Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Belgique - accident nucléaire

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Belgique - accident nucléaire Empty
MessageSujet: Belgique - accident nucléaire   Belgique - accident nucléaire EmptyDim 31 Aoû - 12:47

La police appelle vendredi la population de la région de Fleurus à la prudence après une fuite radioactive qui s'est produite dans un laboratoire médical le week-end dernier.
Les autorités sont accusées d'avoir tardé à avertir des risques potentiels de cet incident.

La police a circulé vendredi dans les rues de Fleurus (Belgique) pour diffuser par haut-parleurs des messages d'avertissement : à la suite d'une fuite radioactive dans un laboratoire médical le week-end dernier, la population est invitée à ne pas consommer les fruits et légumes de leur jardin, l'eau de pluie et le lait des fermes environnantes jusqu'à nouvel ordre. Ces mesures concernent également plusieurs villages situés dans un rayon de 5 kilomètres autour de Fleurus, une commune d'environ 20.000 habitants dans la région de Charleroi.

"La population est inquiète, c'est normal, le nucléaire est un thème qui effraie, mais je fais confiance aux professionnels qui me disent que la situation est sans danger et qu'il s'agit de simple mesure de prévention", a expliqué Jean-Luc Borremans, bourgmestre de la ville. Et d'ajouter : "Il s'agit bien d'un incident et pas d'un accident, je ne voudrais pas que les gens pensent qu'il y a eu une catastrophe nucléaire". Incident jugé sérieux par l'Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (AFCN) qui l'a placé au niveau trois sur l'échelle internationale des accidents nucléaires. Laquelle en compte sept.

Réévaluation jeudi

Le week-end dernier, un rejet d'iode radioactif a été constaté par le personnel du laboratoire de l'Institut des radioéléments (IRE), une institution reconnue d'utilité publique qui produit des radioéléments utilisés notamment pour le dépistage par imagerie médicale et le traitement par radiothérapie du cancer. L'IRE se présente comme le deuxième producteur mondial de radioisotopes à usage médical.

L'AFCN a été averti dès lundi. La production de l'IRE a été mise à l'arrêt mardi, mais l'Agence avait ce jour-là estimé que la fuite ne faisait courir aucun risque aux riverains et à l'environnement et n'avait recommandé aucune mesure de précaution. Les autorités belges ont brusquement revu leur évaluation jeudi soir lorsqu'une analyse d'échantillons d'herbe, prélevés "dans l'environnement direct" du site, a débouché sur "des mesures plus élevées d'iode radioactif" que ne laissaient présager les premiers tests.

Lors d'une réunion au Centre de crise du gouvernement qui s'est achevée jeudi à 23h, il a été décidé de conseiller aux riverains de prendre des précautions et d'informer les autres pays de l'UE à travers le réseau européen Ecurie. C'est ainsi que l'Autorité française de sécurité nucléaire (ASN) a été mise au courant de l'incident, le plus grave de ce type jamais survenu en Belgique.

Enquête demandée

Le bourgmestre de Charleroi, Jean-Jacques Viseur, s'est dit vendredi "surpris" et "mécontent" de ne pas avoir été averti de la situation. "Que fait-on des gens qui ont mangé des légumes ? Pourquoi avoir attendu autant de jours avant d'annoncer des mesures ?", a pour sa part déclaré le député Vert Jean-Marc Nollet, qui a réclamé l'ouverture d'une enquête indépendante.

Le bourgmestre de Fleurus rapporte lui que ses administrés semblent de plus en plus inquiets, se demandant notamment s'ils devaient ingérer les capsules d'iodes prévues en cas de pollution nucléaire. "En ce moment, il n'y a pas lieu de le faire", a assuré Jean-Luc Borremans. L'élu local note toutefois qu'un arrêt prolongé de la production de l'IRE risque de priver de leurs médicaments des milliers de patients souffrant du cancer.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Belgique - accident nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Belgique - accident nucléaire   Belgique - accident nucléaire EmptyDim 31 Aoû - 12:48

La presse belge évoque un audit de l'Agence de contrôle nucléaire qui fustigeait, il y a plusieurs mois, "l'absence d'exigences de sûreté".
Une réunion consacrée à l'analyse des causes de l'incident nucléaire de Fleurus, le plus grave qu'ait connu la Belgique, est prévue ce lundi.

Les autorités belges ont déjà été vivement critiquées pour leur gestion de l'incident nucléaire de Fleurus, minimisé dans un premier temps, avant que sa gravité réelle ne soit révélée. La fuite d'iode radioactif, que l'Institut des radioéléments (IRE) produit pour l'industrie médicale, avait été présentée initialement par les autorités comme totalement sans conséquence pour la population. Mais jeudi soir, lorsque de nouvelles analyses ont révélé des taux de contamination plus élevés que les premiers tests réalisés, les autorités belges ont recommandé aux habitants de Fleurus et des villages situés dans un rayon de 5 kilomètres alentour de ne plus consommer les fruits et légumes de leur potager et de s'abstenir de boire l'eau de sources ou de pluie.

L'Agence fédérale belge de contrôle nucléaire reconnaît désormais que l'incident, qui s'est produit le week-end dernier, était "sérieux" et l'a placé au niveau 3 sur l'échelle Ines de classement des incidents nucléaires, qui compte sept degrés. Il apparaît donc comme le plus grave qu'ait connu la Belgique. Mais les révélations faites ce week-end par la presse de Belgique posent en outre de nouvelles questions, gênantes, sur la sécurité du site.

Erreur humaine ou défaillance technique ?

Alors qu'une réunion consacrée à l'analyse des causes de l'accident est prévue ce lundi, les quotidiens Le Soir et La Libre Belgique évoquent ainsi les conclusions d'un audit de l'Agence de contrôle nucléaire qui pointait, plusieurs mois avant la fuite radioactive, "l'absence d'exigences de sûreté et de documents écrits". Dans les colonnes de La Libre Belgique, le président de l'Institut des radioéléments, Philippe Busquin, reconnaît : "On ne sait pas encore si l'incident est dû à un manquement dans le comportement de l'humain ou s'il s'agit d'une défaillance technique". Pour sa part, l'organisation écologiste Greenpeace dénonce : "Le désinvestissement politique que nous observons en Belgique est parfaitement irresponsable".

En attendant les explications, c'est toujours l'inquiétude dans les environs de Fleurus. Les recommandations faites vendredi par la police à grand renfort de haut-parleurs sont toujours d'actualité, même si le périmètre concerné a été réduit à la suite d'une réunion de crise qui s'est tenue samedi matin. Selon le ministère de l'Intérieur, les prélèvements effectués vendredi ne détectaient plus de radioactivité, ni dans l'air, ni dans l'eau.

Mais "que fait-on des gens qui ont mangé des légumes ? Pourquoi avoir attendu autant de jours avant d'annoncer des mesures ?", s'interroge le député Vert Jean-Marc Nollet, qui a réclamé l'ouverture d'une enquête indépendante. Des craintes et des interrogations partagées par la riverains : "Samedi dernier, on nous disait que ce n'était rien, mardi c'était déjà plus grave et aujourd'hui, c'est la catastrophe", peste Richard Charlier, un plombier qui travaille dans un quartier situé à quelques centaines de mètres seulement de l'Institut des radioéléments. Quant à l'IRE lui-même, interdiction est faite aux journalistes de photographier les bâtiments, hauts de deux étages et surplombés par une grande cheminée, installés dans une vaste zone industrielle au nord de Charleroi, la grande ville industrielle wallonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Belgique - accident nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident: un bus se renverse sur l'A6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser