Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Un troupeau de vaches malades, EDF trinque!

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Un troupeau de vaches malades, EDF trinque! Empty
MessageSujet: Un troupeau de vaches malades, EDF trinque!   Un troupeau de vaches malades, EDF trinque! EmptyMar 18 Nov - 12:27

Première judiciaire en France, les problèmes de santé d'un cheptel situé à l'aplomb d'une ligne à très haute tension pourraient coûter près de 400.000 euros à la filiale d'EDF.
Même si le dommage n'est pas prouvé scientifiquement, le juge a considéré que le faisceau de présomptions était suffisant pour condamner RTE.

Le tribunal de grande instance de Tulle a condamné le Réseau de Transport d'Electricité, filiale d'EDF, à verser 390.000 euros à une famille d'éleveurs dont le cheptel souffre de la proximité d'une ligne à très haute tension. RTE compte d'ores et déjà faire appel de cette décision, une première en France qui pourrait ouvrir la voie à d'autres initiatives de ce genre.

Le tribunal de Tulle a demandé au RTE de payer pour le préjudice subi par l'implantation d'une ligne à très haute tension (400.000 volts) à l'aplomb d'une exploitation agricole située dans le village corrézien de Latronche. "La décision fait suite à l'accumulation de dix années de preuves par cette famille d'agriculteurs qui ont toujours été considérés dans le monde agricole comme d'excellents agriculteurs", a souligné Etienne Manteaux, procureur de Tulle. "Même si le dommage n'est pas prouvé scientifiquement avec certitude, le juge a considéré qu'il n'y avait pas d'autres explications possibles".

"Nous n'avons pas pu enrayer la mort des porcelets"

La ligne à très haute tension avait été installée au dessus de l'exploitation en 1943 pour transporter l'électricité du barrage hydroélectrique de l'Aigle sur la Dordogne. Les problèmes de santé du cheptel composé de vaches laitières et de porcs ont empiré quand une cinquième turbine a été ajoutée au barrage à la fin des années quatre-vingts, augmentant la puissance de la ligne.

"Nous avons dû fermer notre porcherie parce que nous n'avons pas pu enrayer la mort des porcelets", détaille Serge Marcouyoux, un membre de la famille d'agriculteurs. "La ligne a provoqué sur nos 50 vaches laitières de nombreux ulcères et hémorragies et des problèmes de myopathie sur nos génisses. Beaucoup sont mortes et la productivité a baissé".

Serge Marcouyoux, âgé de 34 ans, a également constaté pour lui-même des difficultés respiratoires et des problèmes de surdité pour sa mère et son père âgés respectivement de 57 et 59 ans. A l'appui de ses dires, l'exploitant agricole a expliqué que les symptômes avaient disparu lorsqu'il s'était installé dans une caravane éloignée de la ligne qui n'est qu'à 30 mètres de son habitation. Interrogé pour savoir si des agriculteurs voisins rencontraient des problèmes similaires, Serge Marcouyoux a répondu : "oui, mais ils n'ont pas voulu attaquer RTE, ils attendent que quelqu'un fasse le chemin pour suivre".
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
 
Un troupeau de vaches malades, EDF trinque!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y aurait-il moins de malades ou plus de gens qui font attention???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser