Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Un fou tue un jeune de 26 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Un fou tue un jeune de 26 ans Empty
MessageSujet: Un fou tue un jeune de 26 ans   Un fou tue un jeune de 26 ans EmptyJeu 13 Nov - 10:20

Un jeune homme a été grièvement poignardé, mercredi dans le centre de Grenoble, par un homme qui s'était échappé d'un hôpital psychiatrique et avait déjà commis trois agressions du même type par le passé, a indiqué une source proche de l'enquête. Mercredi matin, cet homme, âgé de 56 ans, était en promenade dans la cour de l'hôpital de Saint-Egrève (Isère) où il avait été placé d'office et où il disposait d'un accès libre au parc, lorsqu'il a fugué. Il a ensuite pris un bus pour Grenoble, acheté un couteau et poignardé dans le ventre un passant en sortant du magasin.

Le pronostic vital de la victime, un étudiant-chercheur dans une école d'ingénieurs à Grenoble, âgé de 26 ans, était toujours "engagé" mercredi soir. L'auteur présumé des coups, qui souffrirait de schizophrénie et "entendrait des voix", a été interpellé sur les lieux de l'agression et avait réintégré l'hôpital mercredi soir. Par le passé, il a commis trois agressions du même type qui se sont soldées chaque fois par son placement d'office en hôpital psychiatrique. En 1989, il a poignardé dans le ventre un clochard à Grenoble, en 1995 un autre passant dans la ville après s'être échappé de l'hôpital, puis en 2006 un résident d'une maison de retraite de Miribel-les-Echelles (Isère).

Le parquet de Grenoble va prendre contact avec les médecins-psychiatres de Saint-Egrève pour vérifier si l'homme est en mesure d'être entendu, puis va "demander une expertise très précise sur son état mental afin de déterminer si l'intéressé peut ou non être jugé", a-t-on indiqué de source judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Un fou tue un jeune de 26 ans Empty
MessageSujet: Re: Un fou tue un jeune de 26 ans   Un fou tue un jeune de 26 ans EmptyJeu 13 Nov - 10:24

Moi ça me flingue des trucs pareil...
"on va faire une expertise pour voir s'il est responsable de ses actes"....le truc c'est n'importe quoi!bien sur que non qu'il est pas responsable ses actes donc evidement il ne va pas être jugé, c'est la petite voix dans sa tête qu'il faudra jugée! chose impossible....et on explique ça comment aux parents du jeune????
le justice est vraiment mal faite, merde le mec il tue quelqu'un quand même! alors moi demain je vais me prétendre folle et je vais aller tuer ceux que je veux plus voir et on me dira rien parceque je serai jugée dingue???c'est n'importe quoi!ça me mets hors de moi!!
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
pounette
malade incurrable
malade incurrable



Féminin Nombre de messages : 583
Age : 39
Localisation : reims
Emploi : étudiante en pharma
Date d'inscription : 21/04/2008

Un fou tue un jeune de 26 ans Empty
MessageSujet: Re: Un fou tue un jeune de 26 ans   Un fou tue un jeune de 26 ans EmptyJeu 13 Nov - 15:00

oui c'est clair c'est horrible... on n est plus en sécurité nul part de nos jours. ils ont qu'à l'enfermer définitivement et puis c'est tout. c'est moche pour le mec mais c'est pire pour les gens qu'il agresse et qu'il tue!!!
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Un fou tue un jeune de 26 ans Empty
MessageSujet: Re: Un fou tue un jeune de 26 ans   Un fou tue un jeune de 26 ans EmptyVen 14 Nov - 12:25

Lors d'une réunion d'urgence à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a demandé jeudi au gouvernement une réforme de l'hospitalisation psychiatrique.
Un étudiant a été poignardé mercredi à Grenoble par un homme échappé d'un hôpital psychiatrique, qui s'apprêtait à lui accorder des "sorties à l'essai".

C'est un thème cher au président de la République. Il répète régulièrement sa volonté de défendre les victimes. "Moi, ma priorité, c'est les victimes", lançait-il encore mercredi soir lors d'une remise de décorations. Et ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy se saisit d'un fait divers pour revenir sur ce sujet sensible des crimes commis par des malades déclarés irresponsables. Face à l'émotion suscitée par le meurtre d'un étudiant, poignardé mercredi par un homme échappé d'un hôpital psychiatrique à Grenoble, et afin d'anticiper la polémique qui ne manquera pas de se rouvrir sur la prise en charge des malades psychiatriques, Nicolas Sarkozy a réuni ce jeudi après-midi en urgence les ministres de l'Intérieur, de la Justice et de la Santé à l'Elysée.

Après près de deux heures de discussion sur ce dossier, le président a demandé à Michèle Alliot-Marie, Rachida Dati et Roselyne Bachelot de lancer "sans délai" une réforme "en profondeur" de l'hospitalisation psychiatrique. Cette réforme devra permettre de "mieux encadrer les sorties des établissements", "améliorer la surveillance des patients susceptibles de représenter un danger pour autrui, dans le cadre notamment de la création d'un fichier national des hospitalisations d'office", et "clarifier le partage des compétences administratives dans le pilotage de ces dossiers", précise l'Elysée. Lors de cette réunion, Nicolas Sarkozy et ses trois ministres ont également décidé le lancement d'une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales "qui rendra ses conclusions dans les 72 heures". "Cette mission aura pour objectif principal de déterminer les responsabilités de ce drame dans la perspective de sanctions éventuelles", conclut le communiqué de la présidence.

"Des sorties d'essai"

Mercredi, l'homme, qui souffrirait de schizophrénie, a fugué, pris un bus pour Grenoble, acheté un couteau avant de frapper le premier passant venu, un étudiant de 26 ans. Le jeune homme est mort de ses blessures mercredi dans la soirée. Nicolas Sarkozy indique avoir appris avec "consternation" la mort de l'étudiant et "exprime sa sympathie très attristée aux parents et à l'entourage de la victime".

"Rien, en ce qui concerne l'équipe médicale, qui a observé ce patient ces derniers temps, ne laissait présager qu'il allait commettre des actes de la nature de ceux qui lui sont reprochés aujourd'hui", avait assuré mercredi soir directeur de l'hôpital de Saint-Egrève. Le malade mental n'avait pas d'autorisation de sortie pour mercredi mais pour les prochains jours, les médecins comptaient lui accorder "des sorties d'essai", a précisé le directeur. Par le passé, l'agresseur avait déjà commis trois agressions du même type, blessant grièvement trois personnes. L'hôpital a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête "interne" sur les circonstances de la sortie du patient, qui a été mis en chambre d'isolement après son interpellation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Un fou tue un jeune de 26 ans Empty
MessageSujet: Re: Un fou tue un jeune de 26 ans   Un fou tue un jeune de 26 ans EmptyMer 19 Nov - 10:18

Une expertise a conclu que l'état mental de l'homme qui a mortellement poignardé un étudiant à Grenoble est "compatible avec son audition et son éventuelle mise en examen".
Ce déséquilibré a déjà commis trois agressions du même type qui se sont soldées chaque fois par son placement d'office en hôpital psychiatrique.

Jean-Pierre Guillaud, 56 ans, souffre de schizophrénie. Soigné dans un service psychiatrique, il a déjà commis plusieurs agressions. Le 12 novembre dernier, il s'est ainsi échappé de l'hôpital où il était soigné. Il a ensuite pris un bus pour Grenoble, acheté un couteau et poignardé dans le ventre un passant en sortant du magasin. Le jeune homme, un étudiant-chercheur dans une école d'ingénieurs à Grenoble, âgé de 26 ans, devait mourir peu après.

A la suite de cette agression, le parquet de Grenoble a pris contact avec les médecins-psychiatres de l'hôpital de Saint-Egrève, d'où Jean-Pierre Guillaud s'était échappé à l'occasion d'une promenade dans le parc, pour vérifier s'il était en mesure d'être entendu par un magistrat. Le résultat de l'expertise est arrivé ce mardi : le médecin qui l'a examiné a jugé son cas "compatible avec son audition et avec son éventuelle mise en examen".

Trois agressions du même type

Cette expertise ne permet cependant pas de préjuger de la responsabilité pénale de l'agresseur. Pour savoir si l'homme pourra ou non être jugé, une deuxième expertise a été ordonnée dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le parquet. Ses résultats ne seront pas connus avant plusieurs semaines.

Jean-Pierre Guillaud, qui "entendrait des voix", est malheureusement un habitué de ce genre de passage à l'acte. Il a déjà commis trois agressions du même type qui se sont soldées chaque fois par son placement d'office en hôpital psychiatrique. En 1989, il avait ainsi poignardé dans le ventre un clochard à Grenoble, en 1995 un autre passant dans la ville après s'être échappé de l'hôpital, puis en 2006 un résident d'une maison de retraite de Miribel-les-Echelles. Sa victime de 1995 a d'ailleurs témoigné il y a quelques jours dans le Dauphiné libéré : l'agression avait eu lieu pratiquement au même endroit que celle de ce 12 novembre, et le déséquilibré avait acheté son couteau dans la même quincaillerie... Cet homme agressé avait à l'époque porté plainte contre le CHU qui avait été condamné, après que son agresseur schizophrène eut été reconnu pénalement irresponsable.

Le directeur de l'hôpital psychiatrique "suspendu"

Le directeur de l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève a été "suspendu", a indiqué mardi le ministère de la Santé. Selon Le Figaro, "Michel Gellion, le directeur de l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève, a été suspendu de ses fonctions lundi. La sanction est intervenue quatre jours seulement après le meurtre de Luc Meunier".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Un fou tue un jeune de 26 ans Empty
MessageSujet: Re: Un fou tue un jeune de 26 ans   Un fou tue un jeune de 26 ans EmptyJeu 20 Nov - 10:28

Les proches du jeune homme tué par un déséquilibré veut des "réponses" sur les circonstances du drame et l'entourage psychiatrique du meurtrier présumé.

La famille de Luc, l'étudiant tué par un homme déséquilibré le 12 novembre à Grenoble, a fait savoir qu'elle souhaitait "des réponses" sur les circonstances du drame. "La famille (les parents, le frère et la soeur) et la concubine de Luc (...) entendent se constituer parties civiles afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances ayant conduit à ce drame, tant en ce qui concerne l'auteur des faits lui-même, que les évènements qui ont rendu possible son acte", précise leur avocat grenoblois, Me Hervé Gerbi, dans un communiqué.

"Ils souhaitent que des réponses soient apportées sur le suivi médical, la prise en charge et la surveillance de l'auteur (présumé) des faits", Jean-Pierre G. interné sous le régime de l'hospitalisation d'office à l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève (Isère), d'où il a fugué avant de poignarder Luc.

Le suspect auditionné jeudi

Les proches de l'étudiant, inhumé lundi, "sollicitent" par ailleurs que leur "soit communiqué" le "premier rapport" de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ayant conduit à la suspension du directeur de l'hôpital psychiatrique, Michel Gellion.

Enfin, ils "prennent acte" des résultats d'une première expertise concluant que l'état de santé mentale de Jean-Pierre G. était compatible avec son audition devant un juge d'instruction, prévue jeudi matin, en vue d'être mis en examen pour "homicide volontaire". Par le passé, cet homme avait commis deux agressions similaires au couteau, blessant grièvement ses victimes, pour lesquelles il avait été déclaré pénalement irresponsable.

Des syndicats dénoncent la suspension du directeur

Sept syndicats de cadres, médecins et salariés du secteur psychiatrique ont dénoncé mercredi la suspension durant six jours du directeur de l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève. Le meurtrier présumé, un schizophrène de 56 ans, avait été interné d'office en 2006 après des faits analogues, mais il bénéficiait de "sorties d'essai" autorisées par la préfecture, selon les syndicats. "La recherche précipitée d'un bouc émissaire deviendrait-elle une nouvelle façon de gouverner ?", s'interrogent dans une déclaration commune, le Syndicat des Psychiatres d'Exercice Public (SPEP), le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH), le Syndicat des Psychiatres de Secteur (SPS) et l'Union Syndicale de la Psychiatrie (USP). "Le message ainsi délivré aux institutions et aux soignants" apparaît "particulièrement désastreux" et "contre-productif", selon les signataires.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Un fou tue un jeune de 26 ans Empty
MessageSujet: Re: Un fou tue un jeune de 26 ans   Un fou tue un jeune de 26 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fou tue un jeune de 26 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une jeune femme de 26 ans tue son enfant de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser