Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Y aurait-il moins de malades ou plus de gens qui font attention???

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Y aurait-il moins de malades ou plus de gens qui font attention??? Empty
MessageSujet: Y aurait-il moins de malades ou plus de gens qui font attention???   Y aurait-il moins de malades ou plus de gens qui font attention??? EmptyMer 14 Jan - 22:52

Premier effet de la politique de maîtrise des dépenses de santé, la progression des ventes de médicaments remboursables a brusquement freiné en 2008.

En 2008, sans pour autant qu'il y ait eu une diminution des achats de médicaments, leur vente s'est sensiblement ralentie. Cette tendance, soutenue par la mise en place de la franchise médicale, la poursuite des baisses de prix et de la promotion des génériques, devrait perdurer en 2009, ont estimé Les entreprises du médicament (Leem). Après avoir progressé de 4,1% en 2007, le marché du médicament remboursable, prescrit par les médecins de ville, a "stagné" en 2008, avec une croissance attendue dans une fourchette de 0,6% à 0,9%, selon des chiffres provisoires dévoilés par le Leem.

Ce taux est inférieur au seuil de 1,4% (Objectif national des dépenses d'assurance maladie, Ondam), fixé par la loi de financement de la Sécurité sociale. Un rythme de croissance aussi faible avait déjà été enregistré en 2006 (+0,7%), pour la première fois depuis la création de l'Ondam au milieu des années 90, mais il faisait suite aux baisses de prix drastiques décidées par le gouvernement fin 2005 et appliquées début 2006, ont rappelé les industriels.

Impact de la crise économique

Selon le Leem, les actions de maîtrise des dépenses de santé et "probablement" la franchise de 50 centimes d'euros par boîte commencent à "peser structurellement" sur le marché. Le Leem note aussi un "tassement" du nombre d'unités vendues des grandes catégories de médicaments, notamment d'antibiotiques, d'antihypertenseurs ou encore d'antidiabétiques. Autant d'éléments qui viennent s'ajouter à la politique de baisses de prix et de promotion des médicaments génériques, moins chers, déjà en oeuvre. Pour 2009, les industriels tablent sur une croissance du marché global du médicament remboursable de 2%, dont 1% pour la ville.

"L'industrie n'est pas dans une crise, avec un début et une fin, mais dans une phase de mutation totale", a souligné Christian Lajoux, président du Leem, évoquant la "transformation" de son modèle de recherche, commercial, de production, et géographique. Evoquant la crise économique et financière, il a reconnu qu'elle "ne pouvait pas ne pas avoir d'impact" sur l'industrie pharmaceutique, mais a souligné que, plutôt qu'un "plan de soutien" conjoncturel, les laboratoires souhaitent "une coopération" de la part des pouvoirs publics et la "définition de choix stratégiques" de long terme pour surmonter les difficultés structurelles du secteur.


Pfizer va licencier jusqu'à 800 chercheurs

Preuve que la crise a atteint le secteur pharmaceutique, le laboratoire américain Pfizer se prépare à licencier d'ici à la fin de l'année de 5 à 8% de ses effectifs de recherche, soit jusqu'à 800 personnes, selon l'édition du Wall Street Journal mardi. Cette décision intervient alors que Pfizer, qui doit annoncer des résultats trimestriels dans deux semaines, a abandonné en novembre le développement d'un traitement de l'obésité qui était en phase finale d'expérimentation, et doit se préparer à l'expiration en 2011 de son brevet sur le médicament anticholestérol Lipitor. Le journal souligne que 800 postes représentent une partie infime des effectifs mondiaux du groupe, qui compte quelque 83.400 employés, mais qu'ils sont situés au coeur même de l'activité de laboratoire de Pfizer.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Y aurait-il moins de malades ou plus de gens qui font attention???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un troupeau de vaches malades, EDF trinque!
» Les supporters parisiens font encore des siennes
» T'as moins de 18 ans, alors pas de tabac, ni d'alcool!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser