Au rendez-vous des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour parler de tout et de rien en toute convivialité, en étant un peu plus libres que sur les autres forums sans que ce sois la zizanie non plus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Les intempéries: menaces dans le sud de la France

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Les intempéries: menaces dans le sud de la France Empty
MessageSujet: Les intempéries: menaces dans le sud de la France   Les intempéries: menaces dans le sud de la France EmptyMer 17 Déc - 10:29

Le trafic SNCF a été très perturbé dimanche (14/12) dans le Sud par la chute d'un arbre sur une caténaire et un affaissement de talus dus aux fortes pluies. 17.000 foyers ont en outre été privés d'électricité.
L'alerte aux fortes pluies dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-maritimes court jusqu'à lundi (15/12) 16h.


Tandis que les chutes de neige provoqué d'importants dégâts dans le centre de la France, notamment sur le réseau électrique (lire notre article), le Sud de la France est sous les eaux. Météo France a émis une alerte orange (également jusqu'à lundi 16h) aux fortes pluies (accompagnées parfois de fortes rafales de vent) sur les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-maritimes. Conséquence : la visibilité peut être réduite, des inondations sont possibles. La préfecture des Alpes-Maritimes a lancé dimanche un appel à la prudence, notamment sur les routes, mettant en garde contre l'accentuation prévisible de la houle avec des vagues possibles de 4 mètres.

"Ces vagues peuvent entraîner une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral", avertit la préfecture. En raison de la houle, la route du bord de mer à Cannes a été fermée. Un internaute de LCI.fr avait d'ailleurs signalé dans l'après-midi des "vagues de plusieurs mètres de hauteur sur la fête foraine de Cannes, où les forces de police et les pompiers étaient mobilisés". En outre les cours d'eau commençaient dans la soirée à sortir de leurs lits. Ainsi un autre internaute de LCI.fr signalait dès la fin de l'après-midi "des inondations sur la petite ville d'Apt", dans le Vaucluse, au nord d'Aix-en-Provence. Conséquence : la circulation routière était perturbée, de nombreuses routes étant inondées dans le Sud. Et dans le Var, "il y a eu jusqu'à 17.000 foyers privés d'électricité et à 20h30, 6.000 foyers sont encore touchés par les coupures", a précisé la préfecture.

Les intempéries: menaces dans le sud de la France 27194810

Retards SNCF en chaîne

A cause de ces intempéries, le trafic SNCF a aussi été très fortement perturbé dans le Sud et ne devait revenir à la normale que lundi à l'aube. Le pire semblait toutefois passé en milieu de soirée : à 22h, la SNCF indiquait sur son site 4 TGV retardés de 2h15 maximum, après une vingtaine de TGV et 4 Corail impactés dans l'après-midi (avec jusqu'à 6h de retard). Consultez infolignes.com pour des infos détaillées sur les trains concernés.

C'est un internaute de LCI.fr qui nous a alerté sur ces retards en début d'après-midi, grâce à son iPhone, alors qu'il était à bord d'un train Corail bloqué à Toulon, puis à Montpellier. A l'origine de l'interruption du trafic : des "problèmes d'alimentation électrique entre Toulon et Cannes causés par des intempéries ayant entraîné la chute d'un arbre" entre Cassis et Aubagne, indiquait ensuite la SNCF. Un TGV a alors été immobilisé pendant une heure dans le tunnel du Mussuguet avant d'être redirigé vers Cassis. Il n'y a eu aucun blessé mais une caténaire a été abîmée sur 400 mètres. Conséquence : des retards en chaîne. Le trafic a repris mais sur une seule voie en milieu d'après-midi. Puis dans le Var, ce sont 2.000 personnes qui ont été bloquées dans des trains --un TVG et 10 Téoz-- à cause d'un affaissement de talus, selon la préfecture où une cellule de crise a été activée.

L'A502, coupée dans les deux sens en raison de chutes d'arbres au niveau d'Aubagne, a été rouverte en fin d'après-midi. Mais de nombreuses routes sont coupées dans le Var, selon la préfecture. Selon le CICR, plusieurs petites routes de moindre importance sont inondées dans le département. Et le Centre opérationnel départemental d'intervention et de secours (Codis) des Bouches-du-Rhône a comptabilisé 650 interventions liées directement au vent et à la pluie, soit le double d'une journée normale.

Par ailleurs, à Marseille, un immeuble d'habitation en très mauvais état s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche à cause des intempéries, sans faire de blessés. L'immeuble désaffecté depuis dix ans accueillaient 34 personnes au moment de l'accident. Les marins-pompiers ont fait évacuer l'immeuble et l'hôtel situés de chaque côté du bâtiment sinistré.

"Fort risque" d'avalanche

Enfin Météo France met toujours en garde contre un "fort risque" d'avalanches dans les Alpes pour le week-end. En Savoie, une alerte de niveau 3 sur 4 a ainsi été émise de dimanche jusqu'à lundi 16h. Des chutes de neige importantes étaient attendues en montagne à partir de 900 à 1.000 mètres, dans un contexte de fort risque d'avalanche.

Ce risque a conduit les pouvoirs publics à fermer, en fin de journée, les routes menant à plusieurs villages de la vallée de Tinée, dans le massif du Mercantour (Alpes-Maritimes). L'accès aux localités de Roya, Saint-Dalmas-le-Selvage et à la station d'Isola 2000 est interdit pour une durée indéterminée, a indiqué le Centre interdépartemental de gestion du trafic (CIGT). Enfin, dans le Vaucluse, 52 personnes ont été bloquées au sommet du Mont Ventoux à cause de la neige, a indiqué la préfecture. Ils passeront la nuit sur place, dans des hôtels et chalets.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Les intempéries: menaces dans le sud de la France Empty
MessageSujet: Re: Les intempéries: menaces dans le sud de la France   Les intempéries: menaces dans le sud de la France EmptyMer 17 Déc - 10:31

Dans le Var, 6.000 foyers restaient privés d'électricité lundi (15/12) en raison de fortes averses et du vent et 3.000 autres dans les Alpes Maritimes.
Deux semaines après une lame de fond qui avait déjà endommagé les installations, un violent coup de mer a ravagé dimanche (14/12) soir les baraques foraines et les manèges d'un Luna Park, sans faire de victime.

L'heure était enfin lundi soir à la décrue dans le Sud alors qu'il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de pluie... La vigilance orange pour le département du Vaucluse en raison de crues possibles a été levée lundi à 19h, ont indiqué Météo France et la préfecture du Vaucluse. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, a annoncé lundi le "déblocage immédiat d'une première aide d'urgence d'un million d'euros à destination des communes touchées par les inondations".

A Cavaillon, 80 personnes ont dû être évacuées lundi matin en raison d'une montée des eaux de 50 à 60 centimètres. Ces personnes ont été accueillies dans la salle des fêtes et un gymnase de la ville, a précisé le directeur de cabinet du préfet du Vaucluse. 300 pompiers et des gendarmes ont été engagés sur le terrain pour répondre aux appels des 800 habitants du quartier inondé, le Ratacans, souvent pour des inondations de cours ou pour permettre à des personnes âgées de gagner le premier étage de leur habitation.

Les intempéries: menaces dans le sud de la France 27195410
Météo France a maintenu quatre départements, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes et Savoie, en alerte orange pour "très fort risque d'avalanche" lundi soir. Aux abord du Massif Central, l'alerte "neige" a été levée (lire notre article).

Plusieurs axes secondaires ont été coupés à la circulation lundi matin dans le Vaucluse, le Var et les Alpes de Haute-Provence, ainsi que plusieurs portions de la route des bords de mer dans les Alpes-Maritimes, entre Antibes et Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var et entre Roquebrune et la frontière italienne en passant par Menton. L'autoroute A502, fermée dimanche, a été rouverte dans les deux sens.

Reprise du trafic ferroviaire

Dimanche, la préfecture des Alpes-Maritimes avait lancé un appel à la prudence. Elle mettait en garde contre l'accentuation prévisible de la houle "avec des vagues de 1,5 à 2 mètres ce matin, 3 mètres l'après-midi et 4 mètres cette nuit". "Ces vagues peuvent entraîner une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral", avertissait la préfecture.

Au niveau du réseau EDF, dans le Var, 6.000 foyers restaient privés d'électricité lundi en raison de fortes averses et du vent et 3.000 autres dans les Alpes Maritimes. Dimanche soir, les pannes ont touché jusqu'à 17.000 foyers. Côté circulation ferroviaire, selon la préfecture, 2.000 personnes sont restées bloquées dans des trains -un TVG et 10 Téoz- dimanche en raison d'un afaissement de talus lié aux fortes précipitations. La circulation des trains sur l'axe Marseille-Cannes bloquée un temps a été rétablie dès dimanche soir.

Le Luna Park de Cannes de nouveau dévasté par les vagues

Deux semaines après une lame de fond qui avait déjà endommagé les installations (lire note article), un violent coup de mer, avec des vagues atteignant plusieurs mètres de hauteur, a ravagé dimanche soir les baraques foraines et les manèges d'un Luna Park, sans faire de victime. Le service de communication de la ville de Cannes a confirmé l'ampleur des dégâts : "C'est une catastrophe, c'est sans précédent", a affirmé la porte-parole de la mairie. Dès le début du coup de mer, dimanche après-midi, les forains ont fait évacuer toutes les personnes qui étaient présentes. Les vagues ont commencé à dépasser la digue de protection puis ont progressivement augmenté de taille et de puissance.

Les forains ont été reçus lundi par le cabinet du maire, Bernard Brochand. A la suite d'un précédent coup de mer, moins dévastateur, la mairie avait demandé pour ce périmètre une déclaration de catastrophe naturelle. Les demandes d'indemnisation des forains devraient être rattachés à la même procédure, a indiqué Mme Perben.

Dans la Drôme, un "plan d'urgence interne" a été déclenché lundi entre 2h et 5h du matin, en raison d'une montée rapide du niveau des eaux de la Gaffière, le cours d'eau qui traverse le site du Tricastin, a indiqué lundi soir l'Aurorité de sûreté nucléaire (ASN).
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Les intempéries: menaces dans le sud de la France Empty
MessageSujet: Re: Les intempéries: menaces dans le sud de la France   Les intempéries: menaces dans le sud de la France EmptyMer 17 Déc - 10:32

1.000 agents sont à pied d'oeuvre, mais il pourrait falloir 4 à 5 jours pour rétablir le courant partout. En Haute-Loire, l'alimentatinon en eau potable est menacée.
Il n'y aura toujours pas de transport scolaire mardi en Lozère, en Haute-Loire, Cantal, Puy-de-Dôme et certains secteurs de l'Allier. Les coupures de courant ont rendu en outre inutilisables 32.000 lignes téléphoniques.

La tempête de neige est désormais passée. Mais tout n'est pas terminé, loin de là. Alors que jusqu'à 100.000 foyers ont été privés d'électricité dans le Massif central et qu'autour de 90.000 l'étaient encore tard lundi soir, la grande difficulté pour les 1.000 agents à pied d'oeuvre pour rétablir le courant, c'est de localiser les lignes endommagées. Et une fois localisée, de les atteindre pour pouvoir enfin les réparer. "Nous ne pouvons pas dire quand l'alimentation électrique sera rétablie", a dit un porte-parole. Mais selon le correspondant de TF1 sur place qui a interrogé un agent de l'ERDF, le rétablissement à 100% du réseau électrique pourrait prendre 4 à 5 jours. En attendant, 115 groupes électrogènes sont mobilisés.

De son côté, France Télécom s'efforçait lundi après-midi de "rétablir le téléphone de près de 32.000 foyers" touchés par les intempéries en Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ces coupures de courant menaçaient aussi l'alimentation en eau potable de quelques villages de Haute Loire. Le Nord-Aveyron, en particulier le plateau de l'Aubrac, risque de manquer d'électricité au moins jusqu'à mardi, selon la préfecture.

Transports scolaires toujours interdits

L'alerte orange à la neige a été levée dans tous les départements et la circulation routière était rétablie depuis lundi matin sur les grands axes du massif central, l'A75, l'A71, l'A72 et l'A89, de nouveau ouvertes aux poids lourds. Les conditions de circulation restaient néanmoins très difficiles sur le réseau secondaire, notamment en Ardèche, dans la Haute-Loire et le Cantal, selon le Centre de coordination routière (CRICR), mais aussi en Auvergne et en Savoie. Le CRIR a toutefois levé lundi en fin d'après-midi les mesures d'alerte, de prévention et de conseil aux usagers prévues par le Plan intempéries du Massif central (PIMAC), "en raison du retour à la normale sur l'autoroute A75 et au vu des prévisions météorologiques favorables".

Les transports scolaires sont interdits par arrêté préfectoral en Lozère, en Haute-Loire, Cantal, Puy-de-Dôme et certains secteurs de l'Allier. En Haute-Loire, les "établissements d'enseignement", fermés lundi, devraient ouvrir mardi. L'Aveyron, sérieusement affecté depuis samedi soir par les chutes de neige, a connu lundi une amélioration de la circulation et les transports scolaires seront rétablis mardi.

Après les fortes neiges de dimanche qui ont paralysé le sud et le centre de la France et qui ont provoqué la mort de deux personnes dimanche (lire notre article), Météo France a maintenu lundi soir quatre départements, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et la Savoie, en alerte orange pour "très fort risque d'avalanche". Par contre, l'alerte "neige" a été levée pour la région Auvergne et les départements de l'Ardèche, de la Loire, de la Lozère et du Var.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
lulu
Admin
Admin
lulu


Féminin Nombre de messages : 2842
Age : 41
Localisation : moussy, 51
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs : F1, OM, mon boulot!!!
Date d'inscription : 31/01/2008

Les intempéries: menaces dans le sud de la France Empty
MessageSujet: Re: Les intempéries: menaces dans le sud de la France   Les intempéries: menaces dans le sud de la France EmptyMer 17 Déc - 10:33

La remise en état du réseau est compliquée par l'accès difficile aux équipements dans le Massif central. L'alerte avalanche sur les Alpes est toujours en vigueur.
Près de 34.000 foyers sont privés de téléphone.

Environ 15.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le centre de la France mercredi matin, à la suite des importantes chutes de neige du week-end, selon ERDF, la filiale de distribution d'EDF. Ils sont 8700 en Lozère, 4000 en Haute-Loire, 1400 dans l'Ardèche et 800 dans l'Aveyron. 1300 agents sont toujours mobilisés pour réalimenter les clients. Mais l'accès à certains points du réseau "est rendu particulièrement difficile par la présence d'une neige abondante et épaisse", a souligné ERDF. En outre près de 34.000 foyers étaient privés de téléphone en Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse en raison de la neige (contre 32.000 lundi), et le réseau mobile était "dégradé" sur plusieurs départements.

L'alerte avalanche sur les Alpes n'a quant à elle pas été levée (elle tient pour les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence). Alerte qui n'a pas été faite en vain puisque deux avalanches se sont déclenchées, dans les Alpes-Maritimes sur un hameau de la commune de Saint-Etienne-de-Tinée et dans les Hautes-Alpes à Ristolas. Dans les deux cas, il n'y a aucune victime. Une maison a été ensevelie et une autre endommagée sur la commune de Saint-Etienne-de-Tinée, randis qu'un adolescent d'une douzaine d'années n'a été que légèrement blessé après avoir été emporté par la fin de la coulée de neige et être resté enseveli plus d'une demi-heure à Ristolas. Ristolas est totalement isolée à la suite de cette coulée de neige. Dans le Briançonnais, la neige a isolé les 300 habitants de la commune de Névache. Météo France a qualifié l'enneigement dans l'est des Alpes de "sans précédent depuis un demi-siècle", pour un mois de décembre.

Selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes Auvergne, les conditions de circulation étaient quasi normales sur les grands axes, mais restaient "délicates, voire difficiles, sur tout le réseau secondaire d'altitude, notamment sur l'Auvergne et les Cévennes, mais aussi en Savoie". En Ardèche, les transports scolaires sontà nouveau suspendus mercredi, au dessus de 800 mètres, ainsi que dans tout le département de la Lozère, en raison des chaussées verglacées, a annoncé la préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://aurdvdesamis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les intempéries: menaces dans le sud de la France Empty
MessageSujet: Re: Les intempéries: menaces dans le sud de la France   Les intempéries: menaces dans le sud de la France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les intempéries: menaces dans le sud de la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panique dans le RER E
» Incendie dans l'Aude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au rendez-vous des amis :: Discussions Générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser