Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 La France redéssinée??

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

La France redéssinée?? Empty
MessageSujet: La France redéssinée??   La France redéssinée?? EmptyJeu 26 Fév - 10:33

http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,4274774,00-15-regions-au-lieu-de-22-ca-grince-.html

ici on entend que la Piardie disparaitrait! en clair la France passerait de 22 régions à 15! affraid



http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,4275199,00-invite-du-20h-balladur-des-idees-fausses-sur-le-redecoupage-.html

alors que là Balladur lui même dément cette dislocation.... alors découpage ou non??
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

La France redéssinée?? Empty
MessageSujet: Re: La France redéssinée??   La France redéssinée?? EmptyJeu 26 Fév - 10:35

Le comité de réflexion Balladur chargé de la réforme territoriale propose de ramener le nombre de régions de 22 à 15. Ce que l'ex Premier ministre dément.


Le comité Balladur a finalement adopté mercredi 20 propositions hardies de réforme de l'organisation territoriale française, mais trois mesures majeures, dont la création d'un Grand Paris, ont été rejetées par ses membres de gauche. Chargé le 22 octobre par le président Nicolas Sarkozy de réfléchir à un peignage du très touffu découpage français avec son empilement de communes, intercommunalités, départements, régions...- l'ancien Premier ministre lui remettra son rapport le 5 mars. Déjà, l'Elysée a salué des "propositions ambitieuses" qui "ouvrent de nombreuses pistes". "Il est temps de décider", proclame le document de 130 pages, dont l'ambition est de "donner un nouveau souffle" à "un système vieilli". Il prône une diminution du nombre de régions, une élection commune pour conseillers régionaux et départementaux, la suppression des cantons, un statut propre pour grandes métropoles. Si les communes gardent leur faculté d'intervenir sur tout, départements et régions se spécialiseraient.

M. Balladur aspirait au plus large consensus au sein de son pluraliste comité qui comprend les socialistes Pierre Mauroy et André Vallini. Mais déjà, un des innovations les plus décoiffantes retenues par les onze sages - "favoriser" le passage de 22 régions métropolitaines à une quinzaine - a suscité une levée de bouclier de collectivités redoutant d'être avalées par un voisin: Picardie, Auvergne, Rhône-Alpes... Le gouvernement s'est efforcé d'apaiser ces angoisses. Il n'y a pas, a promis Alain Marleix (collectivités territoriales), dans le rapport de listes de collectivités promises à la disparition, juste des outils juridiques pour des rapprochements volontaires. Par ailleurs, a dit le secrétaire d'Etat, il va y avoir des mois de concertation. Mais, a-t-il averti, un projet de loi devrait arriver au Sénat à l'automne.

Quant à M. Balladur, il s'est attaché, mercredi soir sur TF1 à tordre le cou à des "bobards" courant sur son rapport, démentant toute démarche autoritaire de suppression de régions. La majorité des mesures ont recueilli l'unanimité du comité, mais la gauche a refusé de cautionner le point essentiel du "Grand Paris". Cette réforme fusionnerait la capitale et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne). Soit 6 millions d'habitants. "Régression démocratique", ont tonné les socialistes, accusés de "conservatisme inébranlable" par l'UMP Frédéric Lefebvre. La réponse est "inadaptée", selon le maire PS de Paris Bertrand Delanoë qui met en garde contre une cassure entre petite et grande couronne d'Ile-de-france.

Autre désaccord à gauche (qui contrôle 20 régions de métropole sur 22) : des élus communs aux départements et régions. Façon, plaide le sénateur UMP Gérard Longuet, d'éviter les "guerres de harcèlement entre collectivités". "Le conseil général est trop près de son clocher et le conseiller régional trop loin de ses électeurs", tranche-t-il. Mais, soutient Elisabeth Guigou, une telle réforme "priverait les élus départementaux des relations de proximité". Méfiance de la gauche également quant à la suppression des cantons, selon une source gouvernementale. M. Balladur, qui salue la "liberté d'esprit" de son comité, a prévu une place dans son rapport pour les arguments de ceux qui refusent certaines réformes. Maintenant, conclut-il, "il faut aboutir".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

La France redéssinée?? Empty
MessageSujet: Re: La France redéssinée??   La France redéssinée?? EmptyVen 6 Mar - 0:00

A réception du rapport Balladur sur la réforme territoriale, le président a demandé à François Fillon un projet de loi qui sera déposé au Parlement en automne.
Il demande en revanche "plus de temps" pour réfléchir au Grand Paris.

Face aux critiques contre le rapport Balladur préconisant notamment la réduction du nombre de régions de 22 à 15, le président avait déjà pris position la semaine dernière, avant même la présentation des propositions ce jeudi : il s'était mis dans le camp d'Edouard Balladur. Après la présentation à l'Elysée dudit rapport, voici donc le calendrier. Le président de la République souhaite un projet de loi à l'automne sur la réforme des collectivités, a annoncé jeudi Edouard Balladur. Nicolas Sarkozy a demandé au Premier ministre François Fillon d'élaborer d'ici l'été un projet de loi sur cette réforme "reprenant (ces) propositions", qui serait déposé au Parlement en automne, précise le texte de l'allocution présidentielle prononcée lors de cette remise de rapport. "Quatre mois, c'est un bon délai pour approfondir le consensus et élaborer, sur un sujet complexe, le texte législatif nécessaire", a-t-il ajouté.

"Ce projet de loi serait un projet de loi général, une sorte de loi d'orientation" destinée à "fournir un cadre qui ensuite nécessiterait des lois supplémentaires sur la fiscalité, l'organisation des modes de scrutin", a ajouté l'ancien Premier ministre. Dans son allocution, Nicolas Sarkozy a précisé que les questions financières posées par la réforme des collectivités territoriales seraient réglées séparément dans le cadre d'un projet de loi de finances dont la mise au point devra elle aussi aboutir "à l'été". "La réforme institutionnelle des collectivités locales et leur financement étant étroitement liées, les deux processus doivent cheminer au même rythme et parallèlement (...) le gouvernement travaillera donc en tenant compte de vos propositions et en liaison étroite également avec le Parlement, pour un aboutissement lui aussi à l'été", a indiqué le chef de l'Etat. "Les objectifs sont clairs et partagés : garantie de l'autonomie financière des collectivités locales, plus de responsabilité dans l'évolution des dépenses, moins de gaspillages et l'indispensable modernisation de la fiscalité locale pour la vitalité de notre économie", a-t-il poursuivi.

Quant au projet du Grand Paris (réunissant la capitale et sa petite couronne), l'une des principales préconisations du Comité et l'une des plus controversées, le chef de l'Etat a demandé "plus de temps" pour réfléchir. "Le mode de gouvernance de la zone dense de l'agglomération parisienne est inadapté aux enjeux et il faut impérativement trouver une association plus étroite des différents échelons de décision", a affirmé Nicolas Sarkozy. "Il nous faut en réalité nous mettre d'accord sur une vision, définir un projet, avant de retenir un modèle d'administration", a-t-il poursuivi. "Il faut donc nous donner un peu plus de temps, même si je n'accepterai pas l'immobilisme", a encore affirmé le président.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

La France redéssinée?? Empty
MessageSujet: Re: La France redéssinée??   La France redéssinée?? EmptyDim 8 Mar - 12:56

Michèle Alliot-Marie assure dimanche à propos de la réforme territoriale qu'"il n'y aura pas de changement" pour les régionales de 2010.
Manuel Valls salue "l'ambition juste" de la commission Balladur sur les collectivités territoriales dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche.

La ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales tente d'apaiser les esprits. Dans Ouest-France dimanche, Michèle Alliot-Marie insiste sur le fait que la réforme territoriale ne se ferait qu'avec l'aval des habitants concernés. "Il n'est pas question et il ne sera pas question de fusionner des régions ou des départements de force, contre leur gré. Ça ne marcherait pas", assure-t-elle. "En revanche, dans certains cas, des populations et des élus qui estimeraient que leurs régions seraient plus fortes avec un territoire plus important, pourront regrouper leurs structures", indique-t-elle. Un pré-projet de loi-cadre sera proposé à la fin du mois de juin après concertation notamment avec les parlementaires et les associations d'élus. "Nous devrions avoir terminé l'encadrement législatif de la réforme dans les deux ans qui viennent", précise la ministre. Enfin, Michèle Alliot-Marie confirme qu'"il n'y aura pas de changement" pour les régionales de 2010. "Il ne faut pas perturber les échéances électorales", explique-t-elle.

De son côté, le député socialiste de l'Essonne Manuel Valls salue dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche "l'ambition juste" de la commission Balladur sur les collectivités territoriales. Les conclusions de la commission "visent à renforcer la région et l'intercommunalité qui sont aujourd'hui les deux niveaux d'administration locale à l'échelle européenne. Je partage cette ambition. Elle est juste et légitime", écrit Manuel Valls. "Il faut que l'Etat accepte l'existence de grandes métropoles qui structurent l'aménagement du territoire national", juge l'élu francilien, qui dit "redouter, pour le coup, la tentation de l'enterrement" après que Nicolas Sarkozy a remis sine die une décision sur les propositions de la commission sur le "Grand Paris". "L'émergence d'agglomérations fortes, avec des représentants élus directement au suffrage universel, sera un moyen efficace de conduire un développement cohérent de ces territoires. C'est encore plus vrai en Ile-de-France," poursuit Manuel Valls. Il juge toutefois "insuffisante" la proposition de la commission "de reconstituer simplement le département de la Seine en fusionnant Paris et la petite couronne", ce qui laisserait notamment en marge son département de l'Essonne.

Le rapprochement entre départements semble plutôt recevoir un avis favorable en Ile-de-France. En revanche, dans l'Ouest, l'éventualité d'intégrer la Loire-Atlantique dans la région Bretagne ne recueille pas beaucoup de suffrages. Selon un sondage Ifop publié samedi par Ouest-France, le retour à la Bretagne historique est minoritaire chez les habitants de Loire-Atlantique (27%), qui sont en revanche 53% à être favorables au statu-quo actuel. Les Bretons semblent eux hésiter sur le choix à faire : ils sont 32% à souhaiter un rattachement de la Loire-Atlantique à leur région, 14% à préférer un rassemblement de Pays de la Loire et Bretagne en une seule région, 6% à vouloir un rassemblement Bretagne/Pays de la Loire/Basse-Normandie... et 48% à souhaiter un statu-quo. Dans l'ensemble des Pays de la Loire, une forte majorité des habitants (66%) préconise le statu-quo administratif. En Basse-Normandie, le regroupement en une seule entité des Haute et Basse Normandie ne recueille que 36% des suffrages, 58% des Bas-Normands préférant qu'on en reste à la situation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La France redéssinée?? Empty
MessageSujet: Re: La France redéssinée??   La France redéssinée?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La France redéssinée??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser