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 Accident d'avion mortel à Madrid

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lulu
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MessageSujet: Accident d'avion mortel à Madrid   Accident d'avion mortel à Madrid EmptyJeu 21 Aoû - 1:00

Cent cinquante-trois personnes sont mortes mercredi dans l'accident d'un avion de la compagnie aérienne espagnole Spanair (groupe SAS) à l'aéroport de Madrid et 19 personnes ont été blessées, a déclaré dans la soirée la ministre des Infrastructures Magdalena Alvarez.
L'appareil, un MD-82, transportait 164 passagers et neuf membres d'équipage, selon Spanair, filiale de la compagnie scandinave SAS. L'avion était en phase de décollage vers 14H45 locales (12H45 GMT) pour rallier Las Palmas dans l'archipel espagnol des Canaries, quand un de ses moteurs a pris feu, selon les médias espagnols.
L'avion est ensuite sorti de la piste et se serait brisé en deux, le feu se propageant à l'ensemble de la carlingue. L'appareil avait une heure de retard quand il a entamé son décollage.

Un membre des secours interrogé sur la chaîne espagnole d'information en continu CNN+ disait avoir vu des dizaines de corps. "Ils étaient carbonisés", a-t-il déclaré.
Selon un autre secouriste cité sur le site du quotidien El Mundo, la carcasse de l'avion "était pleine de cadavres carbonisés".
Il s'agit de l'accident d'avion le plus meurtrier en Espagne depuis celui du 19 février 1985 à Bilbao (148 morts) et de l'accident le plus grave en Europe depuis celui d'un Tupolev russe dans l'est de l'Ukraine (170 morts en 2006).

L'avion effectuait un vol en code partagé avec la compagnie allemande Lufthansa qui a déclaré que quatre des passagers enregistrés sur ce vol étaient arrivés à Madrid en correspondance depuis l'Allemagne.

Il y aurait aussi deux Suédois parmi les victimes, selon le ministère suédois des Affaires étrangères.
Le McDonnell Douglas 82 est un appareil de conception ancienne, encore très utilisé dans le monde. Le constructeur américain Boeing qui a absorbé McDonnell Douglas en 1997, s'est dit "prêt à fournir une assistance technique" aux enquêteurs.
Spanair a mis à disposition des familles et des proches des passagers un numéro d'urgence: 00 34 800 400 200.
Des dizaines de proches des victimes sont arrivés dans l'après-midi à l'aéroport madrilène, des policiers empêchant les journalistes de les approcher. Ils étaient ensuite pris en charge par le personnel du gestionnaire de l'aérport, Aena.
Plusieurs dizaines de proches des passagers, angoissés, attendaient aussi à l'aéroport de Las Palmas, a constaté une photographe de l'AFP.
La Croix-Rouge a déployé une cellule de soutien psychologique à Madrid.
L'accès à la zone accidentée était interdit aux journalistes.
Plusieurs vols au départ de Madrid subissaient des retards de plusieurs heures à la suite de cet accident.
Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a interrompu ses vacances et était attendu en début de soirée à l'aéroport de Madrid.
Un deuil de trois jours a été décrété dans la région et la ville de Madrid et une chapelle ardente devait être installée au Palais des Congrès de la capitale espagnole.
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MessageSujet: Re: Accident d'avion mortel à Madrid   Accident d'avion mortel à Madrid EmptyVen 22 Aoû - 12:26

Hector et sa petite amie, arrivés en retard à l'aéroport de Madrid, ont échappé de justesse au crash de l'avion de la Spanair.
Un troisième passager a évité la catastrophe car il n'a pas pu pénétrer dans l'avion en raison d'un "surbooking."

Ils ont évité le pire, à quelques minutes près ils étaient à bord de l'avion de la Spanair qui s'est écrasé faisant 153 morts. Un couple d'Espagnols a échappé à la catastrophe pour avoir eu trois minutes de retard. Hector, qui voyageait avec sa petite amie, a expliqué à la télévision espagnole TVE que le personnel au sol lui avait dit à leur arrivée que l'enregistrement pour le vol JK 5022 de Spanair à Las Palmas aux Canaries venait juste de fermer. "Ce fut un autre anniversaire pour nous", a-t-il déclaré à TVE. "Pour avoir eu trois minutes de retard, nous n'avons pas pu monter à bord. C'est de la chance". Le couple a passé la nuit de mercredi à jeudi à Madrid et devait aller aux Canaries au plus tard jeudi prochain.

"Surbooking"


Un autre passager potentiel a également été sauvé de justessepour s'être vu refuser l'entrée à bord pour "sur-booking." Rafael a confié aux médias espagnols qu'il était arrivé à la dernière minute à l'enregistrement mais qu'il n'y avait plus de place pour lui dans l'avion. Dans l'attente du vol suivant pour Las Palmas, il a reçu un appel de son frère qui lui a dit que l'avion qu'il devait prendre avait eu un accident. "Au début je n'ai pas cru mon frère parce qu'on ne remarquait rien de spécial à l'aéroport", a-t-il déclaré.

L'Espagne a connu mercredi sa plus grave catastrophe aérienne depuis 25 ans quand un avion de la compagnie espagnole Spanair s'est embrasé en s'écrasant lors de la phase de décollage à l'aéroport de Madrid, tuant 153 personnes et faisant 19 blessés. Selon les premières informations, qui restent à confirmer, un des moteurs de l'avion aurait pris feu au cours du décollage vers 14h45. L'appareil se serait ensuite écrasé après être monté à une altitude de 50 mètres, selon la ministre des Infrastructures espagnole Magdalena Alvarez.
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MessageSujet: Re: Accident d'avion mortel à Madrid   Accident d'avion mortel à Madrid EmptyVen 22 Aoû - 12:27

L'avion de la Spanair qui s'est écrasé transportait 22 enfants, un pompier a réussi, à lui seul à en sauver trois d'entre-eux.
Certains parents, restés dans l'avion, ont confié leur enfant à Francisco Martinez.

Un pompier espagnol s'est distingué en sortant les trois seuls enfants rescapés de l'avion dont l'accident à Madrid avait fait 153 morts. "D'abord, sauvez ma fille", a lancé à ce pompier Amalia Filloy, 41 ans, en poussant sa fille Maria âgée de 11 ans dans les bras du sauveteur, rapporte le journal espagnol El Mundo sur son site internet après avoir interviewé Francisco Martinez, le pompier qualifié de "héros". "L'enfant qui est ici, sa propre mère nous l'a mis dans les bras, et la mère est restée" dans l'avion accidenté, a précisé jeudi le pompier à la radio Cadena Ser devant l'hôpital où Maria était soignée. La mère et la soeur de Maria font, effectivement, partie des passagers décédés. Son père a survécu, souffrant d'une fracture au pelvis et de polytraumatismes. Maria souffre elle d'une fracture ouverte du fémur et se trouve dans un état grave.

"Héros du jour"

Francisco Martinez, l'un des premiers sauveteurs parvenus sur les lieux de l'accident, s'est dit "impressionné" par cette tragédie dont il dit n'avoir pris conscience que jeudi, au lendemain du drame. El Mundo affirme que le pompier est devenu le "héros du jour", car il a aussi sauvé de l'avion en feu les deux autres enfants rescapés de l'accident, deux garçons de 8 et 6 ans, sur un total de 22 enfants qui se trouvaient à bord. Jésus, le garçon de 8 ans, qui souffre d'une fracture ouverte à la jambe, n'arrêtait pas de demander "où était son père et quand le film se terminait", a raconté Francisco Martinez. Les deux parents du garçon sont morts dans l'accident, selon El Mundo. Le troisième enfant sauvé, Roberto, souffre entre autres d'un traumatisme crânien avec décollement du cuir chevelu, mais il est conscient. Il rentrait chez lui aux Canaries avec sa soeur Virginia, âgée de 16 ans, après des vacances chez leur tante. Virginia a disparu dans l'accident.
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MessageSujet: Re: Accident d'avion mortel à Madrid   Accident d'avion mortel à Madrid EmptyVen 22 Aoû - 12:28

Selon la compagnie aérienne, peu avant le crash du vol JK 5022, le pilote avait signalé lors d'une première tentative de décollage un problème sur une prise d'air.
Ce problème avait été réglé conformément à la réglementation, assure la Spanair.

L'accident d'un avion de la Spanair qui a fait 153 morts mercredi après-midi à l'aéroport de Madrid est intervenu en phase de décollage, mais les circonstances précises de la tragédie restaient à déterminer. Le décollage était prévu à 13 heures locales, mais un problème technique avait été constaté alors que l'avion approchait de la piste. D'où une deuxième tentative, cette fois fatale. La nature de cet incident resté jusqu'alors mystérieux, et soupçonné d'être lié directement au drame, a été dévoilée jeudi par la Spanair. "Le pilote, avant le décollage, est retourné à la porte d'embarquement, informant de l'existence d'un problème de surchauffe sur une prise d'air", a déclaré lors d'une conférence de presse à Madrid le sous-directeur général de la compagnie aérienne. Cette fameuse prise d'air se situe sous une fenêtre du cockpit de pilotage et n'est donc pas liée au réacteur. "Le problème a été résolu en accord avec les règlements", a-t-il ajouté, précisant que le personnel technique avait "isolé" la prise d'air, en l'éteignant, ce qui est réglementaire.

Cet incident ne semble donc pas éclairer l'origine du crash. Selon la ministre espagnole des Infrastructures Magdalena Alvarez, à l'instant du drame, l'avion MD 82 avait commencé à décoller, ses roues avant quitté le sol, mais il reste à vérifier si c'était également le cas des roues arrière. A ce moment-là, selon les médias espagnols, le moteur gauche de l'avion aurait pris feu et l'appareil, déséquilibré, serait sorti vers la droite de la piste, avant de se disloquer sous le choc, le feu se propageant rapidement à toute la carlingue. Certains experts estiment toutefois qu'un incendie de réacteur n'est pas suffisant pour expliquer l'accident et que d'autres causes pourraient être à l'origine de la catastrophe. L'avion aurait normalement dû pencher vers la gauche.

Spanair, confrontée à une concurrence rude

Le McDonnell Douglas 82 est un appareil court/moyen courrier de conception ancienne mais encore très utilisé dans le monde. L'avion accidenté à Madrid avait 15 ans d'âge, ce qui n'est pas très vieux dans l'aviation civile, et avait été révisé début 2008, selon Spanair. Un expert aéronautique français a évoqué des avions "très sollicités" en période de vacances d'été. La maintenance était-elle insuffisante ? La compagnie Spanair, confrontée à une concurrence rude et à la hausse des prix du kérosène, a enregistré une perte de 81 millions de dollars au premier semestre et annoncé le licenciement d'un millier de ses employés. Quelques heures avant l'accident de Madrid, ses pilotes menaçaient de faire grève. "Les pilotes avaient dénoncé qu'ils faisaient des journées à la limite de leurs capacités, avec des horaires abusifs et qu'il manquait de personnel de bord et de maintenance pour faire face à l'activité intense du mois d'août", a affirmé jeudi le quotidien El Mundo. L'entretien des appareils aurait-il pâti de la conjoncture économique ?

Les deux boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées et devraient être analysées rapidement pour déterminer les raisons de l'accident. Il faudra "mener l'enquête à fond" pour dégager les responsabilités et éviter que "de tels accidents surviennent à nouveau", a souligné la ministre espagnole des Infrastructures. La secrétaire d'Etat à la Communication Nieves Goicoechea a déclaré pour sa part qu'il n'y avait "aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'un accident", écartant l'hypothèse d'un acte terroriste, alors que l'organisation basque armée ETA poursuit ses attentats en Espagne. Le constructeur américain Boeing, qui a absorbé McDonnell Douglas en 1997 et assure la maintenance des MD 82, s'est dit pour sa part "prêt à fournir une assistance technique" aux enquêteurs.
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MessageSujet: Re: Accident d'avion mortel à Madrid   Accident d'avion mortel à Madrid EmptyDim 31 Aoû - 12:34

Selon le quotidien El Pais, l'un des systèmes de freinage de l'avion MD-82 de la compagnie Spanair était désactivé.
Le journal précise toutefois que ce problème technique n'empêchait pas l'avion de voler.

En attendant la fin de l'analyse des boîtes noires de l'avion, le mystère demeure sur les causes qui ont conduit au crash de Madrid le 20 août dernier. Cependant le quotidien El Pais croit savoir que l'un des systèmes de freinage de l'avion MD-82 de la compagnie Spanair dont l'accident a fait 154 morts, était désactivé. Le journal précise que cette défaillance n'empêchait pas l'avion de voler. L'hebdomadaire cite des sources proches de la compagnie, qui ont déclaré que le "reverse" du moteur droit, système qui inverse l'expulsion de l'air des moteurs, la dirigeant vers l'avant et contribuant ainsi à ralentir un avion à l'atterrissage, avait été désactivé en raison d'un problème technique quelques jours plus tôt. La compagnie Spanair s'est refusée à tout commentaire.


El Pais ajoute que le règlement dispose qu'un MD-82 peut voler avec un seul "reverse", qui n'est pas l'unique système de freinage des avions. Le journal ABC, citant des sources proches de l'enquête judiciaire, affirme pour sa part que le MD-82 avait subi une avarie au "reverse" du moteur droit le 17 août, au niveau d'une valve du système hydraulique. Il n'affirme toutefois pas que le "reverse" ait été désactivé, comme le fait El Pais. Selon des informations de presse antérieures, le moteur gauche de l'appareil a été découvert dans les décombres de l'accident avec son "reverse" activé.

Le secrétaire général de la commission d'enquête technique chargée d'élucider les circonstances et les causes du drame, Francisco Javier Soto, a appelé mardi la presse à la plus grande prudence. La commission est en train de rassembler le maximum d'informations, selon lui, et un rapport préliminaire est attendu d'ici un mois. Ce rapport ne devrait toutefois pas avancer d'hypothèses sur les causes de l'accident.
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