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 Incendie dans le tunnel sous la Manche du coté français

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lulu
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lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
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MessageSujet: Incendie dans le tunnel sous la Manche du coté français   Incendie dans le tunnel sous la Manche du coté français EmptyVen 12 Sep - 15:27

Le tunnel sous la Manche est fermé jusqu'à nouvel ordre après l'incendie, sûrement accidentel, de trois camions jeudi. Il y a eu 14 blessés légers.
Le trafic ne doit pas reprendre avant vendredi midi au mieux. Michèle Alliot-Marie s'est rendue sur les lieux jeudi soir.

Attention, si vous vous rendez à Londres ou rentrez de là-bas. Le trafic ferroviaire dans le tunnel sous la Manche est totalement interrompu, entre Calais et Londres, dans les deux sens de circulation, après un incendie. Et cela doit durer "jusqu'à ce que l'infrastructure Eurotunnel ait été remise en service", a annoncé la SNCF. "Nous ne nous attendons pas à opérer un service dans la matinée du 12 septembre", disait dans la soirée le site de la SNCF, tant les dégâts semblent importants.

Eurostar "invite tous les voyageurs à reporter leur voyage et leur propose soit d'échanger leurs billets soit d'obtenir un remboursement intégral s'ils décident d'annuler leur voyage", tandis que les perturbations gagnaient les gares du Nord et de Saint-Pancras. Quant aux quatre Eurostar Paris-Londres en route au moment de l'incendie, ils ont rebroussé chemin pour regagner leur gare de départ. Il n'y avait "pas d'Eurostar bloqué" dans le tunnel. Et "les deux qui étaient partis de Londres pour venir à Paris sont rapatriés à Saint-Pancras".

32 évacués, 6 intoxiqués légers, 8 blessés légers

Tout est parti vers 15h. Le tunnel a été "fermé", alors qu'un camion, embarqué avec une trentaine d'autres sur une navette de frêt transmanche allant dans le sens Angleterre-France, a pris feu. Le train a été immobilisé à environ 5 km de la sortie française, tandis que les flammes, qui seraient "parties du système de frein d'un camion qui aurait chauffé", se seraient "propagés au pneu", puis à deux autres camions, selon le directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais. Un des camions transportait du phénol, un produit hautement toxique destiné à la pharmacie, mais ce n'est pas celui qui a brûlé. L'incendie était circonscrit mais à 20h30 il était "toujours en cours de traitement par le pompiers", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.

Six personnes ont été légèrement intoxiquées et huit autres légèrement blessées par des éclats de verre notamment. Au total, ce sont 32 personnes -des chauffeurs-routiers pour la plupart- qui se trouvaient là au moment de l'incendie. Elles ont dans un premier temps été évacuées dans le tunnel de service, avant d'en être sorties à 19h30. Le tunnel est constitué de deux galeries où circulent les trains, avec une galerie de service entre les deux. L'une des deux galeries principales aurait subi d'importants dégâts. Les pompiers du Kent, dans le sud de l'Angleterre, évoquant d'un "incident grave", ont annoncé l'envoi de secours.

"Une explosion, des flammes, beaucoup de fumée"

"L'incendie est vraisemblablement d'origine accidentelle. Il serait parti du système de frein d'un camion qui aurait chauffé et se serait propagé au pneu", puis à deux autres camions, selon le directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais. "Il semble" que l'incendie "puisse être un accident", a confirmé la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, venue sur place, ajoutant qu'il n'y aurait de "certitude" qu'à la fin de l'enquête. Interrogée sur LCI en direct de là-bas à 19h30, la ministre a relaté qu'un des conducteurs blessés lui avait "raconté qu'il y avait eu une explosion, puis des flammes et un grand dégagement de fumée". Au plus fort de l'incendie, la chaleur serait montée à 1.000 degrés.

Le tunnel sous la Manche a été inauguré le 6 mai 1994 par Margaret Thatcher et François Mitterrand. En 1996, l'incendie d'une navette poids-lourds dans le tunnel avait provoqué la fermeture d'une des voies pendant un mois et l'arrêt du trafic de fret pendant sept mois. Huit personnes avaient été légèrement intoxiquées. Et en 2006, l'incendie d'un camion a entraîné la fermeture d'une partie du tunnel, même s'il n'y avait eu aucun dégât important.
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MessageSujet: Re: Incendie dans le tunnel sous la Manche du coté français   Incendie dans le tunnel sous la Manche du coté français EmptyVen 12 Sep - 15:27

Le trafic ne devrait pas reprendre avant au moins samedi. Selon Dominique Bussereau, l'incendie est d'origine accidentelle.
Les voyageurs qui devraient prendre l'Eurostar ce week-end peuvent se renseigner auprès des entres d'appel français: 0800 130 130 ou britannique: 01 70 70 70 60 99.

La situation s'améliore peu à peu dans le tunnel sous la Manche. Toute la nuit, pompiers français et anglais ont lutté contre l'incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi sur une navette de fret. Vers 12h vendredi, le sous-préfet de Calais a annoncé que le feu avait été "totalement éteint". Désormais, les pompiers procèdent "à des vérifications complémentaires" et font marcher la ventilation pour évacuer les fumées, a-t-il ajouté.

Vendredi matin, le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau assure que l'incendie est "un accident", écartant toute hypothèse d'attentat. Le secrétaire d'Etat a toutefois ajouté sur Europe 1 qu'il était encore trop tôt pour connaître les circonstances exactes dans lesquelles a éclaté l'incendie. L'incendie serait parti accidentellement d'un camion, victime d'une surchauffe de son système de freins, et se serait propagé à deux autres camions embarqués sur une navette ferroviaire de fret. Celle-ci transportait 32 passagers, principalement des chauffeurs routiers, et une trentaine de camions. Tous ont été évacués en début de soirée. Six d'entre eux ont été légèrement intoxiqués et placés en observation à l'hôpital de Calais, selon un dernier bilan de la préfecture. Un précédent bilan, qui faisait également état de huit autres personnes légèrement blessées, s'est avéré erroné, a souligné la préfecture.

Les passagers passent la Manche en ferry

Le trafic est lui toujours totalement interrompu vendredi, et devrait le rester au moins jusqu'à samedi. "Pour nous, il n'y aura pas de trafic Eurostar aujourd'hui. Peut-être demain", a déclaré une porte-parole de la SNCF, qui ajouté que la compagnie est "tributaire d'Eurotunnel pour la reprise du trafic". Au siège d'Eurostar à Londres, on affirme également que le trafic ne devrait pas reprendre vendredi : "On ne pense pas être en mesure de pouvoir faire circuler des trains aujourd'hui et donc on conseille fortement à tous ceux qui ont des billets pour aujourd'hui d'échanger leurs réservations ou de se faire rembourser".

15.000 voyageurs, dont 2.000 se trouvaient à bord de rames en circulation, ont été touchés. Une partie d'entre eux ont été pris en charge par la société de ferries SeaFrance. La compagnie a affrété une dizaine de bus pour récupérer environ 600 passagers d'Eurostar en provenance de Paris, de Lille et de Bruxelles et les emmener jusqu'au port de Calais où ils ont pris le ferry, en accord avec Eurostar et la SNCF. Stéphane, un internaute de LCI.fr, est lui resté bloqué une demi-journée du côté anglais. Bloqué dans le train qui devait entrer dans le tunnel juste avant l'incendie, il a pu traverser la Manche, en ferry, vers deux heures du matin.

Vendredi, la compagnie devrait de nouveau affréter une dizaine de bus. Deux trains, transportant en tout 450 passagers, sont attendus dans la matinée. SeaFrance, qui assure normalement 46 traversées de la Manche par jour, en a prévu au moins deux supplémentaires. Les voyageurs qui devraient prendre l'Eurostar ce week-end peuvent consulter régulièrement le site internet eurostar.com ou se renseigner auprès des entres d'appel français: 0800 130 130 ou britannique: 01 70 70 70 60 99.
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