Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Nuit mouvementée dans le pays basque espagnol

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Nuit mouvementée dans le pays basque espagnol Empty
MessageSujet: Nuit mouvementée dans le pays basque espagnol   Nuit mouvementée dans le pays basque espagnol EmptySam 25 Oct - 9:31

Une explosion et des jets de cocktails molotov ont secoué dans la nuit deux gares de deux communes voisines du Pays Basque espagnol.

Violence urbaine ou attentats de l'ETA ? La police espagnole constate pour le moment les dégâts, après que deux gares du Pays Basque espagnol aient été secouée dans la nuit de vendredi à samedi. Dans la première, la petite gare de la localité de Berriz, une explosion d'origine indéterminée s'est produite faisant "d'importants dégâts matériels mais pas de blessés", selon le ministère régional basque de l'Intérieur. Des agents de sont rendus sur place pour déterminer s'il s'agit d'un attentat. Mais cette explosion n'a pas été précédée d'un appel téléphonique, comme le fait habituellement l'organisation indépendantiste basque armée ETA.

La gare de la commune voisine d'Euskotren d'Amorebieta a ensuite été visée par le jet de deux cocktails molotov qui ont endomagé sa façade, en particulier les guichets et les machines automatiques. Les communes de Berriz et Amorebieta sont situées à l'est de Bilbao, à proximité de l'autoroute unissant les deux grandes villes basques de Bilbao et Saint-Sébastien.

Des "kale borroka" ?

Ces deux gares ont été visées le jour où le chef du gouvernement régional basque, le nationaliste Juan José Ibarretxe, avait prévu d'organiser une consultation populaire au Pays Basque sur le droit à l'autodétermination des Basques, qui n'aura finalement pas lieu après avoir été déclarée illégale par le Tribunal constitutionnel espagnol. Les actes de violence urbaine, "kale borroka" en langue basque, sont réguliers au Pays Basque et se caractérisent souvent par le jet de cocktails molotov contre des bâtiments officiels, des gares ou des distributeurs automatiques de billets. Ils sont attribués à des jeunes indépendantistes radicaux considérés par la justice espagnole comme des "groupes d'appui" à l'ETA et sa "pépinière" de jeunes recrues.

L'ETA, qui est inscrit sur la liste des organisations terroristes de l'UE et des Etats-Unis, est tenu pour responsable de la mort de 824 personnes en 40 ans de violences pour l'indépendance du Pays Basque. L'organisation armée a repris sa campagne d'attentats depuis la rupture de son dernier cessez-le-feu, en juin 2007, tuant un total de cinq personnes, trois gardes civils, un militaire et un ex-élu socialiste basque. Le dernier attentat attribué à l'ETA remonte au 4 octobre, lorsqu'une bombe a explosé dans la nuit devant un tribunal de la ville de Tolosa, au Pays Basque.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Nuit mouvementée dans le pays basque espagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panique dans le RER E
» Drame dans une gendarmerie
» Incendie dans l'Aude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser