Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Un père jugé pour avoir caché ses enfants pendant 11 ans!

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Un père jugé pour avoir caché ses enfants pendant 11 ans! Empty
MessageSujet: Un père jugé pour avoir caché ses enfants pendant 11 ans!   Un père jugé pour avoir caché ses enfants pendant 11 ans! EmptyMar 17 Mar - 14:57

Arrêté en janvier, Xavier Fortin comparaît en correctionnelle à Draguignan, après onze ans de périple avec ses deux fils, cachés en 1998 à l'âge de 6 et 7 ans.
Ses fils réclament la clémence de la justice. La mère, par soucis d'apaisement, ne s'est pas portée partie civile.


Arrêté fin janvier en Ariège, après onze ans de cavale avec ses deux fils enlevés fin 1997 à l'âge de 6 et 7 ans, Xavier Fortin, 52 ans, comparaît mardi devant le tribunal correctionnel de Draguignan, dans le Var. Par soucis d'apaisement, son ex-femme, ne s'est pas portée partie civile. "Elle ne veut pas la guerre mais juste revoir ses fils", a déclaré l'une des avocates du prévenu, Me Pascaline Saint-Arroman Petroff, qui espère que la peine qui sera prononcée contre son client n'excédera pas la durée de sa détention provisoire. Xavier Fortin, détenu depuis début février à Draguignan, risque deux ans de prison ferme pour "soustraction d'enfant par ascendant", peine à laquelle il avait été condamné par défaut en 2005, a expliqué Me Saint-Arroman Petroff, qui représente également les intérêts des deux fils.

Pour l'avocate, cette affaire "ne devrait pas relever de la justice pénale". "Il ne s'agit pas de délinquance mais d'un père qui aime ses mômes et n'a pas supporté qu'on lui dise 'vous avez juste mis la petite graine et vous n'avez aucun droit'", dit-elle, estimant que, dans les années 1990, quand le couple s'est séparé, la justice confiait systématiquement les enfants à la maman "sans écouter la parole des enfants". Or, selon leurs déclarations, ils souhaitaient rester avec leur père, "pas parce qu'ils n'aimaient pas leur mère" mais parce qu'ils voulaient "continuer à vivre à la campagne, proche de leurs copains et au milieu des animaux", a poursuivi l'avocate.

Mode de vie alternatif

Xavier Fortin et sa compagne avaient jusqu'à leur séparation été d'accord pour mener un mode de vie alternatif aux Adrets, dans le Var. La garde des enfants avait ensuite été confiée à la mère, avec droit de visite et d'hébergement au père. Mais à Noël 1997, ce dernier avait décidé de ne pas les ramener chez son ex-compagne, débutant une vie de clandestinité sous une fausse identité dans l'Ariège où il a géré pendant sept ans une ferme pédagogique avant d'occuper pendant un an une grange à Massat, lieu où il a été arrêté.

L'agriculture et l'élevage lui rapportaient environ 180 euros par mois, a-t-il indiqué au tribunal de Draguignan début février. Titulaire d'une maîtrise de sciences, il a affirmé avoir suivi à la lettre les programmes de l'Education nationale pour assurer l'enseignement des enfants. Il a également indiqué avoir régulièrement donné de leurs nouvelles, par courrier dont la provenance n'était pas identifiable, au juge d'instruction de Draguignan chargé de l'affaire.

Une expertise dénonce "l'emprise" du père

Une expertise psychiatrique ordonnée par le procureur souligne toutefois que les enfants étaient sous l'influence de leur père. Dans ce document d'une dizaine de pages que Le Figaro a consulté, le docteur Marie-Françoise Grau-Espel - qui a rencontré les enfants, aujourd'hui âgés de 17 et 18 ans-, dénonce "l'emprise" exercée par le quinquagénaire sur les garçons. Ces derniers présenteraient des troubles de la construction et de la personnalité. Au final, l'expertise remet en cause la version défendue par les enfants qui prétendent avoir décidé librement de fuir, alors qu'ils n'avaient que 7 et 8 ans. Me Saint-Arroman Petroff admet que la construction psychique des jeunes gens a été marquée "par l'absence de la mère" mais estime que "les enfants ont besoin des deux parents".

Dans une interviexw donnée lundi au Figaro, Shahi Yena, le fils aîné demande à la justice d'être clémente et de "libérer" son père qui avait à l'époque fait un choix "pour préserver notre bonheur, notre équilibre et l'éducation que le couple avait commencé à nous prodiguer avant de se séparer".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Un père jugé pour avoir caché ses enfants pendant 11 ans! Empty
MessageSujet: Re: Un père jugé pour avoir caché ses enfants pendant 11 ans!   Un père jugé pour avoir caché ses enfants pendant 11 ans! EmptyMer 18 Mar - 10:39

Condamné pour soustraction d'enfants à deux mois de prison ferme, peine déjà purgée en détention provisoire, Xavier Fortin a quitté la prison de Draguignan mardi soir.
Aujourd'hui âgés de 17 et 18 ans, les deux enfants défendent depuis leur père.


Xavier Fortin est libre. Arrêté fin janvier après onze années de fuite avec ses deux fils, soustraits à la garde de leur mère, l'homme de 52 ans a été condamné, mardi soir, par le tribunal correctionnel de Draguignan, à deux ans de prison dont 22 mois avec sursis, soit deux mois de prison ferme, peine déjà purgée en détention provisoire. Le tribunal, présidé par Emmanuelle Bessone, a décidé de ne pas le maintenir en détention, contrairement aux réquisitions du procureur de la République qui l'avait expressément demandé et avait requis une peine de 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis.

Mardi soir, c'est donc libre qu'il a quitté la prison de Draguignan. "La seule chose que j'aie à dire, c'est que je remercie beaucoup tous ceux qui nous ont aidés", a-t-il déclaré à sa sortie. "Je suis soulagé", a-t-il ajouté, avant de s'engouffrer dans une voiture avec ses deux enfants et des proches. Après l'énoncé du verdict, l'un de ses fils, Shahi Yena, 18 ans, avait déclaré sur TF1 qu'avec ce verdict, "il n'y a ni vainqueur ni vaincu, la justice a ouvert les yeux, elle a fait ce qu'il fallait faire". "Pour moi, c'est un grand pas pour la justice en France par rapport à l'écoute des enfants", avait-il ajouté, aux côtés de son petit frère, Okwari, 17 ans. Le jeune homme avait également indiqué que son frère et lui allaient désormais se partager entre les domiciles de leurs grands-parents paternels, en Normandie, de leur mère, à Saint-Raphaël, et de leur père, dans l'Ariège ou dans les Cévennes. "La maman a vraiment fait ce qu'il fallait faire", avait-il estimé.

"J'étais en situation de légitime défense"

Mardi à la barre, Xavier Fortin avait plaidé la bonne foi et avait défendu la légitimité de son acte. La mère des deux enfants, Catherine Martin, était elle absente à l'audience, après avoir retiré sa constitution de partie civile. Elle ne souhaitait en effet pas que sa participation au procès puisse être interprétée par ses fils comme un obstacle à la libération de leur père, avait dit son avocat. "Quand je les ai enlevés, j'étais en situation de légitime défense de mes enfants. A chaque fois que je les récupérais chez leur mère, je les trouvais dans un état épouvantable, chaque fois j'avais de plus en plus de mal à les retaper", a dit au tribunal Xavier Fortin. "Si je n'avais pas pris la décision de partir avec eux, j'aurais pu être poursuivi pour non-assistance à enfants en danger", a-t-il ajouté.

Grand, pâle, les cheveux longs coiffés en queue de cheval, le visage traversé de tics nerveux, Xavier Fortin a explosé de colère lorsque la présidente du tribunal a critiqué la vie qu'il avait offerte à ses enfants. "Moi, je suis un père de famille. J'avais une obligation d'éducation de mes enfants, notre cavale, ce n'était pas un choix délibéré, il n'y avait aucun plan, aucune réméditation. Je l'ai fait parce qu'il y avait un risque d'aliénation évident de mes enfants s'ils restaient chez leur mère", a-t-il dit. Des Cévennes au Gers, de la Haute-Garonne à l'Ariège, l'homme a vécu avec ses deux fils dans des maisons ou caravanes isolées, sans les scolariser mais, selon le dossier présenté au tribunal, sans jamais les maltraiter. Titulaire d'une maîtrise de Sciences, il leur aurait fait la classe lui-même et explique avoir observé avec eux une vie en marge de la société, sur des principes de proximité avec la nature.

Mardi, à l'audience, les deux enfants, aujourd'hui âgés de 17 et 18 ans, ont défendu leur père, parlant de "la vie de rêve" partagée avec lui et ont critiqué leur mère. "Elle nous a séquestrés, on n'en pouvait plus, alors on est partis du jour au lendemain, on est entrés dans la clandestinité changeant de prénoms, de dates de naissance, de domicile, on ne voulait plus d'une vie en appartement, on voulait être libres", a dit Shahi Yena. "On n'était pas sous l'emprise de notre père, il ne nous a jamais manipulés. Avec lui, on était sur la même longueur d'ondes", a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Un père jugé pour avoir caché ses enfants pendant 11 ans!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser