Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Interdiction des open bars

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Interdiction des open bars Empty
MessageSujet: Interdiction des open bars   Interdiction des open bars EmptyDim 8 Mar - 12:58

L'Assemblée a voté un amendement au texte de Roselyne Bachelot qui permet d'interdire la vente d'alcool au forfait sans menacer fêtes et foires.
Ce compromis a permis de passer outre la défiance des députés des régions viticoles qui refusaient le volet prévention de l'alcoolisme des jeunes de son texte santé.


L'Assemblée a voté dans la nuit de jeudi à vendredi un amendement qui permet d'interdire la vente d'alcool au fortait (open-bars) sans menacer les dégustations, les fêtes et les foires, lors de l'examen de l'article 24, partie la plus controversée du texte de Roselyne Bachelot sur la santé.

Auparavant, Roselyne Bachelot s'était défendue de vouloir instaurer une "société de prohibition et d'abstinence" face aux députés des régions viticoles qui ont tiré à boulets rouges contre le volet prévention de l'alcoolisme des jeunes de son texte santé. Dans ce projet de loi, Mme Bachelot souhaitait interdire les ventes au forfait (opens-bars) qui favorisent le "binge drinking" (consommation rapide, ou encore "recherche de la défonce", selon ses propres mots). Tout en partageant l'objectif de lutte contre l'alcoolisme juvénile, les députés des régions viticoles, UMP comme PS, ont craint que ces mesures ne mettent aussi fin aux dégustations, foires, fêtes, stages oenologiques...

Pour "lever" ce doute, le président UMP de la commission des Affaires économiques, Patrick Ollier, a défendu un compromis élaboré tout au long de la journée de jeudi. Adopté par l'Assemblée, l'amendement maintient l'interdiction "d'offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but commercial ou de les vendre à titre principal contre une somme forfaitaire", tout en excluant du champ de cette interdiction "notamment les fêtes et foires, stages oenologiques et autres opérations de dégustations, repas vins compris". Après ce compromis, qui devra être aussi voté lors de la lecture au Sénat, la séance a été levée vers 1h30.

Bras-de-fer sur internet

Reste que d'autres mesures de l'article 24 inquiètent la filière viticole, notamment la limitation de la vente d'alcool dans les stations-service, la modification du message sanitaire et la place du vin sur internet. "L'article 24 ne comprend aucune mesure relative à internet", souligne à LCI.fr Marie-Christine Tarby, présidente de Vin et Société, l'association fédérant l'ensemble de la filière viti-vinicole française. Mais nous souhaitons qu'un amendement introduise internet dans la liste des supports autorisés à publicité sur le vin".

Une manière de contrecarrer un amendement déposé par le député UMP Yves Bur qui souhaite interdire à la filière vin d'acheter des mots-clés sur internet ainsi que de figurer sur les annuaires électroniques et les sites touristiques. "Cela revient à nous autoriser à ouvrir un magasin sans portes, ni fenêtres, ni enseigne", pointe Marie-Christine Tarby, qui dénonce l'action d'un "courant prohibitionniste".

"Il existe déjà 600.000 références sur le vin sur internet", poursuit la porte-parole de la filière. "Nous nous sommes engagés dans le cadre d'un accord avec le gouvernement à ne pas cibler les sites pour les jeunes et les sites de sport ainsi qu'à ne pas recourir aux pop-up intrusives", indique-t-elle. Et d'affirmer : "Nous sommes déjà sur internet et nous ne troublons pas l'ordre public". La bataille n'est pas terminée, donc. Elle se poursuivra lundi dans les tranchées de l'Assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Interdiction des open bars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser