Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine Empty
MessageSujet: Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine   Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine EmptyDim 7 Déc - 22:32

Dublin a annoncé avoir rappelé tous les produits à base de porc produits sur son territoire. La France importe, en petite quantité, du porc irlandais.
Les autorités ont recommandé au public de ne pas consommer par précaution de porc irlandais ou de bacon.

L'alerte est sérieuse. Les produits à base de porc irlandais seraient susceptibles de contenir des traces de dioxine, un composant chimique cancérigène. Le gouvernement irlandais a annoncé samedi avoir rappelé tous les produits à base de porc produits sur son territoire.

Cette mesure porte sur les produits commercialisés en Irlande, mais aucune information n'a été fournie au sujet des autres pays susceptibles d'être concernés. Le gros des exportations va vers la Grande-Bretagne, mais le ministère de l'Agriculture irlandais a indiqué que "quelques pays européens" pourraient certainement être concernés. La France, dans une moindre mesure, importe également du porc irlandais : quelques milliers de tonnes, essentiellement destinés à des préparations alimentaires.

Des résultats d'analyses de laboratoire d'échantillons de nourriture animale et de graisse de porc obtenus samedi après-midi par l'Autorité de sécurité alimentaire d'Irlande (FSAI) ont confirmé la présence de dioxine dans la viande de porc, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. La contamination, qui proviendrait d'une préparation alimentaire, affecte les produits à base de porc produits depuis le 1er septembre, a indiqué une porte-parole du gouvernement.

Eviter le bacon

La contamination a été repérée à la fin du mois de novembre grâce à des tests de routine. Les autorités ont recommandé au public de ne pas consommer par précaution de porc irlandais ou de bacon. De nouvelles analyses doivent permettre de déterminer l'ampleur de la contamination.

Les dioxines, qui sont des polluants organiques persistants (Pop), peuvent provenir d'événements naturels comme les feux de forêts. Mais ce sont pour l'essentiel des sous-produits de procédés industriels: incinérateurs de déchets, fonderie, métallurgie, production d'herbicides et de pesticides. L'exposition à des doses très élevées de dioxine a été associée à un risque accru de cancer. Or les doses règlementaires fixées par l'Union européenne, qui nécéssitent l'arrêt de la commercialisation et de la consommation, sont très faibles, présentant peu de risques pour la santé, selon les responsables de la sécurité alimentaire. La mesure annoncée samedi va toucher durement l'industrie du porc en Irlande, un secteur qui emploie 5.000 personnes et rapporte 400 millions d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine Empty
MessageSujet: Re: Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine   Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine EmptyLun 8 Déc - 10:34

Selon les autorités sanitaires irlandaises, 20 à 25 pays seraient concernés par les exportations de porc irlandais contaminé à la dioxine.
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier affirme qu'il ne s'agit pas "d'une alerte sanitaire majeure" pour la France, qui importe 5% de sa viande de porc.

Le chef des services vétérinaires irlandais a annoncé dimanche soir qu'entre 20 et 25 pays étaient certainement concernés par les exportations de porc contaminé à la dioxine, contamination qui a contraint Dublin à rappeler tous les produits à base de viande porcine. Dans la journée, les autorités irlandaises avaient affirmé que cette contamination provenait d'une seule entreprise et que cette source avait été circonscrite.

Le ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier, a souligné qu'il ne s'agissait pas pour la France "d'une alerte sanitaire majeure". "95% de la viande fraîche de porc consommée dans l'Hexagone est produite en France", affirme-t-il dans Le Parisien (de lundi). Il ajoute néanmoins avoir demandé aux professionnels de "vérifier la traçabilité de leurs produits et de procéder au retrait des viandes de porcs abattus en Irlande depuis le 1er septembre". Le gros des exportations irlandaises va vers la Grande-Bretagne. La France, dans une moindre mesure, importe également du porc irlandais : quelques milliers de tonnes, essentiellement destinés à des préparations alimentaires. Dans un premier temps, le ministère de l'Agriculture français avait déclaré dimanche "ne pas pouvoir confirmer à ce stade l'information".

La France et les Pays-Bas ont informé Dublin qu'ils avaient reçu des cargaisons de viande contaminée et qu'ils avaient procédé à des examens montrant que ces produits provenaient d'Irlande, a précisé un responsable irlandais. La Belgique a, elle, fait savoir qu'elle avait reçu des produits dérivés contaminés. Le gouvernement irlandais a ordonné samedi le rappel de tous les produits à base de porc fabriqués dans le pays des magasins, restaurants et usines en raison d'une contamination à la dioxine qui, sous certaines formes et concentrations, et si elle est absorbée pendant une longue période, peut causer des cancers et d'autres problèmes de santé.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine Empty
MessageSujet: Re: Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine   Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine EmptyMar 9 Déc - 19:33

Plusieurs troupeaux de bovins irlandais ont également été contaminés par des aliments en provenance d'une usine de recyclage des déchets de boulangeries, selon les autorités irlandaises et européennes.
Les risques pour le public "sont extrêmement faibles", assure Dublin.

La crise de la dioxine s'étend : plusieurs troupeaux de bovins irlandais, qui ont reçu la même alimentation que les porcs contaminés, ont également été atteints, a annoncé mardi le ministre irlandais de l'Agriculture, Brendan Smith, tout en minimisant les risques pour la santé publique.

Des tests menés sur 11 troupeaux ont révélé que trois d'entre eux présentaient des traces de polychlorobiphényles (PCB) - un polluant généralement assimilé à de la dioxine - supérieures au maximum autorisé, a déclaré le ministre. Les risques pour le public "sont extrêmement faibles", a-t-il insisté. "Il n'y a pas de risque de santé publique" et "on ne s'attend pas à l'apparition de symptômes" parmi la population, selon lui.

Entreprise de recyclage

Quelques heures plus tôt, ce mardi, Nina Papadoulaki, porte-parole de la Commission européenne en charge des questions de santé, a confirmé "que la contamination est liée à une entreprise recyclant des déchets de boulangerie" en vue de produire des aliments pour animaux. La police irlandaise orientait lundi son enquête vers les producteurs d'aliments pour porc, et notamment une usine du groupe Millstream Power Recycling Limited située près de Fenagh, dans le comté de Carlow. Le problème pourrait venir d'une huile utilisée pour faire fonctionner des machines de séchage des produits de boulangerie recyclés intégrés à la nourriture pour porc.

"La nourriture contaminée a été livrée à 10 élevages de porcs et 38 élevages de bétail en Irlande ainsi qu'à 9 élevages de porcs en Irlande du Nord", a précisé Nina Papadoulaki. Les 38 élevages de bétail sont confinés. La Commission a demandé aux autorités britanniques de fournir "au plus tard aujourd'hui" mardi des détails sur "les actions" qu'elles vont prendre concernant les fermes touchées en Irlande du Nord et la viande contaminée.

Même si la commissaire à la Santé Androulla Vassiliou a assuré lundi qu'une exposition courte à la dioxine n'entraînait pas de risque pour la santé humaine, Bruxelles attend malgré tout pour mardi soir ou mercredi un "avis" de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur les risques de cette viande de porc et des produits composites.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine Empty
MessageSujet: Re: Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine   Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte sanitaire - porc irlandais contaminé à la dioxine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte Microsoft
» La Corse en alerte orange face aux orages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser