Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Techno Parade ce weekend à Paris: mission, zéro acouphène

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Techno Parade ce weekend à Paris: mission, zéro acouphène Empty
MessageSujet: Techno Parade ce weekend à Paris: mission, zéro acouphène   Techno Parade ce weekend à Paris: mission, zéro acouphène EmptySam 20 Sep - 9:33

La Techno Parade, qui fête ses 10 ans ce samedi à Paris, a mis en place un important dispositif de prévention du risque auditif lié aux musiques amplifiées.
Au menu : 50.000 tracts seront distribués et la préfecture veillera à ce que les 105 décibels ne soient pas dépassés sur les chars.

Alors que 10% des jeunes âgés de 18 à 25 ans souffrent d'une perte auditive, les organisateurs de la Techno Parade, ce samedi à Paris, ont mis en place un important dispositif de prévention du risque auditif et notamment des problèmes d'acouphènes. Le dispositif élaboré autour du slogan "Take no risk" vise à encadrer et sensibiliser les participants comme les professionnels sur les risques liés aux musiques amplifiées... ne serait-ce que pour continuer à profiter de la musique. L'association France Acouphènes, partenaire du dispositif, a mis en place pour l'occasion un numéro indigo, le 0 820 222 213 (0,09 euros TTC/mn) pour informer ou conseiller jeunes et parents.

L'acouphène est un phénomène encore mal connu du grand public, mais qui touche des personnes de plus en plus jeunes. "C'est une sensation très proche de la douleur", a expliqué Dominique Dufournet, président de France Acouphènes, "un bruit qui n'existe pas à l'extérieur", entendu en permanence, jour et nuit. Il peut s'accompagner d'hyperacousie, intolérance aux bruits, même les plus banals, qui a des effets désastreux sur la vie sociale. Actuellement, il n'y a pas de traitement validé contre les acouphènes, a indiqué Dominique Dufournet, mais une prise en charge précoce permet de limiter les dégâts.

Bourdonnements, sifflements...

Les signaux qui doivent alerter sur un risque auditif, rappelés dans les 50.000 tracts qui seront distribués sur le parcours de la Techno Parade sont : bourdonnements, sifflements, sensation de surdité, oreilles cotonneuses, gêne auditive... S'ils persistent plus de 48 heures, il faut consulter un ORL ou un service d'urgences. Reste la prévention : ne pas se coller aux enceintes, porter en permanence des bouchons d'oreilles (100.000 paires seront distribuées samedi), et accorder des pauses à l'oreille (10 mn de calme toutes les 45 minutes ou 30 minutes toutes les deux heures).

Quand aux autorités, elles veilleront aux décibels. Les chars de la Techno Parade ne devront pas dépasser les 105 décibels, indiquait mercredi PPrama, la lettre hebdomadaire d'information de la préfecture de police. Pour que tout se passe ainsi, la préfecture et Bruitparif (l'observatoire du bruit en Ile-de-France) mèneront une opération de sensibilisation concernant la limitation du bruit généré à la source, le contrôle des niveaux sonores sur le parcours et la sensibilisation du public.

Dès vendredi soir, un technicien de la direction des transports et de la protection du public de la PP vérifiera sur chaque char l'installation d'un dispositif de contrôle du volume sonore de façon à ne pas dépasser 105 décibels. Trois autres techniciens seront présents samedi sur l'espace prévention, installé près de l'Opéra Bastille pour diffuser des brochures, des bouchons d'oreilles et sensibiliser le public. Malgré la limitation de la puissance sonore des chars, la PP conseille au public de rester à bonne distance des enceintes, rappelant que 105 décibels correspondent au bruit généré par la sirène d'une ambulance à cinq mètres.

La Techno Parade, qui fête cette année ses 10 ans, partira de la Bourse pour rejoindre la place de la Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Techno Parade ce weekend à Paris: mission, zéro acouphène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un successeur au Paris-Dakar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser