Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Enseignants, lycéens et fonctionnaires à nouveau dans la rue!

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Enseignants, lycéens et fonctionnaires à nouveau dans la rue! Empty
MessageSujet: Enseignants, lycéens et fonctionnaires à nouveau dans la rue!   Enseignants, lycéens et fonctionnaires à nouveau dans la rue! EmptyJeu 15 Mai - 9:22

Les syndicats de fonctionnaires appellent jeudi à la grève dans l'Education et l'ensemble de la fonction publique d'Etat pour dénoncer notamment les dizaines de milliers de suppressions de postes prévues.
Le mouvement devrait être particulièrement suivi dans l'Education. C'est la troisième grève de cette ampleur depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.

Peu de chances qu'ils suivent l'idée nippone du secrétaire d'Etat à la Fonction publique de manifester leur mécontentement avec un simple brassard. N'en déplaise à André Santini, enseignants et lycéens sont appelés à manifester et à faire grève jeudi, comme l'ensemble des fonctionnaires pour dénoncer une "politique de démantèlement" du service public. Principal motif de la grogne : les 22.900 suppressions de postes dont 11.200 dans l'enseignement inscrite au budget 2008. Un chiffre qui doit passer à 35.000 en 2009. A Paris, le cortège partira à 14h30 de place d'Italie.

La mobilisation s'annonce massive dans l'Education où les enseignants entendent aussi protester contre les nouveaux programmes du primaire, un "recul didactique et pédagogique" selon eux. Le syndicat majoritaire des instituteurs (Snuipp-FSU) annonce 63% de grévistes. Le ministère conteste ces chiffres. Pour battre le pavé à leurs côtés, les lycéens, mobilisés contre ce plan de réduction de postes depuis des semaines.

Les manifestations "ne changeront rien à l'affaire"

La plupart des parents devront encore se creuser la tête pour faire garder leurs enfants. Le service minimum d'accueil dans les écoles ne sera pas mis en place dans la plupart des grandes villes. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a qualifié cette mesure "d'entreprise de diversion engagée par l'Etat". Les syndicats d'enseignants voient, eux, en ce dispositif une remise en cause du droit de grève. Mercredi, selon le ministère de l'Education, 2837 communes sur les 22.500 ayant une école avaient mis en place ce service minimum. Xavier Darcos n'a pas exclu un recours à la loi pour obliger les enseignants grévistes à se déclarer 48 heures à l'avance, ce qui favoriserait l'organisation de ce service. Il est approuvé sur le principe par 60% des Français, selon un sondage CSA paru mardi.

Le ministre de l'Education reste ferme. "Je respecte les manifestations mais ce n'est pas ce qui détournera le gouvernement de son chemin de réforme, a-t-il dit mercredi. Le lendemain des manifestations, qu'est-ce qui aura changé pour l'école ? Ce qui compte c'est que nous réformons du dedans. Les défilés et les protestations, quel que respectables qu'ils soient, ne changeront rien à l'affaire. Même détermination du secrétaire d'Etat à la Fonction publique. Sur BFM, André Santini a expliqué que la fonction publique devait évoluer et accepter d'être réduite, compte tenu des craintes sur les déficits budgétaires. Le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires, examiné par l'Assemblée nationale le 10 juin, suscite aussi les inquiétudes des syndicats qui y voient une "attaque" contre leur "statut".

Et si le gouvernement reste déterminé, les syndicats eux entendent bien rester mobilisés. Du côté de l'Education, une nouvelle manifestation aura lieu à Paris dimanche à l'appel de la FSU suivie le 22 mai d'une "journée nationale interprofessionnelle d'action et de manifestations" pour les retraites à l'appel des cinq confédérations, de la FSU et Solidaires. Une journée d'action dans l'Education sera organisée le 24 mai. Pour les lycéens, ce devrait être la dernière manif de l'année -scolaire-, examens obligent. Les lycéens de la Fidl estiment par ailleurs avoir obtenu des "victoires" sur la réussite scolaire et la réforme du bac professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Enseignants, lycéens et fonctionnaires à nouveau dans la rue! Empty
MessageSujet: Re: Enseignants, lycéens et fonctionnaires à nouveau dans la rue!   Enseignants, lycéens et fonctionnaires à nouveau dans la rue! EmptyJeu 15 Mai - 9:23

les aléas du Service Minimum d'Accueil...
http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3847611,00-aleas-service-minimum-ecole-.html
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Enseignants, lycéens et fonctionnaires à nouveau dans la rue!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture d'un nouveau G8
» Panique dans le RER E
» Incendie dans l'Aude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser