Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Laïcité - Piscine et gymnase : les communautés font des vagues

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Laïcité - Piscine et gymnase : les communautés font des vagues Empty
MessageSujet: Laïcité - Piscine et gymnase : les communautés font des vagues   Laïcité - Piscine et gymnase : les communautés font des vagues EmptyVen 20 Juin - 10:07

Un gymnase interdit aux hommes, un créneau horaire réservé aux femmes dans une piscine : il n'en fallait pas plus pour relancer la polémique sur la laïcité.
Certains évoquent des mesures "discriminatoires" quand d'autres parlent "d'intégration".

La question du communautarisme embarrasse de plus en plus les petites municipalités. Faire quelques concessions en faveur de certaines communautés religieuses porte-t-il atteinte au principe constitutionnel d'une République française "indivisible et laïque" ou favorise-t-il simplement leur intégration ? Deux affaires locales, gérées de façon radicalement différentes, font ressurgir la polémique.

Mesure "discriminatoire" à Vigneux

La première se passe à Vigneux-sur-Seine, dans l'Essonne. L'association culturelle des musulmans de cette commune (ACMV) avait déposé le 30 mai dernier une demande auprès de la mairie pour pouvoir disposer d'un gymnase municipal le 29 juin, mais sans préciser que l'accès serait interdit aux hommes, selon le maire UMP Serge Poinsot. Celui-ci affirme n'avoir été informé de cette disposition, pour lui "discriminatoire", que le 11 juin. Il a alors, de ce fait, refusé de mettre à disposition cet équipement public, et rencontré les organisateurs afin de leur expliquer son refus.

Ezdine Ould Mohamed, président de l'ACMV, évoque lui un problème de communication au sein de son association, la mention "entrée du gymnase strictement réservée aux femmes" ayant, selon lui, été rajoutée par la suite sur les tracts annonçant la manifestation par une secrétaire chargée de l'organisation de ce tournoi "inter-mosquées". Patrice Finel (PS), conseiller municipal d'opposition, accuse le maire de n'avoir annulé la mise à disposition du gymnase que lorsque le Parisien, qui révèle l'affaire jeudi, s'y est intéressé. Allégation démentie par Serge Poinsot qui estime que cette affaire est "une tempête dans un verre d'eau".

Mesure "d'intégration" à La Verpillière

Autre lieu, autre affaire, mais même polémique. L'instauration d'un créneau horaire réservé aux femmes à la piscine de La Verpillière, dans l'Isère, a provoqué le même tollé au sein du conseil municipal. Lundi dernier, une cinquantaine de femmes ont en effet pu bénéficier d'un créneau de 2 heures, sous la surveillance de maîtres-nageurs femmes. Un conseiller municipal d'opposition a dénoncé dans le quotidien le Dauphiné libéré de mercredi, l'occupation d'un lieu laïc à des fins à tendances religieuses.

Le maire de la petite commune (6.704 habitants), Patrick Margier, s'est défendu en expliquant que cette première séance était un test, organisé par le centre social de la commune. "Une cinquantaine de nageuses de tous âges et de toutes nationalités, toutes en maillot de bain, sans signe distinctif de religion, ont pu se baigner ainsi que quelques enfants. Pour moi il s'agit d'un processus d'intégration" a conclu le maire. L'affaire doit être débattue lors du prochain conseil municipal, le 26 juin.

Une polémique à porter au plan national ?

Des précédents existent concernant les piscines. A Sarcelles, un créneau horaire a été réservé dès 2003 à des femmes loubavitchs orthodoxes. Mais l'expérience a cessé l'an dernier. Des créneaux horaires réservés existent toujours à Mons-en-Baroeul et dans une piscine de Lille-Sud. Mais les questions de communautarisme touchent tous les milieux. Ainsi, le 7 juin à Vesoul, l'association des Algériens de Franche-Comté avait demandé l'interdiction de la vente d'alcool à l'occasion d'une fête traditionnelle, ce que la mairie a refusé. A Lyon, la ville, après concertation avec associations religieuses et laïques de la ville, a décidé de proposer dès la rentrée prochaine dans les cantines scolaires un menu sans viande en plus du menu classique. Toujours à Lyon, la cour d'appel a récemment confirmé le rejet d'une demande d'indemnisation d'une famille dont l'enfant est né gravement handicapé alors que le père s'était opposé à toute présence masculine dans la salle d'accouchement.

Gérées difficilement au niveau local, ces questions de laïcité pourraient revenir en débat au plan national : le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, s'est en effet rendu en fin de journée à Vigneux-sur-Seine pour rencontrer les protagonistes. "Que ce soit un tournoi de sport féminin me ravit (...) mais qu'on exclue une catégorie, c'est-à-dire les hommes (...) dans un lieu public ça c'est contraire aux lois de la République", a-t-il déclaré.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Laïcité - Piscine et gymnase : les communautés font des vagues Empty
MessageSujet: Re: Laïcité - Piscine et gymnase : les communautés font des vagues   Laïcité - Piscine et gymnase : les communautés font des vagues EmptyVen 20 Juin - 10:09

et moi je dit c'est à ces c*** de s'intégrer à nos lois!!!
quand on va chez eux bordel on se couvre la tete alors c'est bon ils vont pas nous faire chier...non mais où est-ce qu'on est obligé d'en arriver???
en tout cas j'espere que notre piscine municipale ne va pas adapter ce genre de créneau horaire...
tout ça sois disant pour les integrer, bah ils foutraient moins de bordel j'pense que les flics les courseraient moins et y'aurait pas autant de discrimination!
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Laïcité - Piscine et gymnase : les communautés font des vagues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les supporters parisiens font encore des siennes
» Y aurait-il moins de malades ou plus de gens qui font attention???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser