un 737 turc à Amsterdam EmptySam 28 Fév - 10:34

Des mouvements de masses d'air causés par un gros avion qui aurait atterri à Amsterdam juste avant le Boeing 737-800 pourraient être à l'origine de l'accident qui a fait neuf morts.
C'est en tout cas l'hypothèse privilégiée par l'association des pilotes turcs, alors que le Bureau d'enquête pour la sécurité, chargé de reconstituer le drame, n'avance pour l'heure aucune explication.


L'enquête sur l'accident meurtrier d'un avion de ligne turc près de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol devrait se poursuivre, samedi, sur le champ où le Boeing 737-800 s'est écrasé avec 135 personnes à bord. Elle est menée par le Bureau d'enquête pour la sécurité, chargé d'enquêter sur les lieux de catastrophe aux Pays-Bas. Le vol en provenance d'Istanbul s'était passé normalement, mais l'appareil s'est écrasé à 3 kilomètres de l'aéroport, juste avant d'atteindre le début d'une piste d'atterrissage. Les deux boîtes noires de l'appareil sont depuis mercredi soir analysées à Paris par le Bureau enquêtes et analyses pour la sécurité de l'aviation civile. Les premiers résultats de l'enquête sont attendus après le week-end.

Le chef du Bureau d'enquête pour la sécurité, Pieter van Vollenhoven, a exclu à la télévision néerlandaise NOS que l'accident ait pu avoir lieu à la suite d'un meurtre, d'une prise d'otages ou d'un acte terroriste. "Si cela avait été le cas, nous en aurions immédiatement informé la justice", a-t-il déclaré, tout en confirmant son refus de transmettre le contenu des boîtes noires, notamment les enregistrements des conversations dans le cockpit, au parquet qui aurait déposé une requête en ce sens.

Les corps des passagers tués identifiés

Mais à Ankara, l'association des pilotes de ligne turcs, la Talpa, a une autre hypothèse. Elle a estimé que la chute du Boeing 737-800 pouvait être liée à un phénomène de turbulence de sillage, un violent tourbillon qui aurait été produit par un autre avion qui le précédait. Il semble en effet qu'un Boeing 757 se soit posé sur la même piste de l'aéroport de Schiphol deux minutes avant l'avion de Turkish Airlines. Les turbulences dans le sillage de ce gros appareil peuvent avoir atteint l'avion turc en train de descendre, l'empêchant de continuer de voler, a expliqué l'association.

Mete Dane, vice-président de la Talpa, a reconstitué l'approche du vol TK 1951 et estimé que sa perte soudaine d'altitude trahissait la présence d'une turbulence. La tour de contrôle de Schiphol devrait livrer des informations complètes sur les avions qui ont atterri sur la piste, les intervalles d'atterrissage et les échanges de communications, a-t-il souligné. Un porte-parole du Conseil néerlandais de sécurité a reconnu que les turbulences étaient effectivement l'une des pistes étudiées par les enquêteurs : "Nous étudions toutes les options et nous n'excluons certainement pas celle-ci". Il n'a cependant pas pu dire si un Boeing 757 avait atterri juste avant l'avion turc.

En ce qui concerne les victimes de l'accident, les neuf personnes qui ont trouvé la mort ont été identifiées. "Comme nous l'avions déjà dit, il s'agit de quatre Américains et de cinq Turcs. Leur identité a pu être déterminée. Nous ne donnerons pas plus de renseignements", a déclaré une porte-parole de la mairie de Haarlemmermeer, où est situé l'aéroport. Leurs familles ont été informées dès jeudi. En revanche, les identités de toutes les personnes blessées dans l'accident n'avaient pas encore pu être établies vendredi soir, notamment celles de certains des six blessés se trouvant dans un état critique. L'accident a fait, en tout, plus de 80 blessés.
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