Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Le n°1 des Farc serait mort

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Le n°1 des Farc serait mort Empty
MessageSujet: Le n°1 des Farc serait mort   Le n°1 des Farc serait mort EmptyMar 27 Mai - 1:16

Le chef de la guérilla colombienne aurait succombé fin mars à une crise cardiaque, selon l'armée colombienne.
Le gouvernement colombien l'accuse d'avoir introduit les prises d'otage dans la guérilla.

L'armée colombienne a annoncé samedi le décès de Manuel Marulanda, le chef historique des Forces armées révolutionnaires de Colombie, déjà donné pour mort à au moins 17 reprises. Le chef des Farc, âgé de 80 ans et vétéran de la guérilla, serait décédé le 26 mars, soit depuis près de deux mois et son remplaçant à la tête du mouvement devrait être Alfonso Cano, considéré comme l'actuel responsable idéologique, selon un porte-parole militaire. Le ministre de la Défense a indiqué à l'hebdomadaire que l'information a été donnée au gouvernement "par une source qui ne nous a jamais trompés". "Marulanda doit être en enfer", a ajouté le ministre.

Le chef guérillero "est décédé de mort naturelle", plus précisément d'une crise cardiaque, a pour sa part déclaré à la télévision privée Caracol le numéro deux de l'armée. "Maintenant c'est aux Farc de démontrer que cette information n'est pas vraie", a-t-il dit. L'agence ANNCOL, proche de la guérilla, souligne samedi sur son site internet qu'il n'existe aucune confirmation par la guérilla de ce décès annoncé par le gouvernement. "Ce qui est certain c'est que, pour Bogota, Marulanda doit être mort ou doit mourir le plus vite possible", ironise l'agence de presse.

Les chef de guérilla en France ?

Le président Alvaro Uribe s'est déclaré fort mécontent de la divulgation de cette information par le ministère de la Défense. Selon lui, des chefs de la guérilla sont en effet prêts à se démobiliser et à libérer des otages dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, "si le gouvernement (colombien) leur garantit la liberté". Ces dirigeants, a ajouté Alvaro Uribe, "seraient remis aux autorités de France pour qu'ils puissent profiter dans ce pays de leur liberté".

Alvaro Uribe a également rappelé son offre de payer une récompense pouvant atteindre 100 millions de dollars aux guérilleros qui désertent avec des otages. Ingrid Betancourt, 46 ans, ex-candidate à la présidentielle, est otage de la guérilla colombienne des Farc depuis plus de six ans. Ses conditions de santé sont alarmantes, selon des témoignagesconcordants. Les Farc ont proposé d'échanger 39 otages dits "politiques", dont Ingrid Betancourt et trois Américains, contre 500 guérilleros emprisonnés.

La France prudente

La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Rama Yade a exprimé dimanche l'"espoir" d'une libération d'Ingrid Betancourt après l'annonce de la mort du chef des Farc , tout en exprimant sa "prudence" sur cette information. Ce serait une "grande joie si une confirmation entraînait des libérations d'otages mais on ne peut pas se réjouir de la mort d'un homme, c'est bien évident", a-t-elle déclaré sur Radio J. De son côté, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner s'est réjoui de l'annonce faite par le président colombien selon laquelle les Farc pourraient libérer des otages. "La mauvaise nouvelle potentielle, la difficulté très grave, ce serait que l'assaut [de l'armée colombienne] autour de l'endroit où sont retenus les otages se précise, et vous savez que, dans ce cas, les otages risquent leur vie", a-t-il toutefois ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Le n°1 des Farc serait mort Empty
MessageSujet: Re: Le n°1 des Farc serait mort   Le n°1 des Farc serait mort EmptyMar 27 Mai - 1:18

Un espoir pour la famille Bétancourt


Le chef historique des Farc mort, l'espoir de libération renaît dans le camp Betancourt. La mère et la soeur de l'otage exhortent les nouveaux dirigeants à libérer les otages. "Face aux derniers événements, nous faisons un appel au commandant Alfonso Cano - homme cultivé et progressiste - qui en prenant la direction des Farc à le pouvoir de pousser l'histoire en libérant Ingrid et les trois autres otages civils", écrivent Yolanda Pulecio et Astrid Betancourt. "Ces libérations déclencheront l'action décisive de la France et de la communauté internationale afin d'aboutir à l'accord humanitaire et de mettre la Colombie sur le chemin de la paix", ajoutent-elles.

Le comité de soutien à l'otage franco-colombienne a de son côté appelé à la prudence en soulignant qu'aucun signe ne laissait pour l'instant présager de changement pour les otages. Avec la mort de Manuel Marulanda, confirmée dimanche par les Farc, "c'est un cycle qui prend fin et laisse la place à une nouvelle phase de l'existence des Farc", estime le comité. "Les Farc ont la possibilité aujourd'hui d'avancer vers une paix historique, une paix avec le peuple colombien, une paix avec eux-mêmes. L'heure est à l'ouverture et il leur appartient de ne pas manquer le coche", poursuit le comité.

Marulanda mort, "coup le plus fort" encaissé par la guérilla

Le décès de Manuel Marulanda, constitue un coup dur pour la guérilla, confrontée aux désertions et à la disparition de plusieurs dirigeants, ce qui pourrait vraiment l'inciter à négocier pour régler le conflit colombien et le dossier des otages, selon les experts. "C'est un fait de la plus haute importance car Marulanda était le mythe fondateur des Farc", affirme un politologue à l'Université nationale de Bogota. Alfonso Cano, l'idéologue de la guérilla, le nouveau chef des Farc est considéré comme plus "modéré" que son prédécesseur.

"Alfonso Cano peut avoir une plus grande marge de manoeuvre pour un échange (d'otages) et le processus de paix, mais il doit faire face à un défi interne, celui de maintenir la cohésion", estime l'expert colombien. Les Farc, qui luttent contre les autorités colombiennes depuis 1946, réclament la libération de 500 guérilleros détenus, en échange d'un groupe de 39 otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, enlevée il y a plus de six ans alors qu'elle postulait à la présidence du pays. L'ex-haut commissaire du colombien pour la paix estime lui que le décès de Marulanda est le "coup le plus fort" jamais encaissé par la guérilla. "Marulanda donnait une cohésion à la guérilla, il écoutait toutes les opinions et définissait une seule position. C'était l'homme historique, le fondateur, celui qui avait le dernier mot", poursuit-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Le n°1 des Farc serait mort Empty
MessageSujet: Re: Le n°1 des Farc serait mort   Le n°1 des Farc serait mort EmptyMar 27 Mai - 1:19

http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,3859636,00-kourliandsky-.html





La libération des otages n'a pas l'air d'être encore pour tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le n°1 des Farc serait mort Empty
MessageSujet: Re: Le n°1 des Farc serait mort   Le n°1 des Farc serait mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le n°1 des Farc serait mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cancer, plus qu'une maladie, une mort sociale
» Mort d'un enfant de 3 ans dans un hopital parisien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser